Après avoir lu et beaucoup appris sur le tournage grâce à ce forum, je décide enfin de me créer un compte et d'échanger avec vous.
Je ne sais pas si ce problème à déjà été abordé dans d'autres discussions. Je rencontre un problème de conicité sur l'usinage de barre d'acier de diamètre 12. J'ai un diamètre de 11,92 mm au niveau du mandrin sur 100 mm d'usinage contre 12,00 mm au niveau de la contre-pointe soit une différence de 0,08 mm. Malheureusement, j'essaie de viser maximum 0,03 mm d'écart.
Quels sont tous les éléments qui peuvent créer cette conicité ?
La pièce est prise entre mandrin et contrepointe ?
Alors il faut réaligner la contrepointe, c'est à dire la faire coulisser dans le sens transversal au banc de le moitié de l'écart, soit 0,04.
Comme le diamètre est plus grand côté contrepointe, il faut la décaler vers l'avant du banc pour que l'outil attaque un peu plus profond de ce côté là .
Usinage diamètre 12 sur 100 de long …
Je suppose que la pièce est montée en mandrin et avec une pointe ! Est-ce que c’est ça ?
Si c’est un usinage « en l’air » c’est à dire sans contre pointe , c’est normal la pièce (diamètre 12 longueur 100 ) , le diamètre est trop petit , la pièce fléchit
Il faut mettre iune contre pointe
Si tu as une contre pointe il faut régler comme c’est expliqué ici
Il y a de grandes chances pour que la contre poupée ne soit pas alignée avec la broche.
Ce réglage est un des basique du tournage.
Si tu as un support magnétique et un comparateur, tu peux le " coller " sur le mandrin et palper la pointe.
tu devrais retrouver un faux rond correspondant à l’écart de diamètre que tu as trouvé ( ou la moitié, me rappelle plus)
il faut aussi préciser la matière, la vitesse, la profondeur de passe, le sens de l'usinage à droite ou à gauche. Je penche pour des "causes multiples", c'est à dire un peu d'échauffement différent entre le début d'usinage et la fin, un peu de désalignement latéral de la contrepointe, un peu de désalignement possible vertical de la contrepointe, la flexion (mais le surplus serait au millieu).
Le mieux serait de faire un essai sur la même longueur avec un diam + important (30 par ex) en utilisant une des méthodes de réglage de contrepointe (cf dodore) pour éliminer/régler les pb de contrepointe.
A mon avis, si avant d'attaquer des réglages plus ou moins compliques tu vérifiait la mise à niveau de la machine ? Cela ne se fait pas avec un niveau de maçon, certes, mais peut être qu'un membre voisin pourrait te prêter la main et venir avec son niveau de précision C'est la base avant tout réglage plus compliqué.
Oui c’est à faire , mais c’est surtout valable pour un usinage « en l’air » c’est à dire uniquement la pièce serrée en mandrin
Pour un usinage avec la contre pointe , on se contente souvent d’un réglage de contrepointe
A mon avis, si avant d'attaquer des réglages plus ou moins compliques tu vérifiait la mise à niveau de la machine ? Cela ne se fait pas avec un niveau de maçon, certes, mais peut être qu'un membre voisin pourrait te prêter la main et venir avec son niveau de précision C'est la base avant tout réglage plus compliqué.
Oui !
Bien comprendre qu’on se moque que le tour soit horizontal, ce qui compte c’est que la pente soit constante.
Un niveau de precision sur ali express, c’est 30-40 euros
Ah mais on va tout passer dans les réglages
J’insiste
La vérification du nivelage se fait rarement et uniquement si on constate un défaut de parallélisme sur une pièce MONTÉE EN MANDRIN SEUL
pour le réglage de la contre poupée il se fait uniquement si on usine avec la contre pointe sans être obligé de vérifier le nivelage du tour
Je ne sais pas si ce problème à déjà été abordé dans d'autres discussions. Je rencontre un problème de conicité sur l'usinage de barre d'acier de diamètre 12
Je tiens d'abord à vous remercier pour toutes ces informations qui m'aident à y voit plus clair.
C'est bien du tournage mandrin contre-pointe.
J'ai usiné différents diamètre entre 20 et 35 mm et j'ai ce même décalage. De plus j'ai aussi joué sur les conditions de coupes et même résultats. J'imagine donc à la vue de vos réponses que c'est un réglage à faire sur la poupée mobile.
C'est un tour CN, je vais vous envoyer une photo de la poupée mobile. Je ne sais pas du tout la régler et sur quelle vis je dois agir. Je n'ai malheureusement pas de notice.
Je vous remercie par avance de toutes les précisions que vous pourrez m'apporter.
si tu commençais par donner la ref du tour, nom et modèle, et quelques photos, le sujet avancerait plus vite. Déjà, au 16 em message on apprend que c'est un tour à cn...
Ça ne sera pas utile, mon problème est résolu. J'ai réglé il y a quelques instants la contre pointe avec les informations de Dodore sur "l'usinage de pièces longues". Je viens de faire quelques passes et le diamètre obtenu possède une variation de 2 centièmes sur 100 mm. Ça me va parfaitement.
Bon c’est mieux mais pas encore parfait!
Hier je tournais un axe de dia 40, 270mm de long et tolérance t6, soit 16/1000èmes entre mini et maxi. Ben, après réglage de la contre poupée, c’est ok!
Le tour est un Colchester Triumph.
Bon c’est mieux mais pas encore parfait!
Hier je tournais un axe de dia 40, 270mm de long et tolérance t6, soit 16/1000èmes entre mini et maxi. Ben, après réglage de la contre poupée, c’est ok!
Le tour est un Colchester Triumph.
Oui bien sûr on peux régler le parallélisme
Mais il ne faut pas non plus prendre un tour pour faire une pièce si précise … on choisi ,si possible la rectification
On devrait…
Mais l’axe en question est en inox 316L, fait au total 614 mm de long et ça ne passe pas sur notre rectifieuse.
On est dans le prototype, et il y a deux pièces à faire seulement.