probleme de coupe

  • Auteur de la discussion zekill
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

je me permets d'intervenir parce que je suis passé par les mêmes constatations et déception que zekill avec des plaquettes de même géométrie sur mon tour d'établi. Je pense que ces plaquettes manquent de tranchant pour la faible rigidité d'un tour d'établi. La force radiale de l'outil sur la pièce pour enlever un copeau de 5/10 d'acier est trop élevée pour la rigidité du tour. Si la profondeur de passe minimale peut jouer , la vitesse de coupe ne change pas grand chose sur le mien en passant progressivement de 600 à 2500 tours (disons pour un Ø 10 mm) , voire se dégrade au delà à cause des vibrations . J'utilise ces plaquettes uniquement pour ébaucher puis je passe à l'ARS sur les derniers dixièmes.
Une autre solution que j'ai trouvée dans ce forum, est d'utiliser des plaquettes alu. Elle sont bien positives et tranchantes et on a pas besoin de changer d'outil pour la finition dans beaucoup de cas. La plaquette alu sera probablement plus vite usée avec de l'acier mais comme on l'utilise avec des profondeurs de passe et des vitesses de coupe plus faibles, il n'est pas évident qu'on y perde au change.
Autre chose à voir est la qualité des plaquettes. J'ai acheté récemment des plaquettes S..k pour acier de plus faible tolérance de forme et nettement plus chères aussi :???:, et le résultat est un bien meilleur état de surface à faibles vitesses de coupe et profondeurs de passe avec du 100 C6 ou de l'inox. En les examinant à la loupe, il est évident que l'arête est nettement plus vive que ce que j'avais, même à l'état neuf.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
PO pour plaquettes carrées: section 12mm
PO pour plaquettes rondes: section 16mm
Je viens d'essayer dans l'alu et ça marche très bien, au moins je sais quand me servir de ces plaquettes :)
J'avais demandé la section a tout hasard, je pensais que c'était la même
Il y a peut être certainement là un critère quî influence entre les vibrations de l'outil CCMT et l'outil à pastille ronde
Comme je le disais plus haut normalement l'outil a pastille ronde devrait plus vibrer que l'outil CCMT
Je t'avais demandé des photos parce que je pensais que les arêtes étaient plus vives sur la pastille ronde
Comme quoi il est important de bien mentionner tous les paramètres dans une recherche de solution
 
Z

zekill

Apprenti
ramses -> merci pour ton vécu, ça semble coller avec mon pb.
Dodore -> il est clair que mes plaquettes rondes ont un tranchant beaucoup plus prononcé que les carrées !
d'ailleurs ces plaquettes rondes usinent super bien acier/7075/Pom c mais s'usent relativement vite.
dans l'idéal il faudrait que je trouve des CCMT avec le même tranchant que les rondes seulement comme il n'y a pas cette notion dans les références ça va pas être facile.
en tout cas merci à tous pour votre aide, j'ai super bien avancé sur ce problème !
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
J'ai eu le même souci avec des plaquettes,j'ai changé pour un rayon supérieur et ok..
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,

je suis très loin d'être spécialiste, mais j'ai le même problème sur mon petit tour (Myford) et je suis convaincu que Ramses76 est dans le bon.
J'utilise aussi des CCMT 06 et j'obtiens des résultats spectaculairement different en fonction des marques ou type de CCMT.
J'ai essayé la même "marque" (même provenance) de plaquettes que celles que tu présentes et je n'ai pas obtenu satifaction dans l'acier.
Aussi, j'ai découvert que ces petites pastilles sont très délicates. Une petite ebrèchure sur l'arête de coupe et vite arrivée, ça ne saute pas aux yeux, il faut vraiment utiliser une loupe mais ça engendre une énorme dégradation de qualité de surface.
 
D

doul

Ouvrier
Salut, le carbure ça s'affûte aussi, y compris les plaquettes jetables, ce n'est pas une aberration dans une utilisation amateur je précise bien sur, en pro c'est autre chose. Sur un tranchant a peine émoussé avec une "pierre" diamanté ça prolonge bien la durée de vie de la plaquette.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut, le carbure ça s'affûte aussi, y compris les plaquettes jetables, ce n'est pas une aberration dans une utilisation amateur je précise bien sur, en pro c'est autre chose. Sur un tranchant a peine émoussé avec une "pierre" diamanté ça prolonge bien la durée de vie de la plaquette.
Oui bien sur
Mais il faut savoir que les plaquettes revêtues , ce qui est de plus en plus courant, le carbure quî est sous le revêtement est un agglomérat de divers carbure de récupération et n'est pas toujours de bonne qualité
Mais ça n'empêche pas d'essayer
Comme tu le dit, pour un professionnel ce n'est pas rentable
 
Z

zekill

Apprenti
en tout cas si vous avez modèle et marque de plaquettes CCMT-06-*-* qui vont bien dans l'acier vous pouvez l'indiquer dans ce message.
 
