Poupée à paliers lisses (bronze)

P

piapiapia

Apprenti
Bonjour MWM, Jdu, Copeau 78...

MWM, j'ai fini par trouver de la poudre de graphite, finalement dans une boutique de bx arts... graphite a un autre nom : mine de plomb (c'est gogol qui me l'a dit)

Jdu : oui, je peux serrer les chapeaux des coussinet jusqu'au blocage de la broche... mais là, impossible de faire une mesure de faux rond, ça ne tourne plus !
Ça me fait penser qu'il suffirait de débloquer, tourner un tout petit peu et remesurer... etc. Je saurai alors s'il y a du faux rond.
Les dernières mesures que j'ai faites donnent 3 centièmes, et je vais faire un rodage au graphite, suivant le conseil de MWM.
Après, on verra ! J'ai bien l'intention de trouver des cales pour pouvoir serrer les 1/2 coussinets en butée l'un sur l'autre,
moi aussi ça me perturbe un max, Copeau 78 !
Bon, une frette (je n'ai pas la broche sous les yeux) m'étonnerait qu'elle passe... le diamètre de broche est plus gros que là ou elle devrait être.
Pour la recharge des coussinets à l'étain, j'ai prévu de demander ça à un copain couvreur...
Cher Copeau 78, pendant que tu es là : dans un de tes posts, tu parles du jeu aux verniers (back slash) de ton Schaublin...
Je vais devoir attaquer le problème... D'après toi, ce sont les portées des vis qui sont en cause ? ou les noix ? ou les 2 ?
Comment savoir ?

Merci pour vos conseils
Denis
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

merci pour les infos sur la recharge à l'étain, si tu le fais, tu pourras prendre des photos, j'aimerai bien voir comment ça se passe!
on est tous d'accord pour dire que c'est louche de bloquer la broche quand tu serres à fond!
question bête, tu as essayé toutes les positions des demi coussinets (côté mandrin, dessus, dessous...)?
jdu
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
une minute d'info avant de faire peut être des conneries...
Je lis dans mon vieux livre de 1920 " Recettes de l'atelier" de Masson et Cie à Paris concernant les coussinets de friction qu'il ya une multitude de qualité d'alliage anti frictions...pour limiter au maximum, l'usure et l'échauffement!!!
Dans ce cas, je considère que tes coussinets sont fortement chargés, du poids et de la vitesse!!!
L'alliage devra se composer de 6 parts de cuivre, sauf si le coussinet est déjà en cuivre rouge , ( comme les tuyaux de plomberie pour se repérer du laiton qui est jaune )...7 parts d'antimoine et 87 parts d'étain total 100 parts ..
Il n'y a du plomb que dans les alliages tendres au plus mal l'alliage que l'on trouve pour les linotypes d'imprimerie contiennent du plomb, de l'étain,et de l'antimoine, mais dans quelle proportions?? un essai!! si cela va bien, pourquoi pas!!
Au départ de la soudure d'électricien, la 40 parts et 60 parts, tu peux ajouter 3 parts d'antimoine en poudre et 5 parts de poudre de cuivre
Dans une vieille casserole tu mélange les ingrédients,, tu chauffe le cuivre , puis tu ajoutes l'étain et enfin l'antimoine, laisser prendre la température quelques minutes puis la verser dans des rainures faites au doigt dans du sable sec et tassé, laisser refroidir complètement...
Les coussinets, tu les étames comme du tuyau de cuivre, puis tu apporte le mélange en complément, réserves toi une épaisseur suffisante...
Par exemple pour les coussinets d'un vilbrequin de voiture,on alèse le coussinet de 5 mm,
on centre un bout d'acier rectifié au milieu du coussinet,, bien verticalement dans du sable sec,,
Couler le mélange, laisser refroidir il faudra peut être refroidir refaire les pattes d'araignées...
A++++
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
l'alliage que l'on trouve pour les linotypes d'imprimerie contiennent du plomb, de l'étain,et de l'antimoine, mais dans quelle proportions??
Plomb : environ 70 %,
Antimoine : environ 25 %,
Étain = 5 %. :wink:
 
