problème de centrage de mandrin sur table rotative

  • Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Mais non, t'inquiètes, je comprends pourquoi tu m'a répondu ainsi initialement. :wink:

Mais alors, sinon, que penses-tu de mon système ? Inutile ? Utile ? Source d'erreurs ? Trop compliqué ?
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonsoir fred8, :-D

Fred8 a dit:
.........Mais alors, sinon, que penses-tu de mon système ? Inutile ? Utile ? Source d'erreurs ? Trop compliqué ?
Ton système avec un simbleau en outil de centrage est appliqué par beaucoup d'usineurs, je ne le dénigre pas, j'en fais seulement approche critique.
Il n'est donc pas inutile, suivant la précision que l'on veut obtenir il est acceptable bien sûr, il a le gros avantage d'être simple. :lol:

D'ailleurs je pensais aussi pour aller dans le prolongement de ton dessin et de cette idée :
> avec du soin dans l'usinage du simbleau, le contrôle de la coaxialité des axes du mouvement de plateau et du cône morse (ce qui n'est pas évident sur tous le plateaux :cry: …)…
> De prolonger le simbleau au dessus du mandrin de 30 ou 40 afin de le prendre en pinces dans la broche
> En montant un porte pince et une pince qui saisit le simbleau, baisser la console pour décoller l'ensemble mandrin, simbleau et plateau tournant ou diviseur, puis reposer le tout et brider le plateau/diviseur sur la table.
Un genre deux opérations en une en quelque sorte tout est "centré sur le simbleau".
Mais, on a affaire à un ensemble de pièces qui ont des tolérances de fabrication (dimensions et géométrie) et la somme de ces tolérances, à mon avis, ne permettent pas d'obtenir un centrage final de la pièce mieux que le dixième. C'est pour le moment mon avis :shock:
et certainement suffisant pour beaucoup d'usinages.

Cdt
jean :wink:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 171
fr-50cherbourg
et si vous n'y arrivez pas , il vous reste encore le mandrin à 4 mors indépendants....
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
rabotnuc a dit:
et si vous n'y arrivez pas , il vous reste encore le mandrin à 4 mors indépendants....
Trop facile ^^
 
Baloo
Baloo
Ouvrier
27 Nov 2008
358
Indre et Loire 37
Wika58 et Arnaud (et les autres aussi), avec le recul, ce montage est il recommandable pour le tournage sur fraiseuse de petites pièces (en position verticale bien sur) ou bien les vibrations et jeux divers font que c'est pas top ?

Merci de vos retours

Baloo
 
Haut