problème de centrage de mandrin sur table rotative

  • Auteur de la discussion arnaud colleur
  • Date de début
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #1
En complément de mon post sur la recherche d'un moyen de brider une pièce de façon centré sur une table rotative, je cherche le moyen de fixer correctement le mandrin sur la table rotative.

Voilà mon matériel http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350252557663&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Le souci est que je n'arrive pas a bien centrer le mandrin avec juste les trois vis, cela laisse un peu de jeu et de ce fait le centrage n'est pas top!

Il se visse avec trois écrous carrés dans les rainures de bridage.

Oui je sais j'aurai du prendre une table avec un cône cm2 pour y mettre un mandrin cm2 mais je n'ai pas réfléchi :???:
 
A
Guest
centrer le mandrin ne te servira pas à grand chose, les mandrins 3 mors, et qui plus est des mors durs ne tournent jamais parfaitement rond.
Il te faut serrer ta pièce et après, à l'aide d'un pupitas placé dans la broche de ta fraiseuse tenter le centrage le plus parfait possible, en jouant sur les fixations, mais vu le système de serrage, je crains que cela ne soit pas aisé.
Sinon regarde le lien qui parle d'un tour qui ne tourne pas parfaitement rond, il y est décrit un dispositif de réglage des mandrins, avec ce système j'arrive à 5 microns de faux rond.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 300
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Tout à fait, on sans fou du mandrin !!!!!!!!! c'est la pièce qu'il faut centré.

@ +
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci à vous pour les réponses!

Mais je ne comprends pas une chose si mon mandrin n'est pas centré, hormis le fait du centrage de la pièce, par rapport à ma table je n'arriverai jamais à réaliser un un beau cercle ?

Puisque en gros je dois centrer un rond dans un rond puis ma pièce au centre.

Je vais chercher ce lien et le regarder.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 699
59000
chris74 veut dire, je pense, qu’il n’est pas vraiment utile de centrer le corps du mandrin
sur le plateau, (en tournant la manivelle du plateau, le comparateur fixé sur
la broche ou sur la table) sachant que le mandrin n’étant pas d’une grande
précision, il est préférable de palper directement la pièce que tu vas serrer
dans ce mandrin.
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #6
D'accord je comprends mieux!

:wink:
 
A
Guest
il faudrait te bricoler un système de réglage "micrométrique" car juste en déplaçant tes fixations, cela va être difficile d'étre mieux que le 1/10eme
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
J'ai la même configuration. :-D
Ce. que j'ai fait c'est :
un faux-plateau qui sur sa partie inférieure a un tenon qui vient se centré sur le petit cône ..qu'il y a au centre de la table avec un trou pour y mettre une vis qui le bride sur le plateau...
Sur la face supérieure, il y a un épaulement qui vient se prendre sur l'arrière du mandrin.

Si tu veux je fais une photo... :wink:
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #9
chris74 a dit:
il faudrait te bricoler un système de réglage "micrométrique" car juste en déplaçant tes fixations, cela va être difficile d'étre mieux que le 1/10eme
C'était une idée à laquelle je pensais. :wink:


wika58 a dit:
J'ai la même configuration. :-D
Ce. que j'ai fait c'est :
un faux-plateau qui sur sa partie inférieure a un tenon qui vient se centré sur le petit cône ..qu'il y a au centre de la table avec un trou pour y mettre une vis qui le bride sur le plateau...
Sur la face supérieure, il y a un épaulement qui vient se prendre sur l'arrière du mandrin.

Si tu veux je fais une photo... :wink:
Ah oui je v'en veux bien une, l'idée est plutôt bonne.
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #10
En attendant le palpeur ,j'ai tenté de centrer le mandrin en mesurant directement les côtés par rapport à la table, c'est toujours pas top! :???:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Je te fais ça demain... :wink:
 
T
Tinker
Apprenti
17 Jan 2007
153
Aubervilliers 93300 France
reglage

Salut,

j'ai pas cette materiell:e mais, pour quoi pas, fabriquer trois reglage a vis que en vise dans les renures. Une ecroue en "T" sur la quelle en vise un bloc avec une vise de reglage. Quatre image pour expliquer mon idée.

Cordialement, Mathieu

caval2.jpg
perspective cavalier

cote.Jpg
vue d'acote

caval1.jpg
perspective cavalier

dessus.jpg
vue de dessus
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 541
FR-06
Bof, inutilement compliqué et surtout ca prends de la place!

Il suffit de serrer relativement faiblement le mandrin, de repérer la zone la plus décentrée au comparateur et de tapoter avec un maillet (légèrement).
Apres quelques itération et un serrage soigneux on tombe très vite dans la poignée de centième
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
J'ai un petit souci avec mon APN, les photos von venir... :oops:
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 441
FR-91
il y a un trou de centrage sur la table, il n'y a qu'a faire un pion de centrage qui se logerait dans ce trou et en même temps au cul du mandrin
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
C'est exactement ce que j'ai fait...
:mad: ... a si j'avais mon APN... je vais la faire avec mon GSM... :cry:
 
S
schermi
Apprenti
25 Mai 2009
166
33 Bordeaux
coredump a dit:
Bof, inutilement compliqué et surtout ca prends de la place!

Il suffit de serrer relativement faiblement le mandrin, de repérer la zone la plus décentrée au comparateur et de tapoter avec un maillet (légèrement).
Apres quelques itération et un serrage soigneux on tombe très vite dans la poignée de centième
Completement d'accord avec coredump. Au pire si tu n'as pas assez de jeu pour bien te centrer reperce les trous de bridage de 1 ou 2/10 eme ca suffira pour te regler correctement. Moi g regler le mandrin a 3 micron ensuite pour regler la piece meme en mors durs ou tu cale avec du papier ou du clinquant ou tu tappote legerement sur le mors qu'il faut
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #18
Merci à vous tous pour ces idées et à Mathieu d'avoir prix le temps de me faire plusieurs croquis explicatifs.

Mais il est vrai que la technique expliqué par wika et reprises par les autres me parait plus simple à réaliser.

Je vais attendre les photos de Wika et je vais voir pour réaliser une pièce d'ajustement en conséquence.

T'inquiètes pas pour ton appareil j'ai le temps.

Bien amicalement Arnaud
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Ca y est j'ai touvé une combine... APN de ma fille qui est rentrée ce W-E... :roll:

Voici les photos en vrac:
S'il y a des questions...
Je fixe le faux plateau à l'arrière du mandrin par les trois vis puis je place l'ensemble sur la table et je fixe par la grande vis centrale par le centre du mandrin...
Tout se centre tip top par les différentes portées... 8-)


Bonne nuit... :wink:

DSCN9725.JPG


DSCN9723.JPG


DSCN9727.JPG


DSCN9726.JPG
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #20
Merci Wika ton système est bien pensé!

Mon souci pour réaliser une chose identique c'est que sous ma table je n'est pas de trou pour passer une vis !

Regarde:


Jais effectivement un trou au milieu de ma table mais que d'un côté :cry:
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #21
Je crois que j'ai compris de travers ton système, oui je peux le réaliser, peut être en remplaçant les quatre tenons de centrage par les vis et les T de fixations prévus initialement.

Moi je n'en ai que 3 mais cela ne changera pas grand chose au final.

Par contre sans un tour je ne vois pas comment réaliser le faux plateau? :?:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 128
FR-54560 Lorraine
Il faut réfléchir un peu ...mais je suis sûr qu'il y a une solution... :wink:

arnaud colleur a dit:
...
Par contre sans un tour je ne vois pas comment réaliser le faux plateau? :?:
Et les copains de forum, ça sert à quoi alors ... :wink:

...