M

mwm

Compagnon
@Merci Vieux lapin, :prayer:
le soucis sera de trouver les ingrédients séparés, peut être dans certains magasins des beaux arts,:idea: peut être chez un fabricant de tuyaux d'orgues:idea: pour avoir la grenaille d'étain( les orgues de Toulouse)ils coulent souvent leur feuille au "râble ",( oups!!! vieux lapin, ce n'est pas le tien, t'kt:wink:) suivant les densités à respecter, pour l'antimoine, :smt017??? peut être sur le net,:idea: il en faut 500 grammes au grand maximum!! Nos bons droguistes ont disparus :smt022!!!
Superbe journée:-D
A++++
Merci
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

l'antimoine ( promis juré , bien que républicain je n'ai jamais "bouffé du curé" ) est un poison violent !!!
un truc à décimer des familles entières !!!
donc - sauf à vouloir concourir à Masterchef dans la catégorie cuisine d'épouvante - pour fondre et
mélanger selon la recette de MWM , il te faudra opérer de préférence en plein air et éviter de respirer
les vapeurs .
pas sûr qu'un particulier puisse acheter de l'antimoine , la vente des produits toxiques est très réglementée .
l'avantage des soudures fil étain/plomb est qu'elles sont infiniment moins dangereuses et facilement
disponibles .

la méthode préconisée par MWM s'applique aux coussinets avec revêtement épais - genre régule - ce
qui ne semble pas le cas des tiens où , à mon idée , il suffit de rattraper quelques centièmes .
bien évidement faute de voir , toucher et surtout mesurer c'est un peu spéculations nos idées .
je n'avais pas le temps de faire mieux et j'ai une poupée Schaublin qui tourne depuis quelques années
après avoir été " récupérée " de cette manière . j'ai toujours dit que j'allais tourner les coussinets et
rectifier la broche mais comme ça va bien ....

pour le réglage du serrage des coussinets si tu n'as pas de clinquant à la bonne épaisseur , le bristol de
cartes de visite et le papier conviennent parfaitement .

il est bien évident que mes combines d'amateur conviennent pour un usage amateur , elles permettent
une utilisation normale pour un amateur de la machine , maintenant si tu veux ou as besoin de tenir
le micron , t'as plus qu'à prendre ta poupée sous le bras et aller dans un atelier de mécanique générale
ousque l'on bosse bien et régler la facture à la sortie ...

si tu tiens à finir aux urgences :
** les gamelles et pots en " étain des manouches " que l'on trouvait sur les marchés étaient fondus avec
des plaques de batteries qui contenaient un gros pourcentage d'antimoine . dans les batteries actuelles
sans entretien l'antimoine a été remplace par du calcium bien moins dangereux ; elles pourraient ne pas
convenir .
** j'ai du métal de linotype - devenu rare à trouver car de moins en moins utilisé - je pourrais te dépanner.
** si tu as un stand de tir à proximité tu peux aller récupérer des projectiles dans la butte ( en dehors des
heures d'ouverture ) qui contiennent de l'antimoine - destiné à durcir le mélange et à éviter d'enplomber
les canons - mais pourcentage inconnu et aléatoire , chacun a sa recette .
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Copeau78, tu pourrais nous donner plus d'infos sur la recharge à l'étain?
Après avoir rechargé, tu rectifie comment pour que ça soit nickel?

Merci

jdu
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
-@piapiapia le graphite est du carbone pur, on en extrait dans le Jura, il y a une marque" Marly" la mine de plomb est un oxyde de plomb employé dans l'industrie ( pour les crayons par exemple)
A ne pas confondre!!
- @copeau 78 : J'ai déposé cela , donc en tenant le plus possible de l'original de ce que l'on faisait à l'époque,
On avait droit à 10% de pertes à l'époque, tous domaines confondus ...
On se rend compte que ce ne serait plus possible aujourd'hui de réguler, que pour la nocivité de certains produits et de plus non accessibles ....ou alors de la super bricole ...
Ne lui donne pas de faux espoirs, déjà le 1/100, ce sera super bien,en précision pour ces petits tours, dans quelques temps il arrivera à 2 / 100 eme , avec un pied à coulisse au 50 eme, Chaque graduation vaut 2 / 100, donc il est dans les tolérances courantes!!!
- @jdu, comme pour une soudure au cuivre,
- dégraisser, il est préconiser de le mettre à tremper au dégraissant....
- Chauffer et étamer avec un décapant pour la plomberie, faire voyager la lentille de soudure fondue partout sur la surface, en tenant le coussinet avec une pince,
- Quand il y'en a partout, le laisser hors feu et attendre son refroidissement.
- Quand l'autre moitié est faite de la même façon, on peut nettoyer les surfaces à la lime et les plans de joints entre les 2 demis coussinets doivent être nettoyés sans enlever de la matière.
- Cela se fait à l'alésoir manuel ou sur un tour... on laisse plus qu'il en faut et la finition se fait très progressivement
- Dégager les pattes d'araignées, même avec un outil à gorge de tour et un maillet , il y en a peu et c'est très tendre
- Réassembler le coussinet sur l'arbre et vérifier le serrage, le jeu, ,
- Poser de l'huile avec du GRAPHITE, faire tourner doucement en surveillant la température qui ne doit pas devenir bouillant, bien que je préconise plus le froid que trop chaud

