Général Potence d'atelier

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
K

kawah2

Compagnon
je commence a me faire vieux, et soulever les trucs du ras du sol c'est pas trop conseillé.
j'ai donc fait une potence pour déplacer le diviseur, étau, plieuse et divers trucs pénibles a manutentionner:
du tube carré de 80X80, épaisseur 3mm, longueur 3m, sur le dessus un tube de 25/40/2mm sur toute la longueur, qui sert de renfort et de guide pour le chariot.
un poteau de 80/80, fixé sur la dalle et sur le plafond, plus 3 fixations latérales dans des scellements chimiques pour les parpaings.
une butée à rouleaux, deux cage à aiguilles pour l'articulation, un axe de 30mm plein.
avec 80kg de charge, plus 15 kg de palan, j'ai 2,5cm de flèche au bout. ça me parait correct, surtout que je ne compte pas soulever 80kg
quelques photos, je développerais un peu mieux demain

XRO3HXv.jpg


GkPF9Py.jpg

2QIJyDD.jpg

essai de charge:
xvdxxd4.jpg


exemple de truc chiant a monter sur la table:
CEfu0zg.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
J'en ai une au dessus de la fraiseuse un peu dans ce style, fabriquée en récup, avec un palan chinois comme toi, j'en changerais pour rien au monde,
c'est top pour changer les têtes, monter les diviseurs, les tables inclinables, étaux.....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as fais une belle portée, un truc, tu parles de fixations latérales mais cette vis me chagrine, entre la poutre et l'ourdi, elle traverse la dalle ?
Avec la charge cette vis vient en compression directe sur l'ourdi, pas de risque d'émiettements ?
ka.JPG

J'avais fait ça, potence entre le tour et la fraiseuse, fixée au sol sur un moyeu/fusée avant de R25.
Comme la fraiseuse est bien grosse, les accessoires les sont aussi.
1616191907119.png

A+Bernard
 
B

Beber70

Compagnon
Oui un petit bémol pour la fixation du dessus mais le reste est bien conçu et respire la santé, bon travail
 
K

kawah2

Compagnon
pour la fixation du haut, il y a 2 boulons, à droite et a gauche, et a cet endroit, au bord du hourdi, c'est du béton plein,
c'est d'ailleurs des chevilles métalliques avec 2 vis M12.

faut encore que je commande du câble plat pour l'alimentation, le rond ne fait pas ressort et se met n'importe comment au retour
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous kawah2
( du tube carré de 80X80, épaisseur 3mm, longueur 3m, sur le dessus un tube de 25/40/2mm sur toute la longueur, qui sert de renfort et de guide pour le chariot).
Donc 80+40=120, un IPN de 120 aurai fait mieux, pas de flexion,
Une petite astuce, sur potence prévoir l'éventuel flexion en mettant l'extrémité de l'IPN 1 à 2 cm plus haut,
Cordialement.
jpal7@
 
K

kawah2

Compagnon
ben j'avais le 80X80 et le rectangle en stock, donc c'était ça :wink:
ensuite, avec le chariot qui roule sur le dessus, j'ai le palan quasi à ras du bas, avec un IPN et un chariot bas j'aurais perdu des cm de levage

je préfère avoir le palan horizontal à vide, comme ça quand il est rangé contre le mur il est bien // au plafond, ça fait plus "propre" :-D

pour séb., le cable spiralé ça a tendance a tirer, et comme ca roule super bien, je me suis dit que ça risque d’être gênant (mais sans avoir essayé :oops:)

j'ai mis une tringle à rideau avec un renfort a coté du carré, faut encore que je commande des chariots à 4 roues, plus du cable plat, "pour faire comme un vrai" :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
une modification du palan "chinois", la poulie/crochet.
ils livrent un truc ignoble, des joues en tole de 2mm, une poulie de 40mm (pour du câble de 3mm), meme pas sur roulements

avec ce que j'avais, une poulie en polyamide de 55mm sur deux roulements, du 6mm en joues, ça fait un peu plus sérieux, et au moins le rayon de courbure du filin est acceptable. faut juste un crochet un peu plus gros, pour pouvoir passer des sangles plus facilement

e2Ra54S.jpg


JevXMK8.jpg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
modification électrique, montage d'un variateur pour pouvoir démarrer en douceur:
me reste a trouver les paramètres pour démarrer "instantanément", là ca met 3s pour commencer a monter ou descendre après l'appui sur le BP, mais ca démarre en douceur

