Poupée à paliers lisses (bronze)

P

piapiapia

Apprenti
MWM, c'est le dessous de la poupée mobile, je cherche à quoi sert cette vis.

J'ai bien regardé la possibilité de remplacer les coussinets par des roulements :
Le corps en fonte de la poupée est usiné pour des coussinets de 4 mm d'épaisseur, ça ferait un roulement de diamètre intérieur de 31mm
et 39mm extérieur. Y a peu de chances que ça existe...
Pour les paliers de roulement en aplique, ça oblige à re-usiner l'arbre et c'est pas sûr que ça passe.

DSCN0131:2.jpg

La poupée a 2 axes : la broche elle même (il manque le bloc de poulies sur l'image) et un autre arbre excentrique. Quand on fait tourner la poignée
les pignons se serrent l'un sur l'autre, et ça freine la broche.
Je me demande l'utilité du dispositif ???
D'après vous, est-ce que je peux le virer ?

Autre chose, MWM : tu dis que les araignées sont en bas... Quand j'ai démonté les coussinets, je les ai trouvées en haut !
Il y a des chiffres gravés sur les coussinets et sur les chapeaux des paliers : 1 pour le palier avant, 2 pour le palier arrière.
J'ai mis les deux 1 l'un en face de l'autre (celui du coussinet et celui du chapeau) et ça donne les araignées en haut...

DSCN0132.JPG


ça c'est le palier 2 (photo plus facile à faire)

Pour résumer : je vais d'abord polir l'arbre
(je crois que 2 surfaces abimée qui tournent l'une sur l'autre, ça va continuer à s'abimer),
puis tout remonter, le tour complet...
Je vais contrôler les jeux de la broche et son alignement avec la pointe.
si j'arrive à du tolérable, je ne touche plus à rien. Si c'est pas tolérable, j'envisagerai le garnissage des coussinets avec la rectif qui va bien

@+
Denis
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
les pattes d'araignées vont en haut, le trou central doit correspondre avec le huileur....
le "bazar" que tu veut virer est sans doute le dispositif de passage au harnais (basses vitesses) , en reculant un doigt de verrouillage qui pourrait bien etre ce qu'on voit en bas à gauche...
garde le! sinon tu te prive de la moitié de la gamme de vitesses...
Bon courage pour la suite!:wink:
a+
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il y a des coussinets avec des pattes au coussinet du dessus et parfois à celui du dessous,,,tout est possible , il suffit qu'il y ai eu une modification, mais les pattes d'araignée dans le coussinet inférieur font une réserve d'huile au démarrage quand on oublie de huiler et qui est nécessaire pour limiter l'usure, sinon le film gras est écrasé et l'usure est plus rapide ...:smt022
Trebor _7 t'explique exactement la fonction du harnais, quand tu dévisses le boulon dans la lumière de l'engrenage ( un tour pas plus, ) tu sépare la transmission en passant par les engrenages, poulies, pignons engrenés de l'excentrique et mandrin. :wink:
C'est une pièce qui rend solidaire l'engrenage et l'axe du mandrin .
Un des 2 modes de fonctionnement doit être choisi :
- Soit tu travaille à pleine vitesse, le doigt rend solidaire les 2 pièces par le coulissement et bloquage du boulon,
- Soit tu débloques fais coulisser le doigt et tu le rebloque et puis tu engrène ton harnais dans les engrenages, à l'arrêt complet et tu seras en vitesse lente
Il te manque un engrenage qui se place en face de l'engrenage seul à droite et il est lui solidaire des poulies qui viennent commander l'arbre de ton tour..
Les roulement de 31 par 39 ??? je n'y crois pas ou alors en usinant des bagues, pour l'intérieur et l'extérieur ....
Il ya des manchons avec des écrous crénelés pour serrer un arbre qui a une dimension hors norme , vois les dimensions!! cela se monte en conique sur l'arbre et à l'intérieur du roulement:idea:, cela reste bien concentrique, pas de soucis:smt041
Il ya la poussée axiale à tenir compte quand ton outil enlève de la matière, ... il faut voir la précision que tu veux réaliser en fait peut être 2 rangées de billes oscillant demande conseil chez un vendeur de ce que tu veux faire si possible en ZZ ( blindé et tu seras tranquille, pas de graissage!!)
La vis je ne sais pas attend quand tu vas tout remonter, prévois une nouvelle courroie avant de tout remonter!! c'est le moment
a++++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Tremor_7 !
Tu m'as fait comprendre !
oui, le doigt verrouille l'excentrique dans 2 positions seulement...
Bon, c'est bien, mais j'ai pas de vis mère ni de boite de vitesse !

donc je vire ?

