Problème centrage dans mandrin 3 mors

  • Auteur de la discussion crapaud07
  • Date de début
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis débutant dans le tournage, je possède un AC 280.

J'ai un morceau de 60mm de diamètre par 110 mm de long à aléser a 38mm intérieur, seulement je n'arrive pas a le faire tourner rond. Je n'ai pas de lunette fixe ou a suivre, d’ailleurs j'en cherche une.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous

Je suis débutant dans le tournage, je possède un AC 280.

J'ai un morceau de 60mm de diamètre par 110 mm de long à aléser a 38mm intérieur, seulement je n'arrive pas a le faire tourner rond. Je n'ai pas de lunette fixe ou a suivre, d’ailleurs j'en cherche une.

Utiliser un mandrin avec 4 mors :-D
 
M

montassar

Nouveau
Salut
Puisque tu est nouveau alors regarde des vidéos sur YouTube
C est une très bonne idée pour avoir de l'expérience , sinon fait tourner la pièce est donne des coups légères sur la pièce j jusqu'à l obtention d'une coaxialité égal a 1/10
Puis tu doit apprendre a utiliser le comparateur pour faire tourner ta pièce a une coaxialite de 1/100 près
 
M

montassar

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis débutant dans le tournage, je possède un AC 280.

J'ai un morceau de 60mm de diamètre par 110 mm de long à aléser a 38mm intérieur, seulement je n'arrive pas a le faire tourner rond.

T a bien remet les morts au mandrin ? Attention faut les mettre par ordre
 
D

Dodore

Compagnon
Plus de précision
Ta pièce brut ou usinee
Ton mandrinmors durs ou mors doux
Excentration de combien
Tu le contrôle comment
 
C

crapaud07

Nouveau
C'est un morceaux de fer rond de 60mm brut, provenant d'une barre d'étiré.

Mon mandrin est en mors durs, et je n'ai pas mesuré l’excentration précisément, mais ca se voit a l'oeil.

J'ai serrer mon morceau dans les mors tout simplement, ensuite j'ai essayé avec la technique en approchant un roulement avec le porte outil pour faire tourner rond et ensuit de serrer la pièce, mais ca ne fonctionne pas ou je 'y prend mal.

Je me suis déja servi d'un comparateur, mais je n'en ai pas, je vais m'en faire prêter un.
 
D

Dodore

Compagnon
Étiré c'est comme si c'était usiné
Tant que tu ne nous diras pas de combien est le faux rond on je ne pourrais pas t'aider , un faux rond de 1/10 est visible à l'œil et comme tu es débutant c'est dificile à apprécier
Il faut soit caler ta pièce soit la prendre avec des mors doux
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai serrer mon morceau dans les mors tout simplement, ensuite j'ai essayé avec la technique en approchant un roulement avec le porte outil pour faire tourner rond et ensuit de serrer la pièce, mais ca ne fonctionne pas ou je 'y prend mal.

A VITESSE MINIMALE, le premier serrage doit être léger pour que la barre puisse glisser un peu lorsque tu approches très lentement un roulement avec le porte outil. Arrêt moteur en douceur ( pas de frein) et serrage mandrin.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
D'abords, quelle est la valeur de l'excentration ???

Ensuite, es tu sur que les mors sont bien montés ?????

parfois il y a un décalage d'une dent....
 
B

bernardconte

Nouveau
Question bête : es-tu sûr que tes mors sont montés dans le bon ordre dans le mandrin ? car si tu décale le n° 2 avec le n° 3 par exemple tu n'auras jamais rien de centré...
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pi 1/10e de faux rond avec des mors durs , c'est normal, les vieux anciens tourneurs de métier expérimentés me l'ont assez seriné ...

E.T.
 
U

uelbud

Guest
salut le faux rond et souvent présent sur un 3 mors tu a un faux plateau ou directement sur la broche ...comme certain l'ont déjà souligné respecte l'ordre des mors ainsi que ce soit bien une série et pas des dépareillé en principe tu a des inscription sur les mors et le mandrin

il te faut au moins un comparateur avec support mème chinoiserie pour débuté mieux parfois que des ocass pas juste

pour le reste il te faudra certainement calé le tous soit clinquant tôle ou ce que tu a sous la mains parfois un papier plusieurs fois replié suffit


le mieux pour déterminé le faux rond réelle un morceau de stub de 20 mm sur 300 mm et un comparateur tu te base sur la doc d'origine tu a les divers méthodes pour cela
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

si j"ai bien compris, tu voudrais réaliser l'alésage, sans retoucher le brut extérieur, et être concentrique?

tu vise quelle tolérance de concentricité?

si tu as un pb de mandrin, c'est peut-être là, qu'il faudrait changer quelque chose (retoucher l'extérieur)
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour crapaud07,
aucune pièce ne tourne rond en mors durs...c'est pour cela que les mors doux existent
La méthode dans votre cas serait :
1) prise en mors durs de la pièce
2) perçage et alésage finis
3) j'usine un cimblot sur lequel s'enfilera mon alésage
4) je pousse ma pièce contre l'épaulement du cimblot avec la pointe tournante
5) je retouche le diam ext
concentricité garantie...
A+ Roland88
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour crapaud07,
aucune pièce ne tourne rond en mors durs...c'est pour cela que les mors doux existent
La méthode dans votre cas serait :
Salut,

je me demande si vous lisez les messages avant de répondre:smt017...ont ne sais même pas se qu'il veut faire de son bout de rond !!! alors pourquoi donner une méthodologie.
Je ne c'est pas si tu as lu mais c'est déjà percer a 38.


