Advertisements

Vitesse de coupe selon matériaux (Scie à ruban)

A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour tout le monde,


Je me pose quelques questions qui vont sans doute vous paraitre bêtes sur les vitesses de coupe d’un ruban en fonction des matériaux à couper. Ne trouvant pas l’information (je cherche peut-être mal :rolleyes:), je créer un « petit » poste :lol:.

Je suis en pleine restauration (qui avance lentement :spamafote:) d’une scie à ruban Signal (col de cygne en fonte et volants en tôle de 305mm de diamètre) disposant de plusieurs vitesses :
- Poulie moteur 40mm pour 1400 rpm
- Poulie entrée de boite avec poulie 90 et 180 mm : rapport ½
- Deux vitesses dans la boite de vitesse (double réduction 18/57 dents) : rapport 1 / (57²/18²) = 1/10

Soit quatre rapport de 1 ; ½ ; 1/10 ; 1/20 qui me donne des vitesses de coupe possible de 10m/s ; 5m/s ; 1m/s et 0.5m/s respectivement.


Devant changer le moteur (réquisitionné sur un autre projet) ainsi que sa poulie, je me pose des questions sur les vitesses d’avance du ruban par rapport aux matériaux à scier. Je précise que mon usage sera principalement (>95%) pour le bois … mais je ne m’interdit pas de couper à l’occasion d’autre matériaux.


Je suis alors aller voir ce que faisaient les fabricants de scie à ruban et j’ai compilé les infos ici (image d’un fichier excel normalement)

Vitesse coupe pour postage fofo.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

PS : Pegas 1 puis Pegas 2 (idem autre marque) correspond à la vitesse 1 puis 2


En fouillant sur le net, il est conseillé d’avoir entre 15 et 20m/s (18 est souvent cité).

Après discussion avec quelques utilisateurs de SAR (bois) de longue date à ce sujet -- qui les a fait tous rire ! :smt022 -- le problème semble plus complexe. Il faudrait deux vitesses même pour le bois : une pour le débit / délignage et une autre pour le chantournage ou les bois super durs / exotiques. Pour eux la vitesse de 20m/s est pour de la production (besoin de rendement en industrie) et bien trop rapide pour du loisir et ils m’ont plutôt conseillé d’être vers les 15m/s (vitesse qu’ils ont sur les grosse SAR à volants fonte de 60 à 80cm …)


Pour la partie bois, j’ai donc une idée de l’objectif par contre pour la partie matériaux, ferreux, aciers …. C’est le flou complet ! La seule info que j’ai trouvée provient du site de la Forézienne et concerne uniquement des aciers : (image normalement)

Vitesse coupe pour postage fofo 2.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Avec une vitesse à 1m/s et 0.5m/s, ma SAR semble ici prédisposée pour couper ce genre de matériaux mais qu’en est-il pour l’aluminium, le cuivre, du plastique (polycarbonate) … je ne trouve pas ces infos.


Je réfléchis à installer plus tard une poulie plus grosse sur le moteur : un passage de 40mm de diamètre à 60mm me permettrait d’obtenir ces quatre vitesses :
- 15m/s pour le délignage
- 7.5m/s pour le chantournage
- 1.5m/s
- 0.75m/s


Maintenant que le constat est posé, arrive mon armée de question :

- Mes interrogations sont-elles pertinentes ou dois-je consulter un spécialiste :hang:?

- Quelle vitesse utilisez-vous pour quels matériaux ? Quelqu’un a-t-il un tableau ?

- Les vitesses lentes nécessitent-elles obligatoirement l’usage d’huile de coupe (lubri et refroidissement) ? Je n’avais rien pour sur la machine alors qu’elle a coupé des métaux.

- Dans ma situation, que feriez-vous : remise dans la configuration dans laquelle je l’ai obtenue (je ne sais pas si c’est la configuration initiale) ou changement de poulie (pour quel diamètre) ? :smileJap:

- La vitesse est-elle vraiment si importante ou est-ce la qualité du ruban qui fait le plus gros du travail ?

- Comment dois-je interpréter les vitesses conseillées par la Forézienne pour les découpes de l’acier ? il me semblait qu’il ne fallait pas dépasser une vitesse mais que rien n’interdisait d’aller plus lentement … :???:

- Vous aviez une expérience sur le sciage de bois : quel est votre avis ?