@+
 
M

mwm

Compagnon
si tu travaille avec un moteur et un variateur, il te faut au moins une poulie qui arrive à l'axe de ton tour la variation sera possible par le variateur, mais s'il te faut du couple et une basse vitesse pour tronçonner par exemple,il te faut du couple et tu ne peux pas descendre à moins de la moitié de la vitesse du moteur pour un 1400 tr vers 750tr, sinon ton variateur va se mettre en sécurité, donc tu garde ton harnais, même si tu bosses en grande vitesse...
a+++
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello
NON! pia! tu vire pas....:smt013
il s'agit des vitesses de rotation de broche, pas d'avances...:wink:
a+

ps
Mwm, si les pattes d'araignées sont en bas, y pas de trou central frerot!
A+ et bon we
 
P

piapiapia

Apprenti
salut MWM, je répondais à Trevor quand tu as posté...
Il ya des manchons avec des écrous crénelés pour serrer un arbre qui a une dimension hors norme , vois les dimensions!! cela se monte en conique sur l'arbre et à l'intérieur du roulement:idea:, cela reste bien concentrique, pas de soucis:smt041

Je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler ??? mais ça se monte à la place des coussinets ?
Si c'est ça, c'est toujours le même problème, il n'y a que 4mm entre l'arbre et la fonte...

J'ai le cone de poulies de la broche... c'est sur lui qu'arrive la couroie du moteur... et j'ai vérifié les 2 positions de l'arbre excentrique verrouillées par le "doigt":
position 1 les pignons de l'excentrique sont engagés dans les pignons de la broche les 2 arbres tournent à la même vitesse
position 2 les pignons de l'excentrique sont libres, la broche tourne, mais pas l'excentrique.

je croyais avoir compris, mais j'en suis loin !!!

DSCN0133.JPG
 
T

TREBOR_7

Compagnon
"position 2 les pignons de l'excentrique sont libres, la broche tourne, mais pas l'excentrique."

c'est là quil faut embrayer le systeme de pignons de l'excentrique...
ainsi tu n'est plus en direct, mais réduit par les engrenages..
a+ courage on y arrive
 
P

piapiapia

Apprenti
On y arrive ? J'ai toujours rien compris ! Me laisse pas comme ça !
j'ai mesuré : les pignons de l'excentrique et de la broche ont le même diamètre...
comment ça peut réduire ?

HELP
 
T

TREBOR_7

Compagnon
avec ta photo, je reprends
tu as 3 poulies étagées solidaires du pignon de droite.
si tu debraye le doigt, tu sépare tes poulies du pignon de gauche.
la broche est libre.
tu embraye le harnais, et la rotation de la broche se fait par les pignons a droite
petit en haut à droite, petit sur grand a gauche...
a+
 
P

piapiapia

Apprenti
Bon, je viens de comprendre !!!
les poulies tournent sur l'axe de la broche... ça fait une vitesse lente
si on engage un ergot du grand pignon de la broche dans les poulies, ça fait une vitesse rapide

Je me demandais à quoi sert cet ergot...
 
T

TREBOR_7

Compagnon
gagné !
mais il faut choisir, c'est UN entrainement ou l'autre...
si tu mets les deux, ça bloque et y a un moteur qui va faire la gu....e
a+
 