- Il reste la possibilité de mettre le palier parfaitement rond en prenant 1 mm sur le diamètre et de réaliser une douille qui se mettra en frette sur l'axe pour venir se placer dans le palier
A+++++++++
 
C

copeau 78

Compagnon
re

MWM a tout dit sur l'étamage , mais pourrait préciser si les 10% de perte c'était pour le personnel
ou les pièces loupées ..
une fois étamé mes paliers de Schaublin 102 , j'avais retiré le surplus d'étain au tour - en ayant
tartiné au bleu de mécanicien , plusieurs mini passes pour voir le brillant partout mais sans chercher
le parfait côté état de surface , le rodage a fait le reste .

en ce qui concerne le centième pour ma part c'est uniquement mesuré sur la pièce à réaliser ...

sur ces machines je pense qu'il faut obtenir le jeu minimum compatible avec un fonctionnement
doux et régulier sans élévation de température exagérée ( une trentaine de degrés au dessus de
la température de l'atelier sont je crois le maxi )
les travaux de précision se feront après chauffe de la bécane ; je me souviens avoir lu sur le forum
que Schaublin préconisait un bon quart d'heure .
avec un mandrin on a toujours du faux rond , ce qui n'est guère grave , puisque en général on part
d'une ébauche ; il faut bien penser la séquence d'usinage pour ne pas démonter la pièce entre deux.
les travaux de grande précision ou de reprise se font en pinces .
un mandrin à quatre mors indépendants ou un plateau de bridage permettent de travailler sur des
pièces de forme complexe au prix de réglages longs et chiantissimes .
 
M

mwm

Compagnon
@copeau 78
Bonsoir A l'époque on ne faisait pas d'histoires quand on avait un gars qui décédait, donc c'est dans les 10% malheureusement,l'épouse recevait 6 mois de salaire et affaire classée..
Autant limiter le faux rond quitte à reprendre le plateau qui porte le mandrin quand le palier est au top!!
Il ya le thermomètre à infra rouge pour la surveillance pendant le rodage, si on doute!!
Ou entre pointes pour les reprises, quand il y a des points de centre, quand je peux, j'en mets toujours, on règles pas mal de soucis par le visite des points de centre...
Bonne soirée
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
si elles ont du bon , les réglementations relatives au produits dangereux sont parfois devenues blocage pour
le bricoleur : j'ai voulu m'initier au chromage ou autre argenture - pour voir ; impossible de me procurer les
bains ou leurs composants .
parait-il que les bains une fois épuisés étaient mis à l'évier ... possible . j'ai lu qu'un des soucis pour l'épuration
des eaux usées c'est l'élimination des molécules médicamenteuses .

