probleme de coupe

  • Auteur de la discussion zekill
  • Date de début
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut tous,
j'ai un probleme de coupe degueulasse que je n'arrive pas à comprendre.
j'ai acheté il y a déja un bon moment des porte-outils et plaquettes carbure qui ne coupent pas ou trés mal, état de surface trés laid et arrachement. l'outil est à hauteur de centre, j'ai essayé sur plusieurs types d'acier et toujours le même résultat, alors je dois passer à coté de quelque chose oui ... mais quoi ?

je précise que j'ai pas de soucis avec des outils brasés ou HSS donc exit les problèmes sur le tour, dautant plus que je viens de le changer :)
je joins 2 photos dont une avec les références:
porte outil: SCLCR1212H06
plaquette: CCMT060204
20160227_184757.jpg
20160227_185915.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
Vitesse de coupe ou diametre et nombre de tour avance
Un photo de l'outil vu de dessus et de coté
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
+1 avec Dodore, avec le carbure il faut tourner bien + vite
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #4
je joins 2 autres photos de l'outil.
le tour est reglé à 1/10 d'avance par tour.
diamètre de la pièce 20mm
vitesse broche 500
par contre j'ai un autre outil à plaquette rondes, il semble avoir beaucoup plus de coupe sur les plaquettes et celui là mange tout et super état de surface.
20160227_203337.jpg
20160227_203349.jpg
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
tu ne tournes pas assez vite, tu as gardé la même vitesse qu'avec l' HSS
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 964
FR-74
Je n'ai pas d'avance auto mais pour des diamètres jusqu'à 50 voire plus je tourne à 1500 et ça va très bien.
Même plaquette même outil mais outil monté perpendiculaire à la pièce
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
tiens un tableau qui résume bien