M

mwm

Compagnon
@TREBOR_7 : oui ok je te comprend,je croyais voir le 1/2 inférieur mais il y en as même avec un feutre longitudinal dans la coquille inférieure pour cette réserve d'huile, les douilles a visser ne conviennent pas pour ici il y aurait trop de modifications ...
@piapiapia : trois vitesses par poulie à gorge et aussi 3 réduites par harnais, donc 6 vitesses
A+++++
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pour le harnais tout est expliquer ici
Ou bien ici
Le "bonhomme" cette sorte de goupille est souvent monter avec un ressort et pour le mettre en position , ou pour le dégager, il faut tirer dessus et faire un quart de tour
L'excentrique sert uniquement a éloigner ou rapprocher les 4 pignons , de cette facon on passe en position harnais, avec ce harnais les vitesses sont en general réduite de 1/8 si on a 800 tours à la volée , en passant au harnais on a que 100 tours
Pour verifier le fonctionnement harnais ou volée il ne faut pas essayer de bouger le mandrin, les efforts sont trop importants, il faut bouger les poulies
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Heureux ceux qui ont "le petit bonhomme peint en rouge", cela se dégage bien et la mise en place est aisée et automatique par le ressort ,
Par contre le boulon et glissière c'est une belle galère, il faut bouger un peu la poulie pour voir si elle est engagée, pas toujours évident et facile, quand on l'as fait quelques fois c'est plus aisé à faire,
Ne dévisser qu'un demi à un tour c'est suffisant, pour que la pièce de blocage tenue par la vis ne tombe entre les 2 pièces métalliques , (l'engrenage et le flan ) Un apprenti a fait le coup chez un pote,allez démontage en règle!!!mdr!!
A++
 
T

TREBOR_7

Compagnon
"mais il y en as même avec un feutre longitudinal dans la coquille inférieure pour cette réserve d'huile",

oui mwm
mais c'etait sur des mecaniques haut de gamme...des merveilles...c'est grace à ces engins qu'on est arrivé aux CN....do you remember....
pas des trucs à 2 roro la tonne départ shangai...:cry:
 
M

mwm

Compagnon
Quand je reprenais des coussinets pour les grosses dynamos fixes, je mettais toujours un feutre à fond de coussinets,( petite touche perso qui aide bien avant que la lulub soit efficace,) c'était des machines lentes, bien que par après l'évolution n'a pas été directement le roulement,mais le coussinet avec le jonc qui tournait sur la circonférence et allait puiser l'huile dans la réserve du palier que l'on remplissait à l'entretien et se vidangeait aux moment choisi,
Il ne fallait pas se gourer pour la qualité d'huile, on plaçait une chaînette à la place du jonc pour augmenter le débit ou une chaînette de lavabo !!!
C'est connu de puis très longtemps ce jonc de feutre mais par économie peu le plaçait ou le remplaçait quand il était abîmé, ( ce qui a faussé mon jugement plus haut dans les réponses)...On as eu des paliers de ce système qui ont tourné jour et nuit pendant plus de 50 ans,( commutatrice pour les tramways,) très peu d'usure par des qualité de bronze que l'on ne trouve plus et en plus on les régulait en "dur" bien plus tard,on as eu le graissage sous basse pression, plus une circulation que de graissage comme on le connais aujourd'hui, cela fait un peu historique, mais cela a fait partie d'une partie de mon boulot ....A++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut à tous !

J'ai monté le tour sur ses pieds, calé les pieds, déposé le mandrin, et fait des mesures...
J'avais 5/6 centièmes d'écart au comparateur en serrant les chapeaux avec une force "moyenne" quand je serrais plus, ça devenait de plus en plus difficile à tourner à la main, mais l'écart restait de 5 centièmes.

Puis j'ai retourné les coussinets du bas (pivoté autour de leur plot). Là, l'écart est passé à 3 centièmes...
serrer plus ou moins les chapeaux, pareil, ça augmente la friction, mais ne réduit pas l'écart.
3 centièmes ! C'est pas si mal, non ?

Reste à voir comment ça se passe avec de l'huile et à disons 800t/m...

Bon, je n'ai pas abandonné l'idée de tout passer à la rectif...
Je n'ai pas réussi à centrer proprement la broche sur mon petit tour, donc pas de polissage...

J'ai un moteur mono de 2cv qui tourne à 1800t/m
D'après vous ? ça peut le faire ?
Je le fixe au mur ? ou sur le banc ?

Désolé, ça finit encore par des questions ...