C'est un morceaux de fer rond de 60mm brut, provenant d'une barre d'étiré.

.

Quand tu dis brut, c'est une ébauche ou c'est une pièce qui a été percer???...si tu nous disais se que tu veux faire...il y a peut être pas besoin que cela tourne rond au départ.

@ +
 
D

doul

Ouvrier
aucune pièce ne tourne rond en mors durs...c'est pour cela que les mors doux existent

Salut, c'est pas une question de mors dur, c'est un question de serrage concentrique ou indépendant, je n'usine pas des mors doux pour reprendre une seule pièce.
 
D

Dodore

Compagnon
Salut, c'est pas une question de mors dur, c'est un question de serrage concentrique ou indépendant, je n'usine pas des mors doux pour reprendre une seule pièce.
Ça dépend de l'outillage .. Et de la dextérité du tourneur , quelquefois usiner des mors doux c'est plus rapide que de bricoler , quelque fois un calage avec du papier ou un coup de maillet sont suffisant
 
R

roland88

Compagnon
Salut,

je me demande si vous lisez les messages avant de répondre:smt017...ont ne sais même pas se qu'il veut faire de son bout de rond !!! alors pourquoi donner une méthodologie.
Je ne c'est pas si tu as lu mais c'est déjà percer a 38.

Bonjour Brise copeaux,
mon message qui me concerne,est destiné a "crapaud07"
merci de respecter, et d'éviter toute remarque désagréable....
Roland88.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour Brise copeaux,
mon message qui me concerne,est destiné a "crapaud07"
merci de respecter, et d'éviter toute remarque désagréable....
Roland88.

Re,

Sont problème ce n'est pas la méthode, c'est un problème de concentricité en mors durs...t'en qui ne dit pas ce qu'il veut fait avec ce bout de rond, ça sers a rien de donner une façon de faire.

@ +
 
R

roland88

Compagnon
Pour Brise copeaux,
pour la dernière fois, mon message ne vous concerne pas.....
alors gardez vos remarques pour vous....
Roland88.
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

Excusez moi du délai de réponse, j'ai eu beaucoup de chose a faire entre temps.

Pour préciser, il faut que j’alèse ce morceaux de fer rond a 38mm pour mettre des bagues que j'ai déjà. Je n'ai pas de mors doux, par contre j'ai depuis mon premier message acheté une lunette et cela m'a beaucoup aidé a centré la pièce avant alésage.

Avant la lunette le faux rond au comparateur était de presque 1mm, la je suis arriver a 2/10 mais je n'arrive pas a faire mieux. Le principal est que l’alésage soit bien rond pour que je puisse mettre mes bagues.
 
S

simon74

Compagnon
Je ne vois pas la probleme.

Peu importe ton faux rond de mandrin (et monté avec des mors durs, t'auras bien du faux rond plus ou moins grossiere), avec un tour bien reglé, tout percage, chariotage et alesage de ta piece sera coaxiale avec l'axe de rotation de la broche. Il est primordiale, par contre, que ta piece ne soit ni demonter du mandrin, ni tourné dans le mandrin, ni desaxé, pendant tout l'usinage.

Pour bien utiliser ta lunette, tu sera obligé de tourner un portee sur ta piece pour ta lunette. Pour tourner cela, il va falloir monter ta piece dans ton mandrin, avec un contre point en support. Cette portee sera donc, lui meme, bien coaxiale avec ta broche. Mais si, au lieu d'un chariotage sur seulement un petit portee, tu fais un chariotage sur tout la longeur de ta piece, tu finiras une piece bien coaxiale avec ta broche sur tout le parti usiné. Le parti dans les mors, bien sur, sera desaxé et donc a tronconner a la fin.

Une fois ton "portee" usiné, tu peut retirer ta contre point temporairement, glisser ta lunette en place sans le serrer, , remettre ta contre point, et adjuster ta lunette pour bien supporter ta piece pour la reste de l'usinage, c'est a dire percage, alesage, et tronconnage du parti dans le mandrin.

Tu perdra un peut en diametre exterieur (au moins 2x le faux rond du au mandrin et centrage), et en longeur, mais le faux rond au depart n'aura pas d'incidence sur l'exactitude de l'usinage.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
11 564
Dodore
D
M
Réponses
8
Affichages
7 849
Dodore
D
aroy
Réponses
35
Affichages
3 897
Dodore
D
F
Réponses
2
Affichages
1 940
fred-33
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 095
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
furynick
Réponses
416
Affichages
29 982
guy34
G
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
Haut