bien d'accord avec toi , faux rond minimum à la broche et ensuite reprise du plateau pour le montage du mandrin
dont le faux rond naturel sera bien suffisant pour enquiquiner l'utilisateur !!!
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
@copeau 78 , oui il y a avait des livres de bricolage scientifique de Roger Crespin : "Tout Avec Rien"( mes livres de chevets en 3 tomes!! )
et je dis parfois "Rien Avec Tout" c'était en '70 on ne se tracassait pour rien j'ai vu vider du gasoil dans les raies qui allait recevoir les pommes de terre,, pour tuer le vers taupin et les oeufs d'hanneton!!!on en, crevait pas, j'en ai mangé de ces patates!!
Beaucoup de choses étaient possibles avec un peu de matériel, mais les produits chimiques sont inaccessibles, il reste les plus courants en droguerie quand ce n'est pas des substitués!!
Oui on retrouve de tout en station d'épuration surtout des couches de pépins de tomates qui arrivent constamment au centrifugeur!!parce que ces pépins ne sont pas digérés il ne font que de passer dans le système digestif...évidement c'est pareil pour les médicaments, après absorption pour une guérison par exemple , les molécules sont éliminées et via le système digestif au départ du foie ou de reins ...
c'est la seule solution de reprendre le coussinet au mélange plomb étain si possible avec un peu d'antimoine, tel que les caractère de linotype cela devrait tenir le coup..Je pensait à un tour Lorch ou une copie... A++++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut les gars...

Ah ! La nostalgie ! Les souvenirs reviennent, les bons j'espère ?
Pour moi, la nostalgie n'est plus ce qu'elle était !!! il y a encore tellement de choses à faire... restaurer un tour pour pouvoir s'en servir...

Cela dit, j'ai perdu 2 jours en essayant d'adapter un moteur à mon bouzin...
Les systèmes de tension de la courroie par le poids du moteur ne fonctionnent pas, quelque soit l'axe de pivot du moteur, la courroie se détend...
Ça pourrait se tendre si le moteur était sous la poupée, mais ici c'est impossible, c'est forcément au dessus.

Je m'oriente vers un système à tendeur... Faut que je trouve la bonne poulie avec le bon axe...
Va falloir chercher...

Si quelqu'un pouvait trouver un schéma de fixation du moteur (pas trop compliqué) sur un tour similaire (ça ressemble à un South Bend)
ça m'aiderait beaucoup.

@+
Denis
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
tu devrais faire un pont qui passe au dessus de tes poulies qui va vers le bati en cornière de 40 x 40 c'est bien suffisant et de là le système basculant pour ton moteur, le tendeur un cric de R5 ou une vis qui vient s'appuyer sur la semelle du moteur, ce n'est pas si compliqué que cela!!! ou déporter ton moteur vers l'arrière...il y a des systèmes différents sur le forum.... A++++
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu achete un pain de régule pour réguler les bielles ou tu vois avec des restaurateurs de voiture ancienne qu'il t'en vende un bout.

Sa t'évitera à de bricoler des recettes plus ou moins tordus avec des produits plus disponible à la vente.
 
M

mwm

Compagnon
Tu achete un pain de régule pour réguler les bielles ou tu vois avec des restaurateurs de voiture ancienne qu'il t'en vende un bout.

Sa t'évitera à de bricoler des recettes plus ou moins tordus avec des produits plus disponible à la vente.


Figures toi, que c'est ce qu'il ya dans ces fameux pains de régule,,, mais eux ils trouvent ces produits dangereux,:smt017:smt017:smt017:smt017:smt017
A+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous !

Ça n'avance pas vite... j'ai peu de disponibilité en ce moment. Je n'ai pas encore pu faire tourner le tour au moteur...
Mais ! j'ai presque fini le support à bascule du moteur. Le tour est à sa place boulonné au sol et de niveau.
Il me manque un cric pour tendre la courroie .
Voilà, j'en ai mis partout... Il faut que je range avant de faire des photos...

@+
Denis
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous !

Voici où j'en suis

DSCN0135.JPG
DSCN0136.JPG
DSCN0137.JPG


Il me manque du câble !!! Par contre j'avais des ressorts...
Comme c'est là, ça tourne sans vibration. La poulie du moteur doit avoir un faux rond. Quand c'est trop tendu le banc et les chariots vibrent.
J'ai mis un levier pour abaisser le moteur et ainsi pouvoir changer de poulie sur la poupée.
Le moteur coulisse et pivote sur un rond sans trop de mal. J'ai fait des essais à 1000 t/mn

Quand le mandrin est déposé, j'ai un faux rond de 3 centièmes sur la broche...
Quand je serre un axe de vérin dans le mandrin, j'ai un faux rond de 1,5 mm !
Avec un rond en alu de 7cm de diamètre que je chariote, le faux rond revient à 3 ou 4 centièmes

Le vendeur du tour m'a donné une 20taine de kilos d'outils en carré de 20... Le problème c'est que ceux que j'ai essayés sont 2mm au dessus de l'axe de la broche,
Ça racle, ça talonne, bref, c'est pourri.
Qu'est ce que l'ancien proprio faisait avec ces outils ? Le tour était vendu pour un tour à bois ?