@+
Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut 3/100eme c'est ce que j'avais au départ sur mon petit tour, avec du temps, et en serrant progressivement les paliers (les miens sont coniques), je suis maintenant à moins de 1/100eme, je pense que tu pourras aussi arriver à ce résultat avec un bon "rodage".
 
M

mwm

Compagnon
bonjour ,:wink:
Cela est juste ce qu'il faut comme moteur, en vitesse maximum pas plus de 1000tr tu auras facile pour trouver la poulie qui faut si tu ne met pas d'arbre intermédiaire, le diamètre de la plus petite de tes poulies : par 2, ou 3 suivant tes disponibilités, une courroie à gorge neuve qui ne tombe pas dans le fond de la gorge souvent une type "B"... tu aurais 3 vitesses rapides et 3 vitesses par le harnais, soit 6 vitesses, c'est bien pour tourner un axe, une bague , une rondelle, puisque tu ne peut pas fileter... pas de vis mère!!! dommage:cry::cry:
Pour le moteur, tu peux lui faire une plaque et un bout de tube soudé sur une arête qui coulisse sur un axe de gauche à droite pour sélectionner la vitesse que tu veux, par le montage en bascule, arranges toi pour que le moteur sois bien en tension par son poids ; ne tends pas trop parce que les paliers n'aime pas cela ... :idea:
Sur le banc au dessus de tes poulies, cela me semble la meilleure place pas besoin d'aller te mettre dans des positions impossibles tu fais sauter la courroie, tu glisse ton moteur sur l'axe et quand tu es en alignement tu monte ta courroie et tu tends avec un cric de R5, à la main doucement ou par coin!!:idea:
Lors du montage, tu feras des repères pour positionner un des bords de ton tube , quand ta poulie est exactement en face, complété par 2 douilles à vis que tu serres contre ton tuyau, et tu auras la plus grande facilité pour ce soucis de sélection de vitesse . Sur le mur cela risque de ronronner :smt011si cela dérange Mme pendant "Les Feux de l'Amour" toi et ton tour à la benne!!!!:eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::eek::aloy75::aloy75::aloy75:
En changeant le coussinet arrière et avant si c'est le même diamètre, il n'a pas souffert du poids du mandrin, de l'usinage, peut être que c'est aussi une solution....:idea::idea: A essayer!!!
Du jeu, il en faut un minimum, pour que l'huile puisse passer, parce que si elle fait un bourrelet en haut, le filet gras sera très mince et les soucis de grippage à la clé cela s'entend cela couine en un sifflement très aigu:!::!::!::!::!::!::!::!::!: :homer::homer::homer:
Tu pourras roder qu'une partie, parce que l'usure est sur une partie du palier, du côté du mandrin, quand ton moteur sera monté, tu le feras tourner, sans charge avec de l'huile et un peu de graphite pour les empêcher de gripper et au fur et a mesure tu serres progressivement, le graphite empêche de gripper, la poudre de graphite se trouve en GSB rayon serrurerie, une cuillère à café dans ta pissette de chimie de l'huile 10 et bien mélanger, tu remplis ton huileur en vitesse lente des"grandes" et de peu en peu tu serres ton palier par tout petits coup de clé,,
Quand cela n'en veut plus , tu laisse tourner ,cela va se lisser, ton arbre AUSSI, pas besoin de rectification, et le palier et arbre seront avec un jeu acceptable peut être moins que ce que tu nous donnes actuellement:wink::wink::wink::wink::wink::wink::wink:
A+++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Biscotte, salut MWM

Si j'ai compris, vous parlez tous les 2 de rodage...

MWM, mon poteau, pourquoi tu m'en as pas parlé plus tôt ???
Toutes ces combines de régule, de rectification... Bon le rodage ça me plait bien !!! Merci !!!

Faut que je me fasse des huileurs... bricoler un bouzin transparent avec de la durite d'aquarium je crois qu'il faut aussi un arrêt.
Sur la toile, j'ai vu que des trop cher.

Bon, je mélange huile + graphite et je serre les paliers, mais jusqu'où ? C'est là que j'ai peur...
Ça se reconnait au bruit ? le moteur peine et chauffe ?
Tu dis "quand cela n'en veut plus" C'est quand huile ne descend plus ?

Je pensais utiliser de l'huile de boite j'en ai, ça doit être du 10 et quelque chose.

