Peut ont remplacer la console d'origine par un pc sous linuxcnc ?

  • Auteur de la discussion Thomas6689
  • Date de début
T

Thomas6689

Nouveau
Bonjour a tous,
Ma question peut paraître bête mais je me dit que ça vaux le coup de la poser.
Voila, a mon travaille nous avons une vieille Hartford HV-80 avec une console Mitsubushi Meldas 520M, seulement cette antique console n'a que 1Mo de mémoire :/ oui oui 1Mo...
Nous générons nos programme d'usinage via CFAO (creo-parametric), et il arrive que les programme les plus long pèsent 20Mo ... donc impossible avec notre console Meldas 520M.
Je voulais donc savoir, peut on remplacer notre antique console meldas par un pc tournant sous linuxcnc ? si oui, est ce efficace au même titre que d'autre console ? peut on aussi travailler en manuel ou avec une manivelle ?
Merci
bien a vous
Thomas
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour Thomas6689,
Certains répondront mieux que moi, mais à priori c'est possible. La taille de la machine ne change rien à la faisabilité.
Ca sera moins facile pour le changement d'outil, mais si tu vas sur la page d'accueil de linuxcnc (http://www.linuxcnc.org/) tu verras que ça a déjà été fait.
Ca sera aussi efficace que la console d'origine voire même mieux, pas de limitation avec un PC et Linuxcnc, c'est personnalisable à souhait.
Regarde comment sont commandés les variateurs d'axes de ta machine (du+-10V ou step/dir) et penche toi sur les cartes Mesa.

A+ et bienvenue sur usinages.com
 
C

coredump

Compagnon
Possible, sûrement. Mais est-ce que tu pourras le faire ou trouver quelqu'un pour le faire c'est autre chose...
 
V

vax

Modérateur
Bonjour Thomas, bienvenue sur le forum,

Ce que tu recherches s'appelle un "rétrofit", si la machine fonctionne actuellement c'est un super bon point car cela va permettre de tout étudier avant de toucher à quoi que ce soit.

Il faut tout lister pour pouvoir faire les bons choix et les bons préparatifs (surtout si la machine ne doit pas être trop immobilisée).
Dans tous les cas c'est une opération qui prend pas mal de temps... Budget de base (pc, cartes et accessoire) 1000 euros, plus s'il faut changer des servos ou des drives mais pourquoi s'ils fonctionnent ?

Dans votre cas, j'irai même jusqu'à monter un banc d'étude pour vous faire la main.

Essentiellement il va falloir connaitre (comme l'a déjà dit Bruno26) les grandes lignes de ta machine.
Servos ? Moteur pas pas (j'y crois pas sur une ancienne comme ça) ? Type de pilotage des servos ? Type de système de mesure d'asservissement (il faut la marque et le type précis des règles ou des codeurs).

Au plaisir de te lire.
 
M

mickbzh

Compagnon
il y a aussi la solution du rétrofit de la CN par une autre CN d'actualité, pour un usage industriel c'est la meilleure solution. Les axes de ta machine fonctionnent en boucle fermée (retour codeur ou règle de mesure), une CN de par se partie PLC (automate) peux gérer tous les composants de ta machine : chargeur d'outils, lubrification, graissage des axes.
Sans faire de "PUB" Fagor Automation propose des CN facilement intégrables avec un mode conversationnel et un mode ISO.
Le remplacement d'un directeur de commande doit être bien réfléchi, c'est pour une utilisation pro, donc il faut un retour sur investissement.
Le premier paramètre a prendre en compte est : La géométrie de la machine..... de la en découle la faisabilité d'un rétrofit.
 
V

vres

Compagnon
ous générons nos programme d'usinage via CFAO (creo-parametric), et il arrive que les programme les plus long pèsent 20Mo ... donc impossible avec notre console Meldas 520M.

Bonjour,
Je pense qu'il existe pour cette console un mode passant, il faut voir la documentation.
 
T

Thomas6689

Nouveau
merci pour vos réponses, si cela était possible j opterais pour une console heidenhain (bien que j apprenne le sinumerik en ce moment).
Oui en ce moment la machine fonctionne toujours (elle est même en trop bon état vue son grand age).
Et petite question supplémentaire, peut on trouver un moyen de passer la vitesse de rotation max de 3800 T/min a au moin 6000 t/min, par ce que 3800 pour usiné de l'alu c'est limite.

merci a tous
 
T

Thomas6689

Nouveau
Bonjour Thomas, bienvenue sur le forum,

Ce que tu recherches s'appelle un "rétrofit", si la machine fonctionne actuellement c'est un super bon point car cela va permettre de tout étudier avant de toucher à quoi que ce soit.

Il faut tout lister pour pouvoir faire les bons choix et les bons préparatifs (surtout si la machine ne doit pas être trop immobilisée).
Dans tous les cas c'est une opération qui prend pas mal de temps... Budget de base (pc, cartes et accessoire) 1000 euros, plus s'il faut changer des servos ou des drives mais pourquoi s'ils fonctionnent ?

Dans votre cas, j'irai même jusqu'à monter un banc d'étude pour vous faire la main.

Essentiellement il va falloir connaitre (comme l'a déjà dit Bruno26) les grandes lignes de ta machine.
Servos ? Moteur pas pas (j'y crois pas sur une ancienne comme ça) ? Type de pilotage des servos ? Type de système de mesure d'asservissement (il faut la marque et le type précis des règles ou des codeurs).

Au plaisir de te lire.

Et bien même si je. Rois peut alaboutissement de linux cnc, etant linuxien. Je tenterais bien l aventure. Je suis plutot bon en informatique et aussien usinage cnc. Mais il me manque ce qui va entre les deux, une meilleur comprension de l armoire electrique. Je comprend les chose dansles grandes ligne seulment (carte cn, carte des diferent moteur x,y,z ... ).
Concretement il s agit d un tres vielle hartford hv-80,avec une vieille console meldas 520m, a vue de nez je dirais une corsse en x de 2000, de 1200y et 1000en z, ... il y a un magasin de 20 outils et elle tourne a maximum 3800rmp, il y a un arosage et un convoyeur de copeau ...
Je ne sais pas trop par ou commencer. Je n ai pour le moment pas de pc avec un port parallèle sous la main
Merci
 
V

vax

Modérateur
Tu n'auras certainement pas besoin d'un port // (qui est plus "restreint" aux configurations simples avec des axes pilotés en Step/dir), vu ta machine tu dois avoir des codeurs et des servos, il te faudra une carte dans le PC (en PCI ou en PCIE) et une carte fille adaptée à tes besoins.
Il existe des "kits" chez Mesa.
Genre celui ci pour PCIE avec une carte fille qui est capable de gérer jusqu'à 6 axes (servos en +-10V et codeurs), mais les axes non utilisées peuvent servir d'E/S
http://store.mesanet.com/index.php?route=product/product&path=83_84&product_id=218

Une petite photo de ta machine ? Histoire de voir la bête...
 
Haut