Probleme avance sur dufour 51

C

Cabricole

Nouveau
Bonjour à tous.
Je suis un nouveau membre et amateur et passionner de machine outil
J'ai vendu ma dufour 50 après dix ans de service
Et vient d'acheter une dufour 51 au enchère (pas d'historique)
La tête tourne dans le bon sens mais les mouvements x.y et z sont inversés
Exemple: le levier x vers la droite, la table se déplace vers la gauche
J,aurai aimer connaitre le sens de rotation de l'arbre de transmission
devant la fraiseuse il est situé à gauche.
Cela pourrai me permette d'avancer dans le diag
Merci à tous
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Il me semble que quelqu'un a le même problème avec une 22, recherche la discussion,pour lui ça été construit comme cela,le couple vis/roue dans la table à une hélice inverse par rapport aux autres 22.
 
C

Cabricole

Nouveau
Merci pour le conseil. Je vient de lire la rubrique . Très intéressant 8-):redface:
Je vai regarder ce week-end
 
S

skratt

Ouvrier
Bonsoir
Il me semble que quelqu'un a le même problème avec une 22, recherche la discussion,pour lui ça été construit comme cela,le couple vis/roue dans la table à une hélice inverse par rapport aux autres 22.

Effectivement j'ai lu ça aussi,
Sinon elle fonctionne bien?
 
C

Cabricole

Nouveau
Oui elle semble bien fonctionner
Le sens de rotation de l'arbre est antihoraire ce serai le bon sens alors.
Le pas de la vis inversé sur la dufour 22 c pas de chance. Il ne dise pas si le pas s'il doit être gauche ou droite
Sur ma 51 le boitier n'est pas peint il a peut être déjà été remplacé
Vu sous la table c pas joli il y a u des coups marteau un peu partout, un palier pour le transversal à été resoudé
Je me lance en commençant par déposer le boitier de commande leviers y et z ça me semble le plus facile à démonter
Afin de voir les sens de rotation de l'arbre sortie du boitier vis sans fin
Enfin si quelqu'un peut m'apporter des conseils je suis preneur
Merci

20181216_094730.jpg


20181216_103757.jpg


20181216_094722.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
bonsoir, je ne connais pas les Dufours mais

sous la table a droite de la console, on dirait qu'il y a un moteur dédié aux avances

si c'est le cas, c'est le branchement général qui est inversé,( inversion de phases, c'est bien du triphasé 380 que tu as?)

il doit bien y avoir quelque par soit un levier soit un contacteur pour choisir (ou inverser) le sens de rotation de la broche?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Ce que tu dit est étonnant car les transmissions se font uniquement via des trains d'engrenages, et il n'y a pas de système inverseur. Es-tu bien sure d'avoir fait tourner la broche dans le bon sens (sens horaire en vue de dessus).

Par contre, il te manque le levier de blocage du transversal côté gauche et le levier côté droit ne doit pas freiner, vu sa position. je viens de refaire les sabots de freins sur la mienne. Le carter de protection du moteur des rapides n'est pas fixé. As-tu essayé les avances rapides? Le sens de déplacement est-il le bon en rapide?

Cordialement
 
J

jeanou56

Apprenti
bonsoir
je me demande si il n'y a pas un inverseur qui sert lorsque l'on motorise le diviseur ou le plateau circulaire a l'aide de l'arbre des avances :smt017
désolé pour le manque de précisions mais ça date de prés de 30 ans :sad: le levier d'inverseur ce trouve peur étre prés de la sortie de l'arbre des avances sur le bati dans mes souvenirs . Mais il me revient que les avances etaient a l'envers et les rapides dans le bon sens et donc faire trés attention :eek:
cordialement jean michel
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Après vérification, l'arbre de transmission du mouvement des avances tourne en sens horaire (vu depuis la table) lorsque la fraise tourne en sens horaire (vue de dessus). Sur ce type de machine, pas d'inverseur sur les avances et à l'origine, il n'y en avait pas non plus sur la rotation de la broche. J'ai remplacé le contacteur du moteur principal par un contacteur inverseur.