Ça consomme combien d'huile au 100km ?

Encore des questions et des questions...

@+
Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
perso je mets de l'huile de chaine de tronçonneuse, ou huile de boite c'est bien aussi, je règle pour qu'une goutte tombe toutes les 10 à 15 secondes environ
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
tu ne m'as jamais dit que tu pouvais serrer ton palier, s'il ya du jeu!! c'est impossible, mais quand cela ne tourne plus assez facilement à la main, tu laisse ainsi, il en descendra toujours assez , mais pose la main régulièrement sur le palier;il doit rester froid ou a température de ta main pas plus, sinon desserrer un poil de mite les 2 vis de ton palier en tournant, cela va se régler de lui même..
Récupères des corps de seringue si tu veux, enlève les pistons et fait l'adaptation pour que cela coule dans le palier et pas à coté...
mais n'oublie pas le graphite!!
As tu essayé d'inverser les paliers arrière et avant?
A ++++++++++++
 
P

piapiapia

Apprenti
Le tour n'ai plus ici... je l'ai monté a la campagne (pas de tel ni d'internet)
J'y retourne dés que je peux...
Les paliers avant et arrière n'ont pas la même taille... Dommage !

Trés bien vu les seringues... Je prends !!!

@+
Denis
 
B

biscotte74

Compagnon
bonjour,
il doit rester froid ou a température de ta main pas plus, sinon desserrer un poil de mite les 2 vis de ton palier en tournant, cela va se régler de lui même..

A ++++++++++++
Là je suis pas d'accord, en fonctionnement, un palier bronze doit monter en température, vers les 40°-50° si il reste froid c'est qu'il y a trop de jeu
 
M

mwm

Compagnon
@ biscotte,
Bonsoir, , d'accord pour cette température, mais pas plus, on est pas à 10°C près !!!On avait des couleurs qui changeait de couleur suivant la température de fonctionnement, mais est ce que cela existe encore, d'un coup d'oeil ,on savait que tout était normal,
Même s'il est "un peu plus chaud" le graphite ajouté empêchera de gripper....
A+++
 
P

piapiapia

Apprenti
Salut Biscotte, salut MWM...

Vous allez pas vous disputer ? Si ?
Faut pas, les amis...

Je suis cloué ici, à 100km de mon tour, et je suis pressé d'y retourner...

Je gamberge à autre chose :

Ce tour utilise des outils en carré de 16 ou 20mm (pas encore mesuré), et mon précieux outillage à pastille jetable en carré de 8 sera obsolète !!!
J'en profite pour avouer que je ne sais pas aiguiser les outils HSS, j'ai bien essayé, mais il faudrait de quoi dresser les meules de mon touret.
Autre mauvaise pioche : j'avais trouvé des pastilles pour usiner dans les 2 sens, ça faisait une passe droite une passe gauche.
J'ai rien trouvé de semblable en carré de 20.
Je n'usine que des cônes en alu... Le problème, pas encore résolu depuis 4 ans, c'est que sur un cone qui fait 10 cm à sa base,
la dernière passe a une vitesse de coupe qui passe de 0 (à la pointe) à 0,3 m/mn à la base !
Bizarrement, les pastilles dont je parle plus haut le font pas trop mal... mais plus ça se rapproche de la base du cône, plus l'état de surface se dégrade.
Je pense sérieusement à l'achat d'un variateur....

@+
Denis
 
M

mwm

Compagnon
Pas de disputes que des écoles différentes
ben non, il conviendra en posant des cales, ton outillage en 8 x 8
bien sûr que ta meule ne doit pas être une patate ovoïde,cela se dresse!!
les tolérances de ton tour, tu retrouves sur ton travail, pas de miracle
A la base de ton cône , tu dois augmenter ta vitesse et la diminuer au début de ton cone par un programme
A+++++
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour

Je me permets d'intervenir, je suis ce fil avec attention.

Tu as choisi quelle solution concernant ton problème de broche/coussinet?

Si 'ai bien compris les deux coquilles de coussinet, une fois l'arbre en place, ne se touchent pas c'est ça?
Lorsque tu serres le support de la coquille supérieure, elle exerce donc une pression sur l'arbre avant que les faces des supports des coussinets n'entrent en contact?

