Moteur avance sur fraiseuse ZHV1

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 358
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, mon pote a des problèmes avec sa fraiseuse Somua ZHV. Depuis un petit moment il n'a plus d'avance, le moteur grogne.
On a remplacé le cable entre le contacteur et le moteur mais rien n'y fait. On dirait qu'il manque une phase (elle est branchée sur du 380 tri)
J'ai mesuré la tension entre les phases sortie du contacteur (celui du bas à gauche sur la photo)et j' ai (de la gauche vers la droite , ph1, ph2, ph3)
Entre ph1 et ph2 : 380 v
Entre ph1 et ph3 : 186 v
Entre ph2 et ph3 : 186 v
Je me dis que vu la vétusté du matos on a des pertes au niveau du contacteur.
On doit refaire l'électricité de la fraiseuse au complet mais on aimerai la faire tourner pour quelques pièces urgentes.
Les photos :



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Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 993
F-76100 Rouen
Bonjour RV,

Avec ce type de contacteur (ils sont hyper costauds et quasiment increvables à part la bobine...), la vétusté n'est pas en cause ou du moins ils sont très faciles à remettre en état (ils sont entièrement démontables si je me rappelle bien). 8-)

Si les avances ne fonctionnent ni dans un sens ni dans l'autre alors que le contacteur correspondant colle, c'est que le problème n'est à priori pas dû aux contacteurs (l'inversion des avances se fait par inversion du sens de rotation du moteur, il y a donc un contacteur pour un sens et l'autre pour l'autre sens avec une sécurité mécanique entre les 2).

Plutôt que de faire des essais au hasard, il faudrait que tu mesures les tensions à l'arrivée sur les contacteurs, je pense que tu va trouver la même chose qu'à la sortie. :mrgreen:

Si c'est bien ça, suis les fils en remontant (hors tension) et vérifie la continuité. Il doit y avoir des fusibles pour protéger le départ du moteur d'avance, vérifie les à l'ohmmètre.

Si tu décèles un problème au niveau des contacteurs, en soulevant les cheminées de soufflage d'arc (ou en les enlevant) tu as accès aux contacts, s'il sont un peu "cramé" un petit coup de toile peut les remettre en état (vu les dimensions tu peux toiler sans risque). Attention : mettre hors tension la fraiseuse avant tripatouillage des fils et des contacteurs sinon :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
mig15pilot
mig15pilot
Ouvrier
10 Fev 2007
303
seine et marne (Meaux)
Bonjour

Pour lever le doute , sur ma Z1C j'avais pris les phases du moteur d'avance et les avaient branché sur le contacteur du moteur de broche ( contacteur de droite en bas sur la photo ). en ayant bien sur débranché le moteur de broche.

en démarrant la broche le moteur d'avance doit se mettre en marche ( attention au fin de course qui ne couperont pas le moteur dans ce cas ). si c'est le cas les contacteurs sont a incriminés !

bon dépannage

Eric
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 358
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bon ok, merci pour les réponses, comme pour le touret, ça ne se fera pas avant le 28. Je vous tiens au jus.
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
rvbob a dit:
Bonjour à tous, mon pote a des problèmes avec sa fraiseuse Somua ZHV. Depuis un petit moment il n'a plus d'avance, le moteur grogne.
On a remplacé le cable entre le contacteur et le moteur mais rien n'y fait. On dirait qu'il manque une phase (elle est branchée sur du 380 tri)
J'ai mesuré la tension entre les phases sortie du contacteur (celui du bas à gauche sur la photo)et j' ai (de la gauche vers la droite , ph1, ph2, ph3)
Entre ph1 et ph2 : 380 v
Entre ph1 et ph3 : 186 v
Entre ph2 et ph3 : 186 v
Je me dis que vu la vétusté du matos on a des pertes au niveau du contacteur.
bonjour,

186V + 186 V = ~380V il y a un fil coupé quelque part. Le moteur grogne car il tourne sur deux pattes (il vibre et il chauffe à mort)

Suivre les tensions sur tous les fils et détecter où c'est coupé. Ce peut être :
  • un contact grillé
  • un fil coupé dans la gaine
  • un fil brulé
  • un fil simplement débranché
  • une araignée transformée en rôtit qui isole :smt003
  • etc

A+
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 358
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ouai c'est la réflexion que j'ai eu, contrôle de tout ça le 28 !! merci.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 358
FR-80300
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bon bin c'est dépanné, c'était un contact de l'inverseur mal remonté ( décallé d' 1/4 de tour) de ce fait une phase du moteur des avances n'était pas alimentée sauf sur la position "arrêt". Merci pour votre aide.
 
M
masseykubota
Compagnon
4 Jan 2012
589
Poitiers
Bonjour,

1 pec ! :supz:
 
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