vitesse de coupe.JPG
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #8
merci pour le tableau et les réponses.
je viens d'essayer en tournant bien plus vite mais sans changer l'avance/tour.
c'est bien meilleur mais y a quand même amorce d'arrachement sur la surface.
j'ai aussi essayé en avance manuelle et y a beaucoup d'arrachements au moindre ralentissement du volant.
bon ceci est peut être normal et si c'est le cas je ne suis pas à l'aise avec ce setup :(
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 964
FR-74
L orientation De l'outil a t il une incidence ?
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
zekill, quelle profondeur de passe, tu n'engages pas assez, tu es en dessous du copeau minimum donc tu ne coupes pas
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #13
vibram, vu ta photo, mon outil est monté comme toi.
bipbip, 5/10 en profondeur de passe, je pense pas avoir de soucis de ce coté là.
Je pense que le pb est sur les plaquettes mais je ne sais pas décoder en entier la référence: CCMT060204-C6(P35)
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
commence par tourner ta plaquette pour changer d'arrête de coupe et fais un essai
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement on n'a pas parlé de la profondeur de passe, il ne faut pas couper des passes en dessous de 0,2 mm, il vaux mieux couper des passes de 0,5 mm
Si on résume
L'outil est monté normalement
Tu prends des profondeurs de passes de 0,5 mm au diametre avec une avance de 0,1
Tu vas mettre lune rotation à 2500 tours minutes avec une pastille neuve
Si tu mets tout ça et que l'état de surfaçe n'est pas propre, il faudra voir du côté de la machine, de la flexion de la piece, de la flexion de l'outil ou autre probleme
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #16
ok, j'essaye demain mais avec rotation à 1600 (max du tour)
je vous fait un retour ...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
vibram, vu ta photo, mon outil est monté comme toi.
bipbip, 5/10 en profondeur de passe, mais je ne sais pas décoder en entier la référence: CCMT060204-C6(P35)
Regarde ici pour la codification ISO
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/
CCMT DEFINI la forme de la pastille
06 la longueur de l'arête de coupe
02 l'épaisseur arrondi au mm inférieur exemple epaisseur 2,5 =>02
04 rayon de pointe
C6 ? Peut être la dureté de la pastille puisque derrière il y a (P35) quî est la dureté normalisée
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 427
Maisons Alfort
bonsoir
Il y a aussi le rayon de plaquettes : plus il est important, pour une avance donnée, meilleur est l’état de surface
suivant la matiere que tu usines va sur les tableaux carburiers pour les vitesse de coupe
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 427
Maisons Alfort
re
P35 indique la nuance de carbure et non la dureté
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement c'est le terme qui convient mais il me semble egalement que ça détermine la dureté du carbure P10 est plus dur que P30
P10 est pour. La finition P30 ou P 40 pour l'ébauche Parce que plus résistant aux chocs , moins cassant et moins dur
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #21
c'est normal de ne pas retrouver l'angle de coupe de la plaquette dans sa référence ?
il me semblais que l'angle de coupe était à choisir en fonction du matériau à usiner.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 427
Maisons Alfort
bonjour
l'angle de coupe est donné par le PO
PO négatif
PO positif
regarde les docs carburiers : tu auras beaucoup de réponses à tes questions
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
c'est normal de ne pas retrouver l'angle de coupe de la plaquette dans sa référence ?
il me semblais que l'angle de coupe était à choisir en fonction du matériau à usiner.
Oui
L'angle de depouille est indiqué mais pas l'angle de coupe
C'est la position de la pastille, en fonction de sa depouille et sa forme ( plate ou avec une gorge) quî donne un angle de coupe , il n'y a pas de variation en fonction de la matière , sauf pour les pastilles spécifiques ,par exemple pour l'alu, mais dans ce cas elle n'a pas la même référence
Dans ce cas la référence est souvent terminée par la lettre X dans ce cas il faut regarder le catalogue du carburier pour voir la forme exact et l'utilisation
Il y a aussi quelque fois une indication specifique du carburier pour mieux définir sa pastille , par exemple AL pour aluminium
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #24
vu doc carburier, mes plaquettes sont donc à PO positif.
ce matin essai:
1600 trs/mn sur diamètre 30, avance 0.1/tr et 0.5 de passe sur le diamètre (plaquette neuve)
la coupe est correcte à condition de ne pas interrompre l'avance.
a chaque arrêt de l'avance il y a un bruit (type frottement comme si l'outil talonnait) et arrachement de matière.
Je persiste à penser que ces plaquettes ne sont pas adaptés soit aux capacités de mon tour soit à ma façon de les utiliser.
Le PO à plaquette ronde de recup que j'utilise aussi et bien plus facile, je peux tourner 2x fois moins vite et interrompre l'avance sans soucis.
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
tu les as eu neuves ces plaquettes, je te demande ça car j'ai déjà vu des plaquettes rangées dans la mauvaise boîte.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement , comme Bipbip30
Est ce que tu es sur que tes pastilles sont neuves
Normalement le probleme du bruit que tu constates avec tes plaquettes CCMT devrait être plus important avec une pastille ronde
Je pense que ton outil est bien positionné perpendiculairement à l'axe , s'il est à hauteur de centre
est ce que la couleur est la même sur toute la pastille
Est ce que tu pourrais mettre une photo, vu de près de la pointe de ta pastille ,
Édit
Est ce que tu peux egalement mettre une photo de ta pastille ronde
Je vais te demander de faire quelque chose d'anormal ... Met ton outil 1 mm en dessous du centre et de faire une passe sur le diametre pour voir ce qui va se passer ,
 
Dernière édition:
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #27
dans l'ordre:
j'ai acheté la boite de plaquettes chez RDG tools (uk), pas de marque sur la boite, elles ont toutes la même couleur.
j'ai essayé avec l'outil 1mm sous le centre, idem voir pire.
ccmt-01.jpg
rcmt-01.jpg
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 097
F-69400 villefranche sur saone
Bon Ben je ne sais plus quoi te dire
J'avais proposé de mettre l'outil plus bas , Parce que si c'est un probleme de depouille ou une usure de la plaquette, ça compence un peu les défauts, et normalement tu aurais dû avoir une meilleur coupe
Il ne reste plus que la qualité des pastilles .. Mais ce serait surprenant
Dernier question
Les deux outils ont-ils la même section ?
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 816
et sur de l'alu les as tu essayé ?

comme dis Dodore on commence à être au bout du bout :oops:
 
Z
zekill
Apprenti
25 Jan 2009
102
  • Auteur de la discussion
  • #30
PO pour plaquettes carrées: section 12mm
PO pour plaquettes rondes: section 16mm
Je viens d'essayer dans l'alu et ça marche très bien, au moins je sais quand me servir de ces plaquettes :)
 
Haut