Restauration PRÉCIS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début Date de début
Sur la mienne, le moteur est tourné d’ un demi tour.
La boîte à bornes se trouve de l’autre côté.

Sur la mienne, le moteur est tourné d’ un demi tour.
La boîte à bornes se trouve de l’autre côté.
Décidément je n'ai pas les yeux en face des trous je n'ai pas regardé quand je l'ai posé sur l'établi, le bout d'ailette a été coupé à l'opposé et bien sur la course est plus grande.

Reactions: mvt
Bonjour
Petite avancée, assemblage de la broche avec 4 roulements neufs.

Peut être peinture ce jeudi.
A+Bernard

Bonjour
Peinture, j'avais ce fond de vert, ça fait propre

A+Bernard

123courroies ou 123roulements, par exemple

Tu as mis un tablier comme Fafa qui s'est trouvé un talent pour la peinture après le conseil constitutionnel

Bonsoir
Sur la mienne j'avais mis des roulements étanches en croyant bien faire : et ce fut une erreur ca crée un effet venturi quand on met une goute d'huile au sommet de la broche pour huiler le fourreau l'huile ne passe pas a travers les billes ,
j'ai fais sauter les bagues plastiques .

Dominique, après ton commentaire je suis allé mettre un peu d'huile par le huileur supérieur, elle descends bien mais bien sur s'arrête sur le roulement supérieur du bas.

Elle devrait sortir par le dessus du fourreau et huiler la crémaillère .

Je ne vois pas ce qui ne vas pas.

Regarde dans mon post, j’ai mis une vieille courroie de distribution ...

Dernière édition:
Bonjour
Commencement du remontage.
Reste quelques cms de montée de la colonne, je vais percer
la plaque et mettre une tige de 10 pour comprimer.

La courroie de 955 est celle de l'autre Precis et un peu courte, normal la poulie moteur est un peu plus petite 80 pour 98 pour celle là.

Je vais commander celle du dessus chez 123 courroies.

A+Bernard

Bonjour
Colonne remontée au max, reste 20cms non compressibles facilement, facile avec la tige.

A+Bernard

Discussion avec 123 courroies, le fournisseur est entrain de fabriquer la courroie
Première commande et première emmerde, bien sur pas indiqué, pas en stock

Bonjour
Comme il n'est certainement plus possible de trouver ces anciennes cosses il m'a fallu agrandir le passage pour des cosses rondes de 5 ou à fourches.
Il existait des ampoules en 380 à l'époque ?
L'alimentation de la douille est prise sur 2 phases d'entrée.
J'avais sur la S15 un truc dans ce genre mais l'alim était directement sur le bornier moteur (point étoile ?) et donc en 220 mais bien sur ne fonctionnait que moteur alimenté.
A+Bernard

De mémoire, c'est aussi le cas sur ma S120 avant que je ne démonté, sans photos, l'ancienne électricité. (Et il faut que je termine la nouvelle...)

Bonsoir
Courroie reçue hier, terminée.
Petit mandrin, 0/10, moins de 10/100 avec une fraise de 6, entre 30 et 40 avec du 10 selon position des mors.

Je vais passer par Estimation.
A+Bernard

Reactions: mvt
Pour un peu plus, faudra un mandrin qui tourne rond, un variateur, un compte-tours ou mieux, un tachycoupe...

Bonjour
Résultat pas folichon sur la broche.

Avant démontage, même écart, que ce soit en tournant l'arbre dans la broche ou en tournant la broche.
L'avant de la broche est à 0

Sur 2 (V) l'axe est pratiquement parallèle à la table.

1/10 sur le demi tour.

Montage correct ou pas ?
Autres mesures ?
A+Bernard

Mon idée, mauvaise ou pas ?

La broche centrée à 0, l'arbre bloqué sur la broche par l'écrou en appui, petit chariot réglé à la pente du cône.
Un coup de Dremel ou équivalent, réaliste ?

C’est pas bon du tout!
Démontes et prends que l’arbre avec un roulement côté cône à reprendre. Le bout de l’arbre cannelé sera pris en mandrin , vérifie que ça tourne rond, tu peux accepter quelques centièmes. Mors doux ou pince si pas ok en mors dur. Le roulement sera pris dans la lunette fixe.
Rectification du cône.
Autre avis bienvenu...

Bonjour.
J'ai eu le même genre de problème sur une perceuse Adam ME14.
Le cône morse avait été retouché et il y avait 1/10° de faux rond.
Ci-joint quelques photos de la reprise du CM.
Après reprise moins de 1/100° de faux rond.

ATTENTION A LA REPRISE DU Jacobs no2

tu vas enfoncer d'autant ton cone de mandrin et l'ecrou de deblocage risque de gener voire de devoir etre completement enleve ou remplace par un ecrou plus court !!

tres risqué !!!

tu dois te faire une idee de la deformee je m'explique !
un choc radial sur le mandrin est la cause la plus probable de ce defaut enorme, dans ce ca, deux (3)solution :
- 1la broche est assimilee a une poutre fine et le centre. entre les deux roulements a boigé de pres de 1mm en banane ca doit se voir direct
- 2la broche es considérée massive et est parfaitement coaxiale sans banane sut la portee ENTRE les roulements
-3 eme proposition : un mix entre les 2

en fonction des essais de rectitude de la partie centrale .....

cas 1 : montage en presse roulements sur vés et tu te mets a zero
a la banane : ton jacobs va revenir par effet de levier, c'est le meilleur cas

cas 2 : tu usine un fourreau rigide qui tient la broche sur TOUTE la longueur entre les roulementd ET un martyr en J2 de 100mm que tu bourre fermement dans ton j2c a l'huile, mais risque , ou a la chauffe , risque aussi, ou sans rien, mais ca peut riper

tu bride serieusement le fourreau realise et tu presse sur le martyr pour descendre de dison 30 centiemes a 100mm

te voila depanné

pas rectif pour moi

solution de l'ancien : un coup de masse plomb et c'est regle dans le cas1 un mandrin sacrifié et un etau de 200 qui immobilise la broche sur tte sa longueur et un coup de maillet plopb sur le mandrin, et t'es good

edit

les
photos avaient pad chargé, t'es dans le cas 2, redresse legerement pour obtenir 0 au centre met le tout a gauche dans un tube rigide ep10 rt dans le j2 un martyr et presse ou maillet plomb