D

Dodore

Compagnon
Je m'étais justement posé la question: est ce que la qualité des plaquettes est correct il faudrait que tu puisses essayer avec une plaquette de marque genre sandvik, iscar, Seco, dans une nuance acier P15 ou equivalante , et éventuellement avec un outil de section plus importante
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
Pour un même type de plaquette et nuance dans une marque, il existe plusieurs types de brises copeaux et d'"affutage" qui correspondent à de l'ébauche ou de la finition. Le pb est que la codif des brises-copeaux est spécifique à chaque marque. Par exemple , chez Sandvik "PM" sigifie acier (P) et coupe moyenne (M) c'est à dire ébauche et semi-finition, "PF" signifie acier +finition.
Chez Seco, de mémoire, c'est PF1, PF2, PF3. etc...
On trouve une bonne partie de ces explications dans le catalogue Otelo et bien sûr dans les catalogues de marque, mais faut fouiller...
Chez rdgTools, c'est du chinois, donc encore autre chose:smileJap:.
 
Z

zekill

Apprenti
oui, j'ai vu que les plaquettes étaient classées pour ebauche, semi finition et finition.
je pense aussi que choisir les bonnes plaquettes est particulierement difficile pour un amateur.
J'ai presque envie d'essayer des modèles finition comme plaquettes à tout faire ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
je te conseille la lecture du "sandvik_training_handbook_fr" tout est très bien expliqué sur l'utilisation du carbure et les choix à faire. Le fichier fait 147 MO, aussi je le mets pas en ligne.
Par contre j'ai ce fichier de correspondance des codif brise-copeaux qui est très utile quand on lit une annonce pour les plaquettes.
et aussi celui sur les correspondances de nuance carbure. Voir la pièce jointe correspondance brises copeaux.pdf Voir la pièce jointe correspondance nuances plaquettes.pdf
 
D

Dude07

Apprenti
Salut @zekill

Prends celles ci, je n'utilisais quasiment que ça sur mon tour, elles sont géniales, tu ne sera pas déçu ! Plaquettes cermet Mitsubishi : http://fr.aliexpress.com/item/CCMT0...-cnc-machine-Free-shipping-is/1842799958.html

Superbe finition sur acier et inox !

photo d'un chariotage sur un rond d'acier avec cette plaquette :
essai1.jpg



PS : pour ton problème d'arrachement de matière, c'est la vitesse de coupe qui est en cause comme il a été dit, pour un petit bout de rond comme tu usines sur ta premiere photo, je me mettais à 2300 tours (si c'est du rond de 20 ça fait un peu plus de 140m/min).

Voilà le petit tableau que j'avais toujours a proximité du tour :
vitesse de coupe.jpg
 
R

ramses76

Compagnon
bonjour Dude07,

Quel est le type d'acier que tu as utilisé pour ce test?
Il se trouve que je viens d'acheter des brise-copeaux Sandvik de type PF (acier/finition) en cermet CT5015 de nuance équivalente à celle de ces Mitsubishi (CT5015 = NX2525).
Je suis en train de les tester. Avec du XC38 à l'état recuit, l'état de surface est passable mais encore loin du miroir.. J'ai pour le moment obtenu de meilleurs résultats avec un brise-copeaux Sandvik de type UM en carbure revêtu.
Les expériences des uns et des autres sont toujours intéressantes à prendre mais il faudrait arriver à comprendre ce qui fait la magie de ce brise-copeaux en cermet de Mitsubishi.

cdlt

PS: j'ai testé le cermet Sandvik de 60 à 280 m/mn
0,07 mm/tr d'avance
2,5/10 mm de profondeur de passe
diamètre de la pièce: 30mm
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Est ce que tu peux donner des précisions sur les conditions de coupe utilisées
Viesse de coupe
Profondeur de passe
Avance
Section de l'outil
Diametre de la piece
Longueur sortie des mors
Je m'en suis quelque fois servi sans probleme specifique
J'avais visité une entreprise qui avait suprimé une opération de rectification nécessaire pour une reprise d'usinage, pour Léa remplacer par un usinage au cermet, par contre je ne me rappelle plus la marque de ces pastilles
 
Dernière édition:
D

Dude07

Apprenti
Alors pour la nuance de l'acier utilisé, j'en ai vraiment aucune idée, c'est de la récup' dans une benne de chutes d'une boite d'usinage (mon ancien coloc qui m'en avait ramené) mais ces plaquettes donnaient d'excellents résultats sur tous les aciers et les inox. Au début j'avais commencé avec les plaquettes d'origine du kit d'outils rc machines (très trèèèès bof) et un ami (maznum01) m'a donné quelques unes de ces plaquettes mitsubishi qui trainaient dans son atelier, c'était le jour et la nuit.