En essayant mes outils à plaquette, j'ai eu des confettis ou des paillettes d'alu à la place des copeaux longs et réguliers que j'avais avec l'autre tour.
Ça ne tourne pas assez vite, mais peut-on tourner à plus de 1000 t/mn avec des paliers lisses ?

Il faudra que j'apprenne à tailler et affuter des outils HSS... J'aurais bien voulu l'éviter, mais bon...

@+
Denis
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sur les photos j'ai l’impression que tes deux poulies ne sont pas alignées
est ce un défaut d'optique ??
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
ben cela avance, c'est déjà cela, cela tourne comme l'on dit...
1000tr c'est le maximum pour des paliers, n'oublie pas l'huile surveille bien cela, tu pars d'un moteur à 2800 trs on dirait....
le mandrin doit avoir un soucis avec ses mors, usés ou qui ont eu une claque, cela se rectifie, ou s'échange des mors ...
les outils ne conviennent pas ils doivent être exactement à la hauteur de pointe..
le tour doit être fixé au sol... pour limiter les vibrations
les outils que tu as reçu sont à reprendre en dessous d'un coup de fraiseuse pour que ce soit plat...et à la bonne dimension
Ton axe de vérin est peut être faussé, on ne voit pas tout à l'oeil!!!
l'affûtage fait partie du tournage, c'est obligé, ou bien achète un jeu d'outil à plaquettes et liquide ces misères que le vendeur t'as fourni!!
a++++
 
K

KITE

Compagnon
Mon Boley 5 LZ tourne à 3550 tr/mn sur palier!
J'avoue qu'à cette vitesse, je m'assure très régulièrement de la température des paliers. D'ailleurs, j'utilise rarement cette vitesse. En tout cas, ça ouvre des perspectives. Bon, il faut reconnaître que c'est de la mecanique assez fine.
Bonne soirée,
Kite
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
avec une machine neuve et des paliers neufs récents et avec de l'alliage , c'est très possible, mais des paliers anciens je me demande s'il tiendraient la vitesse bien longtemps, c'est bien pour cela que je limite la vitesse, parce que quand cela va gripper, on le saura très vite sur le forum,,,
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est pas le cas de mon tour, c'est un vieux tour qui a ,au bas mot, 60 ans. Pareil ,à 2500 tr/mn, je pose régulièrement la main sur les palier, a vu de nez, la température est dans les 40° (chaud mais largement tenable). Il n'y a pas de raison que cela grippe, tant que c'est lubrifié et que cela ne chauffe pas.
 
P

piapiapia

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses !!!

Je me sentais un peu seul avec mon bouzin...

Oui, la courroie n'est pas alignée, en fait, c'est la poupée qui n'était pas à sa place quand j'ai fait la photo, elle n'était pas serrée non plus... Erreur que j'ai corrigée.

Bon, j'ai bien fixé le châssis du tour au sol, scellement chimique. La mise de niveau est pas facile. J'avais pas des cales assez fines. Maintenant je les ai !
J'ai aussi acheté du câble (les bouts de ficelle vont dégager)
J'ai aussi trouvé une astuce pour caler les outils : Chez Weber (Paris) j'ai trouvé des clavettes d'arbre de moteur qui vont me servir de cales calibrées (80x10x6mm)
Je n'ai toujours pas de huileurs... j'ai mélangé au pif 1 cuiller de graphite et 2 d'huile de boite. Bon à 1000 t/mn ça chauffe pas du tout.

Autre chose : je ne sais pas comment ouvrir le mandrin pour sortir les mors ? Il y a 3 écrous carrés au dos quand je les desserre, il se passe rien.
Comment fait-on ? On force ? Il y a 3 mors supplémentaires dans la caisse de l'outillage que j'aimerais bien essayer.

J'hésite à me servir de l'arbre intermédiaire : les pignons font un bruit à peine supportable !

