Fraisage 40CMD8 queues d'arronde

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
D

Daniel13

Compagnon
Bonjour,
Eternel problème de fabrication de porte outils.
J'ai un brut d'acier 40CMD8 sur lequel je viens de brûler une fraise HSS 2 tailles en le cubant. Donc, je crains le pire sachant que, en plus, je n'ai jamais usiné de queues d'arondes.
Ma question est : quelles conditions de coupe nécessaires à la réussite des queues d’aronde avec une fraise HSS dans ce brut ? et comment s'y prendre, par où commencer?
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
Avec des fraise hss de qualité raisonnable, il fait prendre 18m/minutes et lubrifier.

Pour l'avance, ça dépend du diamètre de ta fraise, et la taille de la fraiseuse aussi
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour,
C'est un acier à 110kg !
Ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes et vitesse de coupe entre 15 et 18m/mn. pour le surfaçage mais pour les queues d'aronde, J'ai eu la triste expérience de casser des dents de fraise! A mon avis la fraise à 60° est très fragile et surtout qu'elle travaille sur 2 surfaces simultanément.
Il n' ya pas longtemps j'ai fait 12 queues d'aronde mais l'acier était beaucoup moins dur! Je n'étais pas fier......
LOZACH
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci pour ces réponses. Pour l'avance ce sera manuel si je tente le coup, à moins qu'il y ait une alternative abordable en fraise carbure?
Peut être tenter de fabriquer une fraise avec une plaquette triangulaire?
Je suis pas enthousiaste sur ce coup!
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour à tous
Luc vend (vendait) des fraises a 60° de très bonne facture ,600e neuves si je me souviens bien. Par ailleurs je pense qu un acier moins noble aurait suffit pour tes PO.
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour ,

Il faut prendre un bon HSS , avec 5% de cobalt .
Pour la vitesse de coupe moi de partirais sur 10 metres avec lub et une avance auto , c'est plus régulier .
Pour démarrer je dirais 0.02mm d'avance à la dent .
Essaye d'ébaucher au plus que tu peux avant de passer la fraise à 60° .

Tiens nous au courant :wink:

Bonnefraise
 
F

Fred69

Compagnon
Peut être tenter de fabriquer une fraise avec une plaquette triangulaire?
C'est ce que j'allais te proposer. J'en ai fabriqué une ici : Fabriquer une fraise conique à plaquette de Ø 30mm
Ça ne pose pas de problème sauf qu'il faut faire l'attachement qui va bien (cm2, cm3, ) mais surtout pas une queue cylindrique comme j'ai fait ; dans des matériaux durs ça ne marche pas.

1612018494813.png
 
D

Daniel13

Compagnon
Merci pour ce lien. Depuis, l'as tu utilisée pour faire des queues d'aronde?
N'est il pas utile de mettre un peu d'angle à la plaquette pour qu'elle n'attaque pas la matière en pleine largeur sur les deux lèvres?
 
J

jacounet

Compagnon
Salut.
Personnellement , j'ai pas attaqué la falaise de face , ...j'ai fait une gorge avec une fraise d'ébauche pour pouvoir passer ma fraise queue d'aronde dedans .
Et j'y suis allé par faibles passes , 1/10 ème , en lubrifiant .
Ma fraise était en HSS , et le matériau de l'acier .
Habituellement on fait plutôt des queues d'aronde dans la fonte , c'est aussi dur mais on lubrifie pas ( de mèmoire ) .
A+..
Jac .
 
F

Fred69

Compagnon
Non, je n'ai pas eu l’occasion de faire une queue d'aronde avec vu que l'attachement ne convient pas trop. Je pense que pour ça ça serait mieux de mettre trois plaquettes, ça n'est guère plus difficile à réaliser.
 
Haut