Usinage de verre synthétique. Retours d'expérience ?

J

Jope004

Compagnon
J'ai un jeu d'emporte-pièces plutôt prévu pour les joints automobiles. Je vais voir s'il y a les bons diamètres ...
 
D

damy

Compagnon
Tu feras attention lors du montage ,au niveau des vis de fixation pour éviter la cassure !:-D
 
J

Jope004

Compagnon
Tu feras attention lors du montage ,au niveau des vis de fixation pour éviter la cassure !:-D
Oui, Damy, je vais serrer au minimum toute la visserie, y compris les potentiomètres et connecteurs. Quitte à mettre du frein-filet si nécessaire.

Le découpage du film au cutter et à l'emporte-pièce s'est bien passé. Il est préférable d'avoir un martyr dur, sinon l'emporte-pièce s'enfonce trop. Le film est quand même assez difficile à découper. Rien à voir avec les joints papier ! J'ai dû affuter mes emporte-pièces.
Le montage s'est bien passé également. Toutes les découpes tombent bien en face.
Montage partiel :
1694551983611.png


Maintenant, il faut que je répare le système d'affichage à ficelle, comme dans les anciens postes de radio. La ficelle était cassée et une petite poulie en plastique ou caoutchouc est partie en charpie.
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Suite et fin des réparations.
La plaque de polystyrène a commencé à se fissurer légèrement au niveau de quelques BNC. Je laisse en l'état tant que ça ne se voit pas trop ! Le démontage/remontage de la face avant est fastidieux : il faut dessouder tous les connecteurs et potentiomètres.

La ficelle du cadran a été remplacée par une plus fine (*). Un ressort a été ajouté, ainsi qu'un blocage à vis. Je ne sais pas comment c'était monté d'origine. Je l'ai eu avec la grosse ficelle cassée et bloquée.
1695852244948.png

(*) la ficelle plus fine se traduit par plus de tours du potentiomètre pour faire défiler l'aiguille sur le cadran. Cette différence n'était pas ajustable par ailleurs. Il a fallu jouer sur la résistance de pied pour compenser.

Les pannes électroniques ont été toutes réparées, toutes dues à des erreurs de conception, et aussi à des tentatives de réparation pas abouties. Des résistances sous-dimensionnées en puissance, et cramées, des transistors supportant 15V avec une alim +-30V ! Le circuit imprimé des années 60 dont les pistes se décollent très facilement !

En dernier, remplacement de l'éclairage à incandescence par des LEDs, surtout pour une question de sécurité : les lucioles sont montées en série et branchées en direct sur le secteur !
Montage d'origine avec le secteur sur les fils dénudés et sur les deux grosses résistances chutrices.
1695852691335.png

J'ai d'ailleurs fait disjoncter le général 30A/500mA en voulant mesurer la tension d'éclairage avec un multimètre de table dont le moins était relié à la terre. Le disjoncteur général est beaucoup plus rapide que les divisionnaires et que l'interrupteur différentiel 30 mA. Dans l'installation, il y a le disjoncteur général, un disjoncteur 32A au départ vers l'atelier, puis dans l'atelier un inter diff 40A/30mA, un disjoncteur 16A, et pour finir, sur l'établi un disjoncteur différentiel 6A/30mA.
On passe de 120V 42mA à 12V 12mA avec 4 LEDs jaunes à haute luminosité.
1695851257517.png


Au niveau mécanique, il y avait un filetage foiré, une visserie dépareillée et pas toujours adaptée, et un montage "impossible". C'est-à-dire que certains écrous sont inaccessibles. Pour corriger ce dernier point, j'ai dû fabriquer des écrous flottants alu/PVC collés à leurs positions.
1695850993535.png


Aspect final de l'appareil en service ....................................................................par comparaison avec un appareil d'origine
1695851551550.png
1695851826599.png

L'éclairage à LEDs paraît moche, mais c'est à cause de l'appareil photo. Vu en direct, c'est très peu différent de l'éclairage à incandescence.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Pierreg60
Réponses
11
Affichages
3 276
Pierreg60
Pierreg60
wika58
Réponses
32
Affichages
25 496
jcma
jcma
G
Réponses
11
Affichages
5 860
poupéeajustée
P
M
Réponses
25
Affichages
21 235
Pamdam
Pamdam
R
Réponses
341
Affichages
202 981
Blumax
B
R
Réponses
756
Affichages
264 669
speedjf37
S
P
Réponses
10
Affichages
4 642
Peter
P
J
Réponses
58
Affichages
43 102
Fred8
Fred8
E
Réponses
25
Affichages
5 631
elliott
E
Haut