des renforts qui évitent la flexion.
C'est très juste.
Ma potence au départ servait à soulever des moules sur les presses à injection.
Déjà le tube horizontal était bien plus court et en double "extrastrong" ou un nom similaire.
Dans ma 1er version, juste derrière le tour, presque à l'aplomb de la contre pointe du tour, le porte à faux était minime.
Ce qui allait très bien.
Mais comme je veux faire tout avec rien.
Et que mon atelier est très petit.
Je compose, je triche.
Une fois la potence réimplantée, j'ais rallongé le tube horizontal pour qu'elle desserve toutes mes machines. (
ça il ne faut pas le dire)
A la sortie ma potence est en limite de ce que je lui demande.
ça fléchit pas mal quand même.
D'ailleurs, j'ai soudé un espèce de té sur le tube horizontal, près du tube vertical, pour augmenter le moment d'inertie au moins sur le début du tube.
Pour absorber un peu la flexion tout en gardant un maximum de liberté pour faire coulisser le treuil dessus.
Dans une entreprise cela ne passerait pas.
Mais pour moi quel régale, j'accède à mes 3 machines même si ça fléchit un peu.
Je n'arrivais pratiquement plus à monter mon diviseur sur la fraiseuse 48kg.
Pour sortir la contre pointe de mon tour (75kg,) il ne faut pas y penser même en rêve sans ma potence. (84 ans)
Bref je suis hyper contant des services qu'elle me rend.
ça m'est même arrivé de la faire fonctionner à vide rien que pour le plaisir de voir les efforts que je n'avais plus à faire.
Effort, mais aussi les risques d'accidents que j'évite, puisque je ne suis à l'extrême limite de ce que je peux faire.
Avec des charges que j'arrive à soulever jusqu'à la ceinture, après j'ais ces charges sur les bras sans pouvoir monter plus haut.
J'étais certain qu'une personne relèverait cet aspect de mon système.
Merci et bonne soirée.