Présentation de mon projet cnc

  • Auteur de la discussion Somgri
  • Date de début
S

Somgri

Nouveau
Bonjour tout le monde et merci déjà pour le partage de votre expérience .

Je me présente Ryan, électromécanicien de formation, passionné par l'impression 3D et le bricolage en général. J'ai commencé mon projet de CNC il y a deux ans déjà (je compte le temps de recherche et le temps pour modéliser le tout sur un logiciel de dessin avec), à cette époque j'avais décidé de créer ma propre CNC car les tailles proposées pour mon budget ne me plaisait pas et aussi pour relevé le défi :D.
Je vous joint des photos, une du dessin (sur inventor), l'armoire électrique et des vues de devant et derrière.

Quelques caracs de la cnc :
- vis à billes pour les axes
- guide linéaire de 20mm
- carte de contrôle DB25-1205
- driver moteur DM542A
- broche de 2,2 kW commandé par un variateur

Le projet arrive à son terme, je dois fixer encore mes fins de courses, régler quelques jeux / parallélisme et installer le refroidissement par eau de ma broche puis les premiers test avec la configuration de Mach 3 (D'ailleurs si vous avez des tutos à conseiller ).

Par contre j'ai une question, est-ce qu'avec une carte DB25-1205 peut-on contrôler le variateur pour le moteur de la broche ? J'ai cherché un peu mais je ne trouve pas de réponses concluante à ce sujet. Dans le pire des cas, ça sera manuel via le variateur mais c'est pas optimal je trouve.

Je vous remercie déjà







 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Beau travail. C'est simple et efficace.
La commande de la vitesse de broche en manuel ce n'est pas mal non plus si on n'a pas de changeur outil.
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu as (surrement) une sortie PWM sur ta carte de commande, elle sert justement a commander la variation de vitesse.
 
A

Algone

Compagnon
Sympa comme projet, bien réfléchit et bien réalisé.
 
S

Somgri

Nouveau
Merci pour vos retours et compliments .
Oui j'ai une sortie pwm mais du coup je dois mettre une carte avant le variateur pour transformé le signal en 0-10v.
 
P

petit_lulu

Compagnon
normalement une simple resistance et un condensateur devrait faire l'affaire...
de la sortie pwm de ta carte, une petite resistance de quelques kilo-ohm (2 ou 3 K) puis un condensateur de quelques µF (10 par exemple) et l'autre cote du condensateur vers la masse (0V de la carte) de cette facon tu as le 0-10V aux bornes du condensateur que tu peux envoyer vers le variateur (0V de la carte vers le 0V du variateur et l'autre cote du condensateur vers l'entree 0-10V du variateur.
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 269
Rico le bricolo
R
Réponses
107
Affichages
4 458
pascalp
P
Réponses
52
Affichages
2 098
esloch