Pour les paramètres, j'avais un outil sclcr-1212h06 , la plaquette a un rayon de 0.4.
Profondeur de passe environ 0.8mm, avance a 0.075mm/tr, et en vitesse de coupe je crois que j'étais dans les 140m/min.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour Dude07,



PS: j'ai testé le cermet Sandvik de 60 à 280 m/mn
0,07 mm/tr d'avance
2,5/10 mm de profondeur de passe
diamètre de la pièce: 30mm
Pour un acier mi dur avec une pastille carbure je prenais en finition 220 à 240 m/ mn
Pour un cermet il faut tourner au mini à 300 m/ mn
Je pense que tu veux dire une profondeur de 0,25 mm
Est ce que tu as remarqué des differantes de finition en testant tes differantes vitesses?

.

Pour les paramètres, j'avais un outil sclcr-1212h06 , la plaquette a un rayon de 0.4.
Profondeur de passe environ 0.8mm, avance a 0.075mm/tr, et en vitesse de coupe je crois que j'étais dans les 140m/min.
La vitesse est un peu juste, et la profondeur de passe ( au rayon) préconisé par les carburiers est egal à la valeur du rayon, ce que je n'ai pratiquement jamais fait , pour moi une passe de finition c'est au environ de 0,5 au diametre
Avec des pastilles cermet j'ai remarquer qu'on pouvait couper beaucoup moins, mais le resultat n'est pas toujours au rendez vous . C'est à tester
 
Dernière édition:
D

Dude07

Apprenti
Pour la vitesse de coupe, je te dis ça de tête mais j'étais peut être au dessus, ça fait longtemps que j'ai fait cette photo, et je n'ai plus de tour pour vérifier les paramètres que j'ai énoncé (revendu il y a peu cause déménagement) mais en y réfléchissant il est possible que j'étais dans les 240m/min environ.
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Pour un acier mi dur avec une pastille carbure je prenais en finition 220 à 240 m/ mn
Pour un cermet il faut tourner au mini à 300 m/ mn
Je pense que tu veux dire une profondeur de 0,25 mm
Est ce que tu as remarqué des differantes de finition en testant tes differantes vitesses?
j'ai remarqué que la finition était très peu sensible à la vitesse de coupe et je n'ai vu aucune différence entre 180 et 280 m/mn sauf qu'à 3000 tr/mn , ça devient "chaud" pour l'opérateur et la mécanique. Je peux théoriquement monter à 4500 tr/mn mais je ne bricole pas pour me faire peur :mrgreen:
J'ai demandé à Dude07 la nuance de l'acier utilisé car le XC38 à l'état recuit est très difficile à finir proprement alors qu'après traitement thermique, une seule petite passe de rectification au carbure le transforme en miroir. Je vais continuer les tests avec ce cermet mais je suis à peu près sûr d'obtenir une bien meilleure finition avec du 100 C6 ou de l'inox qu'avec du XC38.
 
Z

zekill

Apprenti
@ dude07,
j'ai commandé les plaquettes nx2525, je ferai un retour içi, merci.
 
D

Dude07

Apprenti
Impec, tu ne sera pas déçu, surtout au prix ou elles sont sur aliexpress :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
. Je vais continuer les tests avec ce cermet mais je suis à peu près sûr d'obtenir une bien meilleure finition avec du 100 C6 ou de l'inox qu'avec du XC38.
Oui bien sur on obtiens de meilleurs résultats avec des pastilles cermet sur des acier dur et meme sur de l'acier trempé
Je disais sur une autre discution
Dans le temps je retouchais mes pointes dur avec un micox , c'est une meule quî se monte sur un tour, quand j'ai découvert le cermet , je ne les retouchais qu'avec du cermet et je ne me suis plus servi du micox
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

Une autre idée : ne serais ce pas la flexion du porte outil qui provoque des effets de ressorts et donc des conditions de coupe différente?

Le porte outil monterait et descendrait pendant l'usinage et provoquerait une vibration et donc une position de plaquette non fixe?

(bon je dis peut -être des co***ries)
 
Z

zekill

Apprenti
j'ai reçu et essayer les plaquettes Mitsusbishi (uniquement sur acier C60) et effectivement cela n'a rien avoir, ça coupe franchement.
merci à tous pour vos expériences personnelles partagées.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour un acier doux genre Adx ou autre le rapide est mieux adapté
en fab j'ai remplacé une opération de rectif das un acier a 65 Hrc par une finition au nitrure de bore (ou diamant, je ne sais plus)
1 arête par plaquette, V= 80m/mn a= 0.05 et P 0.15 prix plaquette 1000,00 Francs
marque TIZIT
 

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