Et avec des profils bien rempli on en trouve vite plusieurs à qq dizaines de minutes de chez soi... :jesors23:
 
A
arnaud colleur
Apprenti
14 Juin 2009
102
02
  • Auteur de la discussion
  • #23
wika58 a dit:
Il faut réfléchir un peu ...mais je suis sûr qu'il y a une solution... :wink:


Et avec des profils bien rempli on en trouve vite plusieurs à qq dizaines de minutes de chez soi... :jesors23:
Ah ah, pas bête je vais me renseigner autour de mon coin!

Merci encore. :-D
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Nico91 a dit:
il y a un trou de centrage sur la table, il n'y a qu'a faire un pion de centrage qui se logerait dans ce trou et en même temps au cul du mandrin
Etant dans la même réflexion que vous en ce moment, j'ai une autre solution à proposer, avec ses avantages et inconvénients :

Pourquoi ne pas utiliser percer en frontal une queue CM2 (foret Ø10 par exemple) et réaliser, si un morceau de stub du même diamètre ne suffit pas, une barre Ø10 parfaitement ajustée.

La méthode serait la suivante :

- pose de la queue sur le plateau,
- pose de la barre dans la queue (haï, j'ai mal...)
- pose du mandrin par dessus, la barre passant par le trou du mandrin,
- pose des écrous en T dans les rainures
- réduction du jeu sans serrage des écrous
- serrage des mors sur la barre
- serrage des écrous
- desserrage des mors
- extraction de la barre, et peut-être de la queue

L'intérêt, c'est de pouvoir avoir une "pièce" en référence (bien que le réglage soit fait avec le diamètre de la barre seulement, mais on peut toujours se réaliser des bagues ajustées au Øexter voulu).

Le défaut, c'est que l'ajustement entre la barre et son trou doit être parfait, que le centrage peut très bien bouger sous forte charge d'usinage (vibrations), et que la queue doit rester collée dans son trou (décidément, la mécanique est portée sur le sujet...) pendant toute l'opération (ce qui ne facilite pas son extraction).

Le perçage doit se faire sur un petit tour dont la broche est en CM2 (en virant le mandrin avant bien sûr). Le foret est dans un porte-pince, dans la poupée mobile. Ce n'est pas dramatique si la hauteur de pointe n'est pas réglée au micron, on pourra rattrapper cela facilement en usinant la barre.

Sur mon C4, c'est du CM3, donc je ne sais pas comment faire...

Z'en pensez quoi ? :?:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 782
F-69400 villefranche sur saone
Nico91 a dit:
il y a un trou de centrage sur la table, il n'y a qu'a faire un pion de centrage qui se logerait dans ce trou et en même temps au cul du mandrin
bonsoir
effectivement si c'est pour centrer le mandrin sur sont support la solution la plus "normal" c'est de fabriquer un centreur qui a comme diamètres ,d'un coté le diamètre inter du mandrin et de l'autre coté le diamètre inter du plateau
pour avoir une bonne concentricité il faut usiner les deux diamètres de ce centreur sans démonter la pièce
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Oui, mais tu centres ainsi le mandrin sur la table, mais la pièce n'est peut-être pas des plus centrée (voir ma réflexion ci-dessus).
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
J'ai fait une petit dessin cet après-midi pour illustrer plus clairement ma pensée : que pensez-vous de cette méthode de centrage ?

Je pense que c'est plus rapide qu'au comparateur. Reste à voir s'il ne peut pas y avoir un mauvais jeu dans l'axe.

Vertex 1.JPG
Vue générale, mors serrés

Vertex 2.JPG
Vue en coupe partielle

Vertex 3.JPG
La vue en coupe, on voit ici l'emmenchement serré entre la queue CM2 et la barre de référence
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour, :-D

Le centrage du mandrin sur la table rotative ou diviseur en soit ne sert à rien : C'est la pièce qu'il faut centrer non ?

