probleme avance automatique sur tour vernier T280

antoinebereto
Nouveau
21 Novembre 2019
8
codognan
  • Auteur de la discussion
bonjour a tous,j ai un probleme sur mon tour (vernier T280)la commande d avance automatique est devenu libre,on ressent juste les verrouillage des billes,et n entraine plus ,ni en lateral ni en longitudinal.j hesite a demonter le chariot,j ai peur que ça ne marche plus jamais!!!si quelq'un peu m aider.merci.voila une (a peu pres photo)!!

journee du tour! 013.jpg

Popino
Compagnon
23 Avril 2012
912
Tu as vu le serrage de la friction sur l'arbre des avances? Si il y a.
A+

Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 138
Savoie
Bonsoir
Oui ou peut être tout simplement parce que la barre des avances est pas enclenchée .
Sur le mien ( il n'est pas de la même marque mais souvent il y a des choses similaires d'une machine à une autre) en plus des commandes d'avances sur le traînard il y a des crabots pour la barre des avances et la vis mère coté boite.

antoinebereto
Nouveau
21 Novembre 2019
8
codognan
  • Auteur de la discussion
merci pour vos reponses,les arbres tournent,l un et l autre,excusé moi,je ne connait pas tout les termes technique!le serrage de friction ?la goupille du manipulateur est en place,il entraine bien l axe central,tout fonctionné,quand j ai voulu l enclencher,plus rien,la commande est devenu molle!depuis plus rien!j ai essayer de trouver de la doc,mais rien n est disponible,c est pas que ça me sert enormement,mais ça m embete que ça ne fonctionne plus!c est quand meme pratique!

tooof
Ouvrier
5 Juin 2017
313
Grasse (06)
Bonsoir
@antoinebereto bienvenue sur usinages.com.
Si tu renseignais ta localisation peut être qu'un membre du forum pourrait aller voir ton problème.
A+Bernard
A voir la photo, ce n’est ni à Lille, ni à Brest, ni à Metz( rapport à la pente du toi et au type de tuiles) Si la photo a été prise hier, ce n’est pas non plus dans le sud est (rapport à la météo du moment !) :mrgreen:

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Bonjour
Normalement sur le côté droit du traînard quand tu regardes derrière (la ou il y a les vis) tu dois voir la noix bouger quand tu enclenches
Tu vois quelque chose ?

chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 639
FR-84 Cavaillon
Bonjour
A voir la photo, ce n’est ni à Lille, ni à Brest, ni à Metz( rapport à la pente du toi et au type de tuiles) Si la photo a été prise hier, ce n’est pas non plus dans le sud est (rapport à la météo du moment !)
C'est Nimes ou environ, c'est écrit au milieu de ces belle voitures de rallye, R8, souvenirs souvenirs.
A+Bernard

antoinebereto
Nouveau
21 Novembre 2019
8
codognan
bonjour a tous,oui je suis de nimes,j ai pas trouver comment me localiser dans mon profil !oui la barre tourne,mais n entraine pas le chariot.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
salut ,
oui la barre tourne,mais n entraine pas le chariot.
il faut savoir de quoi on parle : il y a bien une barre d'avances ..... et une vis mère ( pour les filetages ) ; au début , tu dis " avance automatique " : c'est donc la barre d'avances qui doit entraîner le chariot ; dans ce cas , la " noix " n'est pas concernée et doit rester ouverte ;
je pense que la dépose du traînard va s'imposer ........
A+++++

antoinebereto
Nouveau
21 Novembre 2019
8
codognan
merci de votre aide,oui guy,comme je l ai dit plus haut,je ne connait pas les termes technique,la barre fillettée c est laquelle ?et la barre lisse avec une rainure ?dans tous les cas elle tournent toute les deux,mais mon chariot n avance pas quand je le met en position!la manette est lache!je m en suis servit ,jusqu au jour ou..!

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 393
nord montpellier
,la barre fillettée c est laquelle
c'est la vis mère , pour le filetage
et la barre lisse avec une rainure
c'est la barre des avances automatiques , pour faire avancer ou reculer le chariot transversal par l'aide de la motorisation ; sinon ça se fait par le volant , à la main ;longitudinalement aussi , évidemment
laquelle est concernée ?
A+++++