Problème de conicité tour SIEG C8 !

Dude07
Apprenti
26 Février 2014
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  • #1
Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d'un tour SIEG C8 entrepointe 600mm, depuis une semaine. Acheté neuf chez RC-Machines, démonté, nettoyé et bien huilé à la "Quadra 68" après réception.
Seulement, j'ai un petit souci, je viens de remarquer qu'il y a un problème de conicité lors du tournage, j'ai un écart d'un peu plus de 0.16mm sur une longueur de pièce de seulement 115mm.
Les lardons sont bien réglés, les manivelles sont légèrement dures, je ne pense pas qu'il y ait de souci de ce côté là.
J'ai fait une petite vidéo pour vous montrer sur un rond d'acier de diamètre 40 (usiné à 38mm avec la pointe tournante). La vidéo tremble un peu, pas évident de tenir le téléphone d'une main et de faire avancer le traînard de l'autre ^^).
Plaquette neuve Mitsubishi Cermet CCMT060204 NX2525, Vc 160m/mn avance 0.15 : très bel état de surface, j'aime beaucoup cette plaquette, rien à voir avec les daubes vendues avec le kit d'outils RC machines.




J'ai vérifié le banc au comparateur, rien de significatif, moins de 0.01mm de variations, l'aiguille du comparateur bouge à peine. Pourrait il s'agir d'un problème d'alignement de la poupée fixe ?

Merci !
 
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Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
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  • #3
Si mais le problème ne vient pas de ça, il y a un toujours un écart, que ce soit en l'air ou avec contre pointe, et que la pièce fasse 50mm ou 200mm.... :???:
J'ai usiné une petite pièce hier soir dans la même matière en diamètre 20mm, j'ai 0.04mm d'écart sur une longueur de 38mm
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 218
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Le diamètre coté contre pointe est plus petit. Si tu as usiné avec l'outil "devant" (entre la pièce et toi), alors la contre pointe est trop près de toi (de 0,08 mm environ).
Il faut que tu règles la position de la contre pointe en usinant un cylindre et en contrôlant les diamètres aux extrémités de ce cylindre.
Tant que les diamètres ne sont pas égaux, il faut déplacer la contre pointe (elle se déplace latéralement sur la semelle grâce à deux petites vis (devant - derrière) une fois débloquée du banc.
Bon réglage (à faire à chaque fois que tu voudras être précis, une fois la position de la contre pointe définie !).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
69
  • Auteur de la discussion
  • #5
Malheureusement le problème ne vient pas de la contre pointe, il y a un toujours un écart, que ce soit en l'air ou avec contre pointe, et que la pièce fasse 50mm ou 200mm.... :???:
J'ai usiné une petite pièce hier soir dans la même matière en diamètre 20mm sans contrepointe, j'ai 0.04mm d'écart sur une longueur de 38mm, toujours dans la même direction (diamètre plus important côté mandrin).
C'est chiant parce-que hormis cela ce tour est assez précis, je tiens une cote au 1/100e sur le diamètre en mesurant au même point, le problème c'est que si je contrôle la cote quelques cm plus loin elle est différente, alors je suis d'accord que la précision absolue n'existe pas, mais plus de 0.16mm sur 115mm ca commence à faire.. :shock:
 