Comme toujours dans mes réflexions, j’arrive à l’étape où je manque cruellement d’expérience pour boucler l’affaire et en appelle aux anciens. :prayer:


En vous remerciant par avance,
Paulin.
 
Advertisements
gwez 67
gwez 67
Apprenti
7 Janvier 2017
71
bonjour, très intéressant tout cette compilation de données albusine. Tous ceux qui travaille le bois ont constaté la différence de comportement au sciage de telle où telle essence. Certains bois désaffutent même.

par contre si je devais modifier ma scie à ruban, je lui adjoindrais un variateur plus polyvalent qu'un jeu de poulie.

pour les métaux, le nombre de dents est important également mais les spécialistes t'en diront plus.
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 617
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Que ce soit bois ou métal, le type de lame utilisée joue également un rôle important.
Je t'invite à lire par exemple cet article soulignant les avantages des lames carbures.
Il est certain que le variateur aura l'avantage de permettre de passer rapidement d'une coupe à l'autre et d'adapter au mieux en fonction de la dureté, de l'épaisseur de la pièce et des caractéristiques du ruban utilisé.
 
Dernière édition:
A
Albusine
Nouveau
18 Décembre 2016
46
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,


Merci beaucoup pour ces réponses. Le variateur est effectivement une solution très polyvalente qui a ici tout son intérêt :tumbsupe:.
En regardant le lien d'Albert le Belge sur les lames carbure, j'ai réalisé une chose toute bête ... la vitesse du ruban dépend du matériaux à couper en fonction du matériaux de la lame ! Chaque alliage de lame a son propre tableau de vitesse ... je l'ai trouvé chez la Forézienne car ils ne font que du bi-métal.

La donné concernant la coupe du bois est assez simple à ressortir car ce sont toujours (majoritairement) des lames en acier "classique". Concernant les métaux, on trouves des lames bi-métal (le tableau de la Forézienne est du "M42"), des aciers trempés "c75 suédois", des carbures, du diamant ... Il est donc impossible de produire des vitesses généralisées car leur vitesse respective diffère.

Je suis tombé notamment sur ce tableau de Starett pour du bi-métal:

Starett.jpg
IMAGE


Concernant le carbure, c'est moins facile à trouver. J'ai obtenu ces tableaux de confédération anglaise de l'Inox mentionnant une vitesse de 3 à 5 fois plus rapide pour des outils Carbure (carbide) par rapport à du HSS :

Speeds and feeds for drilling and reaming stainless steels_4.jpg
Speeds and feeds for turning stainless steels_7.jpg



Dans la mesure où le carbure est bien plus chère que le bi-métal, surtout pour l'usage ultra limité que j'aurais, et que ce dernier est largement trouvable, je pense m'orienter vers le bi-métal. J'ai obtenu via le fofo d'usinages.com un fichier de Sunsteel dans lequel on trouve également les vitesses pour d'autre matériaux que de l'acier, je vous le mets ici :

Vitesse finale.jpg

Vous remarquerez aussi la colonne lubrification .... donc ma machine servait pour de l'acier mais n'avait pas de lub' : je comprends mieux l'état des garnitures des volants :batte:.

En espérant que cela aide d'autre débutants à y voir plus claire :7dance:.


PS : parmi les différents tableaux de vitesse que j'ai vu, les variations sont de +/- 5 % avec un mini de +5/-5 m/min :smt083. La boucle est bouclée ! Il ne me reste plus qu'à imprimer le dernier tableau et à plastifier la feuille.
 
Dernière édition:
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, sans avoir jamais consulté la moindre abaque concernant les vitesses de coupe, je scie toutefois régulièrement du bois et des métaux, 50% de bois, 40% d'aluminium, 5% d'acier (XC48) et autant de laiton et bronze. J'utilise exclusivement des lames à métaux, principalement de bi-métal,(Röntgen) sur une SR375 Sydéric. Pour le bois, je tourne dans les vitesses maxi, ainsi que pour l'alu, je ne lubrifie pas l'alu sauf pour les nuances "molles", ou c'est nécessaire je coupe principalement du 2017, du 2024, 2030, 7075 7049. Pour les aciers, je tourne au harnais le plus lentement possible, et lubrifiant, idem pour les bronzes, laitons etc...
C'est parfaitement empirique, mais ça marche depuis plus de 20 ans:wink:.
Cordialement
Martin
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut