pour ceux qui ont une perceuse avec batterie HS....

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Mou j'ai mis du Lipo c'est des batteries de drone qui sont bcp plus intéressantes car elles passent 4500mah et même 5000 dans ma perceuse. Du coup avec 3 batteries j'ai au moins 30hrs d'autonomie. Par contre interdit de faire tomber la batterie de plus de 1m de haut car risque d inflammation l'explosion non ! Le liion et lipo s'enflamment. ...

J'ai un chargeur lipo à 20€ qui charge très vite en 1h. Jusqu'ici ça marche du tonnerre sur ma visseuse percussion et j'ai un couple gigantesque !!!car la lipo contrairement à la nimh délivré un courant de pointe très élevé.ici j'ai de mémoire des 30c donc 30x5=150A !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il y a quelques jours en jetant un coup d'œil dans le bac recyclage d'une GSB j'ai trouvé cette perceuse sans fil Bosch
petit contrôle : elle fonctionne très bien, mais la batterie est HS
comme j'avais une alimentation adaptée, j'ai fait un rapide bricolage ce matin et j'ai une perceuse qui ne m'a pas coûté très cher !
DSC06698.JPG
DSC06699.JPG
 
P

Papy54

Compagnon
Mou j'ai mis du Lipo ....J'ai un chargeur lipo à 20€ qui charge très vite en 1h.....

Je suis conquis par les performances des Lipo mais leur usage est délicat. voir ici
Est-ce que vos batteries ont un système qui coupe dès que la tension tombe au seuil mini?
J'ai mis une batterie Lipo 11,1V 2,2AH dans une petite loco pour l'auto alimenter sur un réseau en 45mm. J'ai oublié de couper l'inter sur la loco après usage et la conso résiduelle de la carte de télécommande a vidé la batterie.
Ma batterie était neuve, 2 éléments sur 3 n'ont jamais voulu se repolariser et elle est HS!.
Une Lipo qui se vide est dangereux et en plus c'est irréversible.
Avoir un circuit qui coupe automatiquement s'avère nécessaire ainsi que de disposer d'un chargeur spécifié pour Lipo qui mesure chaque élément de 3,7V.
 
R

ramona66

Nouveau
Bonjour
jais une perceuse Ryobi BC 1440 14,4 qui fonctionne très bien seulement mon adaptateur de charge BC-1440Tet HS.
c'est caractéristique
pri-230v------50Hz
sec.18v-------500mA---9VA
jais trouver un adaptateur suivant donner pour charger une perceuse Ryobi BCA-144--14,4v.
imput 100-230v AC-----50-60Hz
output-18v---1,5A---1500mA
cette adaptateur peut il remplacer celui qui et HS ou pouvez vous me trouver un adaptateur compatible avec
ma perceuse moi je nais trouver que celui ci , mon chargeur et relier a un socle BC 1440T qui fonctionne bien.
votre avis serait le bien venu Merci
 
M

micrav

Nouveau
Bonjour,
Je possède une perceuse/dévisseuse sans fil Outiror XPSF 24 en coffret, avec 2 batteries NiCd de 24 volts et 1 chargeur.
Au bout de quelques années les batteries sont HS et ne tiennent plus la charge.
Bien entendu, impossible de trouver des batteries neuves équivalentes.
Plutôt que de jeter à la poubelle, je vous propose, si vous êtes un peu bricoleur, un tutoriel qui vous permettra de rénover 2 batteries pour une somme modique, et ainsi récupérer une machine efficiente.
Vous ne serez pas déçus du résultat.
A vos outils, et bon bricolage !
Cordialement. Voir la pièce jointe Réfection d'une batterie Outiror XPSF 24.pdf
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Bien entendu, impossible de trouver des batteries neuves équivalentes.

Bien sûr qu'on trouve des éléments de batterie !
sur le net , chez Mille et une Piles et bien d'autres fournisseurs.
Maintenant elles ne seront pas baptisées OUTIROR
il faut ouvrir le boitier et remplacer les éléments défectueux
Je l'ai fait récemment et j'ai mis des éléments de capacité triple aux originales sur une visseuse "sans marque"
depuis elle marche très bien .
@+
 
M

micrav

Nouveau
Bonsoir,
C'est ce que j'expliquais dans mon tutoriel ...
Sans rancune !
@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je crois que le collègue Micrav voulait dire des batteries toutes montées pour une perceuse d'un modèle donné
 
B

Berola

Compagnon
Effectivement
mauvaise compréhension de ma part .......ou explication....
tutoriel bien fait !
 
M

micrav

Nouveau
Re bonsoir,
Je crois que la langue française est suffisamment riche pour exprimer ce que l'on veut dire.
J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre.
Mon tutoriel explique comment remplacer les accus intérieurs NiCd défectueux d'une batterie Outiror XPSF 24 par de nouveaux.
Ou comment le dire autrement ?
Cordialement.
@+
 
M

micrav

Nouveau
Ce qui se conçoit simplement, s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément ...
 
M

micrav

Nouveau
Bien d'accord avec vous, ... la discussion est close ! A chacun de se faire son opinion.
Cordialement.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour ma visseuse premier prix vient de me lacher. Les batteries nicd 12v 1Ah ne tiennent plus la charge. Je souhaiterai soit la brancher filairement au 220 va un transfo 12v mais quel amperage ? Soit la brancher sur une petite batterie 12 v une genre scooter ou plutot decharge lente?merci de votre aide.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur transfo c'est négatif, il faut du courant continu, donc batterie ou chargeur.

@ +
 
F

fredv

Compagnon
Ok merci donc chargeur ou batterie mais quel amperage?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
N’importe plus tu auras d'ampérage plus tu auras de la pêche
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu fais un essai avec différentes alim, ce que tu as sous la main, et tu vois ce que ça donne...
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

pour guider un peu plus le choix, et éliminer d'office certaines solutions : le moteur de ces perceuses nécessite du courant continu uniquement, pas alternatif (donc pas de gros bête transfo !) et même sur des perceuses d'entré de gamme, il prend allègrement 5 voire 10 ampères ! (il faut donc de grosses capacitées en courant)

ceci fait donc éliminer d'office :

-toutes les petites alimentations universelles du type pour radio , ou calculatrices, donnant 500 ma ou 1A (courant très nettement insuffisant!)
-tout ce qui est chargeurs de téléphones, de rasoir, d'épilateur , et autres petits appareils de ce genre (la tension n'est généralement pas la bonne, et courant insuffisant)
-les piles ordinaires , genre 3 piles plates de lampe de poche en série (résistance interne trop élevé, et autonomie faible)

Préférer des solutions tel que :

-refaire le pack-batterie avec des accus à languettes "de marque générique" , ou a la rigueur des accus types piles rechargeables "normaux" auquels on soude des languettes ou des fils , on retrouve alors l'indépendance et la facilité d'utilisation d'une perceuse reellement sans fil ...(j'en ai fait l'essai avec succès avec les accus "Tronic" de chez LIDL , qui ne coutent pas cher ...avec pour petit bémol des performances plus médiocres , mais ça perce quand même ... ça aura juste un peu moins de patate, et besoin d'être mis en charge plus souvent ! )

-utiliser une petite batterie du type de celle des scooters, des tondeuses autoportées, des alarmes anti-intrusion ( type de batteries tres courants, et de capacité bien supérieure a celle d' un pack-accu de perceuse d'origine, ou d'un pack-accu réalisé avec des accus de cjez LIDL ...mais moins pratique , il faudra prévoire de mettre cette batterie dans une sacoche a porter en bandouilière )

-utiliser un chargeur du type pour voiture (assez puissant , capable de monter à 10A) ou une bonne alimentation de cibie (idem ...de telles alimentation sont trouvable d'occase pour presque rien , la cibie n'intéressant plus personne ...) avec évidemment le défaut que la perceuse n'est plus autonome, mais dépendante du secteur avec un fil à la patte ( moins pratique, et nécessitant obligatoirement une prise de courant a proximité immédiate de là ou on va percer ...)
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
@fredv
si c'est une perceuse premier prix, il est plus "rentable" de jeter le tout et de racheter une autre perceuse avec une batterie neuve, ça reviendra moins cher que de refaire une batterie correspondante pour la "vieille" perceuse
je sais c'est moche et désolant.........................
voilà, voilou........... c'était la mauvaise nouvelle de la soirée....:mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
-refaire le pack-batterie avec des accus à languettes "de marque générique"
C'est une bonne idée, mais il faut trouver les accus au prix qui convient: pas facile du tout, voire impossible, à moins d'acheter un lot de 500 ou mille pièces ... impensable.
J'utilise cette perceuse sans fil DEXTER POWER, 12 V 1.3 Ah largement suffisante pour la plus part des travaux. Je ne suis pas disposé à mettre 1 euros de plus dans ce genre de matériel. Le problème c'est que mes deux batteries sont quasiment HS et que je n'arrive pas à trouver d'éléments à un prix correct. La perceuse neuve coûte 43 euros avec deux batteries. Chaque batterie est composée de 10 éléments Ni-Cd en 12V de 1300 mAh dimensions 22.5 x 43 mm. A 20 euros le lot de 10 éléments ça ne présente aucun intérêt, j'achète une perceuse neuve. A 10 euros ça peut s’envisager mais je n'ai pas trouvé. Voilà le problème.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir, ce qui fait le prix de ces machines c'est justement les batteries. Nous voulions pour faire un cadeau acheter un coupe bordures avec 2 batteries. Les prix proposés étaient stupéfiants: la 2ème batterie seule était plus chère que le coupe bordures complet. Finalement nous avons offert l'appareil avec une batterie, et lui avons dit que c'était plus économique de changer l'appareil par un neuf ensuite.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Sauf à tomber dans du pro (du genre Hilti), tout le materiel portatif à batteries c'est du consommable et à utiliser de manière très occasionnelle. C'est vrai que c'est pratique sans fil, mais par exemple quand il faut percer un peu gros, ou dans des materieux durs je passe à la perceuse sur secteur. J'ai une Métabo 750W percu + 2 vitesses méca+ Inversion qui doit avoir pas loin de 30 ans, et puis pour le confort une petite perceuse visseuse de chez Lidl qui a un ou deux ans et que je remplacerai par une identique quand elle ne voudra plus tourner plus.
Je ne vois donc pas trop l'interet d'alimenter une perceuse à batterie à partir d'une alimentation continue, à part pour avoir l'impression de sauver la planète?

Jean-Louis
 
F

Fred69

Compagnon
La perceuse pour faire des trous dans le béton ?
c'est dépassé: c'est tellement plus facile et rapide avec un perforateur électropneumatique.
Quand à alimenter une perceuse à batterie à partir d'une alimentation continue je n'en vois pas non plus l'intérêt.
 
T

troispattes

Compagnon
La perceuse pour faire des trous dans le béton ?
c'est dépassé: c'est tellement plus facile et rapide avec un perforateur électropneumatique.
.../...

Bonjour,
D'accord pour les gros trous (Ø>7) mais quand on doit percer du carrelage ou de la faïence, on commence sans la percussion puis, le carreau percé, on remet la percu pour le béton qui est derrière : pas facile de faire cela avec un perforateur

Pascal
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,
D'accord pour les gros trous (Ø>7) mais quand on doit percer du carrelage ou de la faïence, on commence sans la percussion puis, le carreau percé, on remet la percu pour le béton qui est derrière : pas facile de faire cela avec un perforateur
Pascal

Bonjour
Sur le mien, il suffit de tourner une molette pour activer ou désactiver la frappe.
Donc aussi facile que sur une perceuse.

Sébastien
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Avec les variateurs, il est possible d'amorcer le trou dans le carrelage en tournant lentement, puis quand le vernis est percé on accélère la rotation, et la percussion se fait de plus en plus fort. C'est juste une question de doigté et d'avoir le marteau perfo qui convient.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
5 365
Bob_le bricoleur
B
T
Réponses
37
Affichages
13 326
TranquilleGoupil
T
M
Réponses
37
Affichages
3 796
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
C
Réponses
34
Affichages
5 629
MARTIN
MARTIN
tournele
Réponses
40
Affichages
13 436
tournele
tournele
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 494
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
I
Réponses
45
Affichages
17 037
jeandupont
jeandupont
I
Réponses
0
Affichages
4 348
ilfaitvraimentbeau
I
Haut