Je rejoins les post des précédents intervenants qui l'ont dit :

chris74
"centrer le mandrin ne te servira pas à grand chose, les mandrins 3 mors, et qui plus est des mors durs ne tournent jamais parfaitement rond.
Il te faut serrer ta pièce et après, à l'aide d'un pupitas placé dans la broche de ta fraiseuse tenter le centrage le plus parfait possible, en jouant sur les fixations, mais vu le système de serrage, je crains que cela ne soit pas aisé. "


liaudet
"Tout à fait, on sans fou du mandrin !!!!!!!!! c'est la pièce qu'il faut centré."

gaston48
"chris74 veut dire, je pense, qu’il n’est pas vraiment utile de centrer le corps du mandrin sur le plateau, (en tournant la manivelle du plateau, le comparateur fixé sur la broche ou sur la table) sachant que le mandrin n’étant pas d’une grande précision, il est préférable de palper directement la pièce que tu vas serrer dans ce mandrin."

coredump
"Il suffit de serrer relativement faiblement le mandrin, de repérer la zone la plus décentrée au comparateur et de tapoter avec un maillet (légèrement).
Après quelques itération et un serrage soigneux on tombe très vite dans la poignée de centième"


On peut faire tous les dessins possibles, en utilisant un mandrin 3 mors durs, (de même que l'on centre une pièce avec des brides) la seule façon de centrer précisément la pièces à fraiser, percer etc… c'est de la monter et de centrer le tout sur le plateau diviseur et après sous la broche de la machine.
Enfin je suis peut-être hors sujet de vos préoccupations.
Mais c'est comme çà que je procède.
A voir aussi sur ces livres de références :
"Les secrets du métier" de Harvey, http://www.lavoisier.fr/notice/fr414875.html
"Guide pratique Fraisage" chez Hachette
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-lUs ... 2011802989

Cdt
jean :wink:
 
Fred8
Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
853
45 - Orléans (Ingré)
Salut Jean,

Je ne comprends pas totalement votre réponse.
Regardez bien mes précédentes explications.

J'ai bien compris que LA pièce devait être centrée, et pas LE mandrin.

C'est pour cela que je me posais la question "pourquoi ne pas régler le montage autour d'une pièce fictive de référence".

Je prends ma référence sur le cône CM2 du plateau. C'est peut-être une erreur, mais je préfèrais que l'on m'explique pourquoi (mauvaise concentricité cône-mécanique rotative, ou déformation potentielle de ma pièce fictive). :)

Edit : c'est ausi une question de temps et de volonté sur la précision. LA méthode au comparateur est la plus "métrologique", mais elle est à refaire à chaque fois que l'on bouge son diviseur.

Je ne remets pas les méthodes classiques en question, mais il n'y a souvent pas qu'une solution pour solutionner un problème.

Je répète : j'ai bien compris que c'est LA pièce doit être centrée, et non LE mandrin.

Désolé d'être lourd Jean, mais suivre n'est pas mon truc. Comprendre pourquoi, oui.
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Re, :-D

Fred8 a dit:

J'ai bien compris que LA pièce devait être centrée, et pas LE mandrin.

C'est pour cela que je me posais la question "pourquoi ne pas régler le montage autour d'une pièce fictive de référence".

Je prends ma référence sur le cône CM2 du plateau. C'est peut-être une erreur, mais je préfèrais que l'on m'explique pourquoi (mauvaise concentricité cône-mécanique rotative, ou déformation potentielle de ma pièce fictive). :)

Edit : c'est ausi une question de temps et de volonté sur la précision. LA méthode au comparateur est la plus "métrologique", mais elle est à refaire à chaque fois que l'on bouge son diviseur.
……
:oops: Effectivement dès lors que l'on ne cherche pas le centième, je comprends maintenant.
1000 excuses pour ce post que je peux éditer et supprimer si nécessaire
Cdt
jean :wink:
 
Haut