Pour l'affutage, j'aurai besoin de dresser les meules de mon touret, j'ai vu sur le forum qu'une vieille pastille pouvait le faire,
à condition de la guider... La recherche "guide d'affutage" ne m'a montré que des systèmes de pros faits avec une fraiseuse que je n'ai pas...

Voilà... j'y retourne vendredi... Globalement comme dit MWM, ça progresse !

@+
Denis
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

Autre chose : je ne sais pas comment ouvrir le mandrin pour sortir les mors ? Il y a 3 écrous carrés au dos quand je les desserre, il se passe rien.
Comment fait-on ? On force ? Il y a 3 mors supplémentaires dans la caisse de l'outillage que j'aimerais bien essayer.
là,il faut rester sérieux : il ne faut pas démonter le mandrin pour sortir les mors !!!!!!!!!!!!!!!!! il suffit de tourner la clé de serrage en sens inverse pour faire finalement sortir les mors à la périphérie ; mais c'est pas toujours facile s'ils n'ont pas été nettoyés de leurs copeaux ; s'armer de patience avec une brosse à dents pour sortir ces derniers suite à des manoeuvres aller-retour à la clé + huile fine ....
A+++++
GUY34
 
P

piapiapia

Apprenti
Bonjour Guy...
Ben oui, mais les mors ne sortent pas... et j'ai la trouille de forcer... et d'augmenter le jeu qu'il y a déjà.
Je pensais qu'en ouvrant le mandrin ce serait plus facile.

@+
Denis
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
question vitesse, est ce un mandrin en acier ou en fonte? parce que si c'est un en fonte et suivant le diamètre tu risque de le voir partir en 2 par la force centrifuge... c'est pour cela que avec nos vieux coucous, on se tenait dans les vitesses basses, c'était en fonction du diamètre du mandrin, suivant le diamètre , vers 150 mm, c'est 3000 tr s'il est en acier, en fonte à peu près 1500 tr, c'est le maximum!!! mais on ne vas que rarement dans ces vitesses, En finition, même si la vitesse est de 30 m / seconde, c'est l'avance et l'affûtage de ton outil qui donneront réellement un fini impeccable....
Si rien ne bouge, c'est que les cônes sont grippés dans leur logement et aussi dans les dents de la couronne, c'est une part de plaisir pour les démonter ces mandrins, tu le mets à tremper dans un seau de gasoil rouge ( de l'agricole) quelques jours déjà tu verras la couleur, si c'est un mandrin qu'on a laissé à terre et que cela a été inondé, il est plein de terre à l'intérieur,
Le bruit est intense parce que tu n'es pas engrené à fond de dents et que la vitesse sur ton arbre est trop élevée, vérifie bien qu'il reste engrené, il ya soit une poignée à serrer ou un levier avec une bille qui sert de cliquet...
Vérifies bien ou sont tes repères le mors n°1 va que dans la rainure n°1 et ainsi de suite,
a++++
 
B

biscotte74

Compagnon
parce que si c'est un en fonte et suivant le diamètre tu risque de le voir partir en 2 par la force centrifuge... c'est pour cela que avec nos vieux coucous, on se tenait dans les vitesses basses, c'était en fonction du diamètre du mandrin, suivant le diamètre , vers 150 mm, c'est 3000 tr s'il est en acier, en fonte à peu près 1500 tr, c'est le maximum!!!

Faut arrêter de généraliser et de faire de fausses affirmation, la aussi c'est le constructeur qui donne les vitesse max, par exemple, les mandrins fonte "chinois" de marque OTMT vendu par OTELO, c'est le "bas de gamme" sont donnés pour 2500 tr/mn en Ø 160mm. Un 100mm est donné pour 3500 tr/mn.
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut MWM, salut Biscotte...

Je vais faire ça : laisser tremper dans du gazoil... C'est pas trop compliqué à faire, et ça risque de payer !
C'est un mandrin en acier de 150mm.
Pour le bruit, c'est forcément engrené à fond, il y a un doigt qui bloque l'axe en position.

A bientôt !
Denis
 

Sujets similaires

T
Réponses
40
Affichages
1 714
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
G
Réponses
35
Affichages
8 648
Jmr06
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 439
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 815
nipil
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 491
flogtv6
flogtv6
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 879
ygaillard
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 069
yann7177
Y
B
Réponses
42
Affichages
3 203
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
13 156
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
19 282
mvt
Haut