Si j'ai bien suivi(ce qui n'est pas forcément le cas) je ne comprends pas toutes les solutions de recharge à l'étain des coussinets. Si quelqu'un peux m'expliquer.
Moi j'aurai plutôt tendance à vouloir trouver des cales adaptés entres les faces de serrage des supports de telle sorte qu'en serrant à fond, on atteigne le jeu minimum nécessaire.

Tu dois également avoir un problème de faux rond, si en serrant les vis fortement, (et donc que le jeu disparaisse) tu à encore un écart de 5 centièmes.


jdu
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'aime bien les recharges à l'étain car :
c'est à la portée de tous , la matière est facile à se procurer en GSB , l'outillage ( lampe à souder , gros
fer à souder ou chalumeau ) très réduit ; reste le tour de main - ça s'apprend assez vite pour les recharges
minces , quand il s'agit de reconditionner un coussinet régulé épais c'est bien sûr une autre affaire ...
si c'est loupé , c'est très facile de recommencer jusqu'au résultat souhaité . comme la chauffe est limitée
on peut même le faire sur des pièces trempées sans détruire le traitement thermique .
le dépôt est mou et se prête bien au rodage .

dan le cas qui nous intéresse l'usure a généré des sillons aussi bien sur l'arbre ( la broche ) que dans les
demi-coussinets .
ces sillons sont complémentaires : à un creux correspond une bosse ; et c'est là qu'est l'os !!! quand on
remonte rien ne retrouve rigoureusement sa place , les choses se décalent et une bosse sur l'arbre se
retrouve en face d'une bosse sur le palier ce qui a pour conséquence de réduire momentanément le jeu
mais ça dure moins longtemps que les impôts car les surfaces en contact étant diminuées l'usure sera
rapide !!!
on peut faire disparaitre les sillons sur l'arbre par rectification ou polissage , selon leur importance .
dans les demi-coussinets c'est par alésage , la difficulté c'est de faire un alésage bien en ligne .
la conséquence sera un jeu largement augmenté qu'il faudra compenser par un artifice quelconque , le
plus facile étant de le faire sur l'arbre : pose d'une frette ou métallisation ou recharge puis rectification ....
c''est bien sûr la solution rigoureuse qui permet de retrouver des surfaces de contact parfaitement alignées
donc la géométrie qui procure les jeux idéaux . c'est hélas la solution riche , un peu hors de portée de
l'amateur lequel n'a pas forcément besoin de cette grande précision . mais si la détérioration est importante
c'est peut-être la seule solution , car bien souvent pour nos machines "vintage" trouver de la pièce de
rechange c'est mission impossible .

pour des usures réduites la recharge à l'étain des demi-coussinets donne de bons résultats pour un coût
des plus minimes puisqu'on peut faire soi-même et avec les outils du bricoleur . un polissage soigneux et
modéré de l'arbre suffit , ne pas chercher à ôter les sillons , il suffit de faire disparaître les arrachements
de métal .
en ce qui concerne la lubrification , mon Schaublin tourne depuis des années à l'huile moteur de bonne
qualité , une légère augmentation de température des paliers est parfaitement normale.

dans le cas qui nous intéresse il me semble que la pose d'une frette mince sur l'arbre est la solution idéale
dans le passé on trouvait facilement ces frettes chez les distributeurs de matériel américain - attention
cotes en pouces !! on les posait après dilatation dans l'huile bouillante , l'arbre devant être au préalable
mis à la cote voulue . reste à savoir si ça se trouve toujours et s'il y aurait des cotes compatibles avec
celles des compossants de notre collègue .

le truc qui me perturbe un max : les plans d'appui des demi-coussinets ne sont pas en contact ou alors
contact très imparfait - voir coloration sur les photos ...
 

Sujets similaires

T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
G
Réponses
35
Affichages
8 553
Jmr06
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 247
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 322
flogtv6
flogtv6
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 832
ygaillard
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 040
yann7177
Y
B
Réponses
42
Affichages
3 144
Dodore
D
F
Réponses
23
Affichages
10 431
florentp
F
tournele
Réponses
40
Affichages
13 368
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
18 952
mvt
Haut