 
K

kawah2

Compagnon
j'ai trouvé, enfin je crois:
j'ai mis le P002, "intermediate voltage" sur 160, et ca démarre de suite :shock:
plus c'est plus lent, moins l'électro-frein fait du bruit, je ne cherche pas à comrendre :oops:
 
K

kawah2

Compagnon
une autre "amélioration"
fabrication d'un "rail" pour reprendre une partie de la charge devant, et j'en ai profité pour rallonger la portée d'1m
j'ai quasi 4m, plus de fléche et 150kg doivent pouvoir etre levés sans crainte
une cornière de 50X50, un coup de scie fraise tous les 10cm, une roue en caoutchouc au bout de la potence et roule

amélioration potence c.jpg
amélioration potence b.jpg
amélioration potence a.jpg
 
P

Plastik

Compagnon
Comment as-tu fait pour avoir le bon rayon de courbure et cintrer ca "proprement"? la largeur des entailles était calibrée?
En tout cas, c'est propre! Beau boulot!
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
En lisant ton reportage, je voulais te proposer d'essayer une petite modif qui me semble t'il pouvait diminuer la flexion au moment du levage. Mais, avec ce rail circulaire qui est vraiment l'idée originale et géniale de ta potence, ma proposition devient caduque.
Je te la soumets quand même : je trouve qu'il manque un calage avec légère précharge entre le mur et le tube carré vertical précisément au droit du palier inférieur de la potence : il n'y aurait ainsi aucune contrainte de flexion apportée au tube vertical, ce dernier, à cet endroit n'étant plus que comprimé.
Ce qui est à mon sens très original et astucieux dans ton extension, c'est l'usage de la cornière cintrée en multi facettes avec galet posé au lieu du rail cintré posé verticalement avec galet sur le dessus qui vient tout de suite à l'esprit. Tu as ainsi, du fait de la largeur de la cornière, une tolérance dans la mise en place du rail dix fois plus grande que celle du galet accroché à coté du rail en fer plat. D'autre part, la fixation du rail est grandement facilitée puisqu'une aile de la cornière est verticale.
Ce petit rien que tu prends en charge en bout de rail horizontal change complètement le mode de travail des éléments de la potence, plus de porte à faux, le poids de métal nécessaire pour apporter les mêmes capacités doit pouvoir être fortement diminué.
Autre énorme avantage, si conçue comme ça dès le départ, toute la structure du dispositif serait pendue, rien ne viendrait au sol et on aurait plus une potence mais un pont roulant semi-circulaire.
Je vais m'efforcer de me souvenir de ce montage pour faire une potence dans mon atelier où le plafond est très bas.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Comment as-tu fait pour avoir le bon rayon de courbure et cintrer ca "proprement"? la largeur des entailles était calibrée?
En tout cas, c'est propre! Beau boulot!
très simple:
une ficelle de la bonne longueur accroché au point d'articulation, un crayon au bout et j'ai tracé l'arc par terre.

quelques étais placés sur cet arc, des serres joints. j'ai d'abord essayé en faisant une coupe tous les 20cm, (fraise-scie de 2,5mm), ca suffisait pas, un tous les 10cm c'était bon, un point de soudure au bout, j'ai retourné le tout pour souder le dessous, au dessus c'est pas la peine, et j'aurais du tout ébarber. c'est la qu'on apprécie le mig, au tig j'y serais encore :lol:
 

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