FDR38
Nouveau
6 Janvier 2015
21
Bonjour,

J'avais un problème similaire sur un tour RC6123b suite à un démontage du mandrin pour placer un porte pince ER 32; mon usinage c'est bien passé avec les pinces ER 32 pas de soucis. Pas de défaut de tolérance!
Après le remontage du mandrin j'avais le même problème avec un écart de conicité du même genre 0.2mm sur 100 mm Ø 16mm.
J'ai passé un temps fou pour mettre en cause la contre pointe tout était en ordre.
C'est après un tronçonnage que je me suis rendu compte que le mandrin n'était pas assez serré l'outil faisait un bruit bizarre la coupe était ondulée dans du laiton :roll:
J'ai tout resserré et j'ai vérifié la concentricité du mandrin. J'ai resserré le porte outil au cas ou celui-ci pivote :???:
De ce fait j'ai également vérifié la précontrainte du roulement de broche en me référent au guide d’entretien du tour.
Le jeu des roulements de la broche était à refaire; l'écrou je l'ai serré à la main :sad: plus d'un quart de tour :wink:
Bien évidemment ce tour à aujourd'hui 13 ans de loyaux services :-D rt depuis plus de soucis....
Voici ma petite histoire je ne sais pas si cela peut te rendre service :lol: mais parfois les problèmes de tolérances ou les défauts d'usinages ne sont pas évidents à détecter!
Du coup tous les ans je réalise un contrôle minutieux de tous les mouvements mécaniques de cette machine.
J'ai obtenu de bons résultats en modifiant la portée des vis de serrage des lardons en plaçant entre la vis de serrage et le lardon une bille de Ø4mm. Depuis cette modification le rattrapage des jeux est devenu plus précis et confortable en manœuvrant les manivelles.
Bon courage pour la suite il faut pister tous les éléments d'ablocage et le porte outil si celui-ci ne glisse pas légèrement en rotation. (c'est du vécu)
A+
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 395
doubs besancon
Bonsoir,
J'ai lu avec intérêt ton post et ses différentes interventions
On parle bien de conicité et non pas de concentricité
Sur certains tours les 2 poupées se réglent pour coincider avec la ligne des centres;c'est pas facile;on m'a parlé récement d'un système laser qui visualise cette ligne des centres notament sur les Schaublins qui sont conçus pour faire partie des machines dites de haute précision
La vérif expliquée par l'ami "clabaut" permet d'aligner la contre poupée avec la ligne des centres(voir Nadreau c'est expliqué dedans)
Il faut refaire ton chariotage sans contre pointe pour aligner la poupée fixe avec la ligne des centres;une fois ce règlage tip top tu passes au règlage de la contre poupée comme explique par clabaut
Comme souligné par d'autres intervenants il faut que le trainard et ses périphériques soient parfaits tout comme le banc
Ton banc étant neuf on le met hors de cause par principe
Bon courage :wink: je vais suivre la suite des opérations avec intérêt car il ya forcément une ou des raisons :)
 
Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
69
  • Auteur de la discussion
  • #9
Oui effectivement on parle bien de conicité, la concentricité est bonne, j'ai justement refait tous les réglages dimanche, j'ai 0.025mm de faux rond sur le faux plateau du mandrin, et j'ai également testé un par un les 3 carrés de serrage du mandrin, j'ai marqué un repère sur le meilleur, il me donne moins de 0.01mm de faux rond (testé avec une fraise de 12mm neuve prise dans les mors).
Les deux autres carrés donnaient 0.09mm et 0.07mm. j'ai tout revérifié une deuxième fois pour être sûr !

Quand j'ai fait mon essai cet après midi avec la pièce en photo/video j'ai commencé par faire un chariotage sans contre pointe, mais ça vibrait et l’état du surface était moyen, donc j'ai mis la contre pointe et j'ai refait une passe.
J'ai mesuré avant et après avoir mis la contre pointe : même écart de 0.16mm..
 
heidi
Compagnon
12 Novembre 2009
2 395
doubs besancon
Bonsoir,
Tu es sûr de ton outil!! et de ta broche;elle peut être bonne en touyrnant à la main et déconner sous l'effort;met un bout de bois dans le mandrin et secoue la!! le comprateur doit rester stable :o
-bonne hauteur de pointe ,fixation plaquette,affutage..
As tu essayé avec un barreau d'alu ça diminue les efforts!!!donc le truc qui bouge resterait plus stable
Au niveau logique y a pas de pétardla pointe de ton outil s'éloigne ou se rapproche de la pièce en mouvement
Je donne ma langue au chat!!affaire à suivre
J'ai que des tours qui ont déjà vécus donc les petits défauts de concentricité viennent du banc qui plonge de 1 ou 2 dixièmes devant le mandrin
C'est ce que je retrouve sur mes bancs de Schaublin;quand on chariote court c'est acceptable mais sur plus long c'est chiant car il faut reprendre à la rectif
Bon réussite :wink:
 
floods
Compagnon
3 Octobre 2012
2 032
Moselle 57
Bonsoir,

Si ta contre pointe est bonne, alors il est fort possible que c'est la poupée fixe est mal réglée, en général elle est réglable pour justement l'aligner parfaitement avec le banc, car si la broche n'est parallèle au banc tu a un usinage conique.
J'ai effectué ce réglage sur mon tour il y a pas si longtemps, ce réglage permet de faire pivoter toute la poupée sur le banc jusqu'à avoir la broche parfaitement parallèle au banc.

Je pense que tu doit aussi avoir ce réglage, souvent pas facile d'accès, mois j'ai du démonter la boite d'avance pour desserrer la poupée fixe du banc, mais mon tour est totalement différent du tien (un Mammouth de 1946 1.60m d'entre pointe), par contre le principe reste le même sur tous les tours.
 
Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
69
heidi a dit:
Bonsoir,
Tu es sûr de ton outil!! et de ta broche;elle peut être bonne en touyrnant à la main et déconner sous l'effort;met un bout de bois dans le mandrin et secoue la!! le comprateur doit rester stable :o
-bonne hauteur de pointe ,fixation plaquette,affutage..
As tu essayé avec un barreau d'alu ça diminue les efforts!!!donc le truc qui bouge resterait plus stable
Au niveau logique y a pas de pétardla pointe de ton outil s'éloigne ou se rapproche de la pièce en mouvement
Je donne ma langue au chat!!affaire à suivre
J'ai que des tours qui ont déjà vécus donc les petits défauts de concentricité viennent du banc qui plonge de 1 ou 2 dixièmes devant le mandrin
C'est ce que je retrouve sur mes bancs de Schaublin;quand on chariote court c'est acceptable mais sur plus long c'est chiant car il faut reprendre à la rectif
Bon réussite :wink:

Alors je viens de palper a peu près tout au comparateur, et vraiment je ne trouve rien de flagrant.
La broche n'a aucun jeu radial, l'aiguille ne bouge pas d'un poil.
Le banc est impeccable, s'il y a 0.02mm de variation sur la longueur c'est le bout du monde.

Lorsque je mesure le mandrin sur le haut dans le sens de la longueur (de la broche a la contre pointe) j'ai a peine 0.01mm, mais lorsque je le fais pivoter d'un quart de tour et que je mesure la même zone en latéral, j'ai environ 0.07mm : le diamètre augmente en direction de la broche lorsque je mesure par l'arrière, comme dans la vidéo, donc la broche doit être désaxée, il faut que je la "repousse" en direction du bac à copeaux.
J'ai desserré la poupée fixe toute à l'heure et je l'ai faite bouger un peu, mais après remontage et une pièce d'essai c’était pareil qu'avant, le réglage a du re-bouger au serrage, je réessayerais demain (l'accès aux 4 vis qui la fixent au banc est assez rapide, il y a trois carters a démonter, ca prends 15mn, pas besoin de toucher a la boite d'avances heureusement, d'autant plus que j'ai vidangé aujourd'hui pour mettre une bonne huile a la place de l'huile chinoise), le plus chiant est l'accès aux vis, j'ai du meuler une clé allen, il y a très peu de hauteur pour les 2 vis du fond.

Sinon pas de jeu dans les chariots, la tourelle est bien serrée, les outils aussi, et ils sont pile à hauteur d'axe.
 
FDR38
Nouveau
6 Janvier 2015
21
quel est le type de mandrin ? comment est il fixé ? il faut revoir la face d'appui du support de mandrin c'est aussi une piste.
En principe au premier montage du mandrin le support de mandrin doit obligatoirement être surfacé pour annuler tous les écarts de parallaxe.
Il suffit de démonter le mandrin et de palper le support de mandrin si le plateau est correct :-D pas de déviation du palpeur!
il serait intéressant d'obtenir une photo avec une vue globale (porte outil et pièce montée dans le mandrin) pour se rendre compte du montage de l'outil dans la globalité.
En dressant une face quel est l'état de surface de la pièce avec une passe de 0.5mm dans de l'aluminium ?
ami du smilblick bon courage moi j'ai épuisé mes ressources.
 
ramses76
Apprenti
5 Septembre 2012
182
Seine-Maritime
A

Bonjour Dude

D'après ta mesure de conicité, on peut supposer que l'axe de la broche est désaxé par rapport au banc, dans le plan horizontal, de 0,03 à 0,04 degré soit une écart de 0,4 mm sur une longeur de 600 mm. Corriger un angle aussi faible à la main en jouant sur la poupée fixe me semble a priori illusoire. En positionnant le comparateur à l'opposé de l'outil on obtient le double de la conicité dans le plan horizontal mais il faudrait aussi mesurer la conicité dans le plan vertical.

Bonne continuation
 
Dude07
Apprenti
26 Février 2014
242
69
Hello !

En dressant une face dans l'alu ou l'inox ou l'acier, peu importe la matière, du moment que les plaquettes et la Vc sont adaptées, c'est vraiment nickel.
Je refais des essais aujourd'hui et je vous tient au courant !
Dans le plan vertical j'ai très peu d'écart (moins de 0.01 sur le dessus du mandrin).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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