Chabercha, c'est ce que j'ai pensé en premier... si j'ai compris ce que tu propose : rajouter un coussinet (ou 2 demi bagues) dans le coussinet.
comme je n'y connais pas grand chose (je spécule, j'imagine, mais en fait ça me dépasse) j'en ai parlé, et j'ai eu des réponses ironiques : tu rêves
avec les jeux de fonctionnement, les frictions, ça va tourner comme un poireau. Une patate je comprends, mais un poireau ??
Les bagues, je les ai repérées tout près de chez moi, en stock, chez Prud'homme transmission... c'est eux qui m'ont parlé de poireau.
Copeau78: J'avais dans l'idée de polir l'arbre sur la portée des coussinets, je sais faire, et j'ai ce qu'il faut.
à vue de nez, avec 3 centièmes de moins, ça fait miroir.
Après, c'est compliqué : les notices des tours South Bend parlent d'1/4 d'heure de fonctionnement à la vitesse maximale pour que ça se dilate (chaleur)
et que le lubrifiant prenne sa place, (ça dépend du lubrifiant).
Je pense quand même que les 1/2 coussinets doivent se toucher, avec ou sans cale.
MWM : ici, c'est des cales qu'il faut, ça va être fastidieux, essayer, démonter, re-essayer, etc, mais je vais tenter le coup, ça m'intéresse !
La garnissage à l'étain se fait comment ? étain pur ? étain au plomb ? au chalumeau ? au fer ?
La brasure de plomberie ?
Merci à tous, c'est mieux d'essayer par soi-même !
@+
Denis