Cordialement
 
Dernière édition:
C

Cabricole

Nouveau
Merci pour tous ces renseignements Je commence à douter du branchement electrique
Sûr que l'arbre transmission tourne en sens antihoraire. Je vai de revérifier le sens de rotation de la broche
Actuellement je suis loin de ma fraiseuse et dispose de petite heure le week end
Pour la retrouver
Converser avec des connaisseurs c cool
En fait bien vu. il manque le levier de blocage transversal gauche et celui de droit ne bloque plus. Il y a du boulot en perspective. Mais bon j'suis un amoureux la marque elle a juste été mal menée
Merci
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je viens de regarder sur ma 51, l'arbre des avances tourne bien en sens anti-horaire
vue face à la sortie de boîte, donc face à la fraiseuse.
le problème d'inversion concerne t'il tous les axes ?
Normalement quand on baisse le levier de commande axe Z, la console descends.
Cdlt

edit: photo de la boite des avances
boite avance1.png
 
Dernière édition:
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour .
Oui, tous les mouvements x,y,z sont inversés.
Lorsque je lève le levier z vers le haut la table descend. C dangereux. En descente le fin de course décale le levier vers le haut pour decraboter normalement. Mai la ça force et pourrai faire de la casse.
Merci pour la photo
L.on dirai que que le pas de la vis mere est à droite.
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir
L.on dirai que que le pas de la vis mere est à droite.
Effectivement
vis avance.jpg

A gauche côté cardan.
Quand tu actionne les avances rapides, le sens reste le même ou non.
Le levier des avances rapides désactive l'avance auto par décrabotage de cette
vis-mère et roue tangente et vient pousser un contact pour alimenter le moteur des rapides.
Il est possible que le moteur des rapides tourne dans le mauvais sens, mais en accord avec
les avances auto et la vis-mère de ta machine.

Cdlt
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Le pas de la vis de la table est bien à droite. Si les avances sont inversées, c'est probablement le sens de rotation du moteur principal qui n'est pas le bon.

Cordialement
 
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour à tous
Ma broche tourne dans le bon sens
Marbre de transmission sens anti horaire
Je viens de demonter le carter du boitier de transmission de la table
Et l'on voi que la vis mere à un pas à gauche
Je déduit que le boitier n.est pasd'origine. il y aurai u plusieurs model de dufour avec deux sens de rotation Arbre de table?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Je déduit que le boitier n.est pasd'origine. il y aurai u plusieurs model de dufour avec deux sens de rotation Arbre de table?
L'explication du problème est trouvée, peut-être le couple vis+roue tangente a été changé.
En ce qui concerne les autres modèles de Dufour, je ne peux pas te répondre, je n'en ai qu'une.

Cdlt
 
C

Cabricole

Nouveau
Merci
Je ne sais pas vraiment quoi faire
Soit je recherche une
Après la boite, il ya surem
 
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour.
J'ai fini par acheter une vis mère et roue tanga
 
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour.
Je me suis enfin décidé à acheter une vis sans fin roue tengante "pas à droite".
Désormais je peu profiter pleinement de ma fraiseuse.
Pour ceux intéressé il me reste sous les bras une vis et roue tangeante "pas à gauche"
Merci
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Cabri
Par curiosité et peut être quand j'aurais besoin de pièces pour ma 22 , tu as trouvé ou, neuf et à quel prix?
 
C

Cabricole

Nouveau
Bonjour,
Oui neuf chez RMO
Pour le prix la roue tengante et vis mere 460 boules ça pique.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
T
Réponses
22
Affichages
7 263
tassel
T
U
Réponses
11
Affichages
6 241
usitour
U
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 108
Mimifor
M
ChtiGG
Réponses
8
Affichages
2 485
ChtiGG
ChtiGG
B
Réponses
18
Affichages
3 545
phiphi78
P
R
Réponses
10
Affichages
3 774
Marc_77
Marc_77
F
Réponses
7
Affichages
2 917
FRED85
F
P
Réponses
12
Affichages
3 020
pierre_78
P
HBX360
Réponses
13
Affichages
4 196
HBX360
HBX360
Haut