Général Potence d'Atelier

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour.

Ne pouvant soulever ma perceuse pour la réhausser sur son pied, j'ai donc décidé de me fabriquer une potence équipée d'un treuil de levage.
J'avais tout d'abord pensé à visser un anneau au plafond du garage, mais le fer à béton oxydé me fait éclater la surface du béton ( posé trop près de la "peau " par le maçon ) et je n'ai donc pas voulu aggraver les dégâts.
De plus, avec un palan, je n'aurais pas eu assez de distance disponible entre le moteur de la perceuse et le plafond.

La colonne de la potence a été coupée dans du tube serrurier diamètre 48 mm.
Elle peut pivoter dans le coin de mon établi grâce à galet de Mingori de D. 48 également, sur lequel j'ai vissé un étrier.
Ce galet étant en fonte, je ne l'ai pas soudé, mais j'ai rentré les axes dans un écrou et un plat ,qui eux sont soudés sur la cornière de l'établi.


Le pied de la colonne repose dans un morceau de tube vissé dans l'établi et dont le diamètre intérieur doit être supérieur à 48 mm, pour pouvoir y entrer .
610984-af14d07fa0ed46f18a4a5f44381d0da8.jpg

La flèche est un fer U galva perforé de hauteur 60 mm x 30 mm de large et 7 mm d'épaisseur.
Pour les 2 poulies guide-câble, j'ai utilisé des galets de cintrage d'électricien.
P1050780.JPG


Puis, j
P1050767.JPG
P1050768.JPG
P1050796.JPG
P1050798.JPG
P1050799.JPG


P1050744.JPG


P1050746.JPG


P1050745.JPG


P1050787.JPG
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Le haut me semble WTF (douteux) ... Trop de trucs en "porte a faux" du fait que tu aies que 1 U ajoure sous la main ... J' aurais doublé ce U symetriquement pour quelques €€ de plus et trrs peu de modif tu aurais un truc bien plus elegant ...

Tin tirant travaille en compression, tres mauvais ... FLAMBAGE ASSURE ! DANGER mais ton U est tellement faible qu'il n'arriverait pas a reporter led efforts la ou le tirant devrait reellrmrnt etre ... cad derriere le poteau ...

dangereux, pour moi mais d'autre avis vont arriver


Screenshot_20201108-135316.png

a+
 
K

kawah2

Compagnon
bah, sa perceuse ne pèse pas 3 tonnes, son établi basculera avant que ça ne plie.
et son echelle EDF est costaud, donc juste pour monter le Z de cette perceuse, même si c'est pas très élégant, ca fera l'affaire :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Est-ce pour monter / descendre la table de la perceuse ?
 
K

kawah2

Compagnon
ben non, puisqu'il a accroché la tête de la machine?
 
R

rabotnuc

Compagnon
2 étais de maçon reliés par un i ou un h en haut le tout serré sur le plafond (avec 2 chevilles pour éviter tout glissement) + 1 palan à chaine auraient été plus sécuritaires et pas trop cher (1 etai de maçon c'est moins de 20€). et ça peut servir pour plus lourd. D'occase c'est encore moins cher.
+1 avec Gustavox pour le bracon qui tend à faire flamber le poteau. Une solution est d'en mettre un deuxieme à l'opposé (vers l'autre extremité) pour compenser.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Est-ce pour monter / descendre la table de la perceuse ?
Non, pour monter et descendre la table de la perceuse , j'ai installé une grosse visse d'extracteur " camion " que je tourne à l'aide d'une clé à cliquet.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Salut !

Le haut me semble WTF (douteux) ... Trop de trucs en "porte a faux" du fait que tu aies que 1 U ajoure sous la main ... J' aurais doublé ce U symetriquement pour quelques €€ de plus et trrs peu de modif tu aurais un truc bien plus elegant ...

Tin tirant travaille en compression, tres mauvais ... FLAMBAGE ASSURE ! DANGER mais ton U est tellement faible qu'il n'arriverait pas a reporter led efforts la ou le tirant devrait reellrmrnt etre ... cad derriere le poteau ...

dangereux, pour moi mais d'autre avis vont arriver


Voir la pièce jointe 656766
a+
Effectivement , le tirant serait plus efficace à droite du poteau. Au départ j'avais pensé à trianguler la flèche par au-dessus, mais je ne dispose pas de beaucoup de place.
Comme le tirant est boulonné, il me suffit de le changer de côté.
 
P

PUSSY

Lexique
Une solution est d'en mettre un deuxième à l'opposé (vers l'autre extrémité) pour compenser.
Grave erreur ! cela ne fera qu'empirer les choses car l'un des tirants sera en compression et exercera une force dirigée vers l'arrière sur le poteau et l'autre tirant sera en extension et exercera donc AUSSI une force dirigée vers l'arrière sur ce même poteau.
Le risque de flambage est donc multiplié par 2 !

Cordialement,
PUSSY
 
E

Einzylinder

Compagnon
@ PUSSY
Remarque tout à fait judicieuse.
Je pensais, non pas poser un second tirant, mais démonter celui qui est en place, pour venir le fixer sur la droite du poteau, afin qu'il travaille en tirant.
 
G

gustavox

Compagnon
Salut pussy, salutt. A tous

Je pensais au flambage du tirant lui même, je rappelle à toute fins utiles qu'a mon sens le flambage est du a une contrainte de compression pure d'une poutre, menant a une situation non stable ou sous une perturbation la flèche au centre va être suffisante pour induire un effet de flexion suivant un mécanisme explosif (plus la plèche augmente plus le moment de flexion augmente et hop ça pète)

Exemple : appuyer sur les bout d'un spaghetti !

Sous charge ton U va partir en flexion puis torsion car le moment d'inertie est pas symétrique (essayer de cintrer du U de champ, ça vrille direct)

Ta potence n'est pas adaptée, en plus si tu veux un dégagement suffisant dans l'aisselle de ta grue (pas de triangulation directe entre le poteau et la potence, donc un tirant derrière ), il faut encore renforcer !

Si le dégagement et pas crucial tu triangule comme tu as fait mais plus costaud !

Le moment de flexion pour 40kg a 1m ben c'est 40daNm sur un U de hauteur 40mm la fibre supérieure est soumise à 2 tonnes de traction ...

Dans ta fibre du haut si tu a du 1mm sur 20mm ça fait 20mm2 de surface donc 100kg/mm2

Limite élastique de l'acier de construction style s235 ben 235N/mm2

Donc t'es a la moitié avec des hypothèses très larges (charge 40kg a 1m) en statique donc en dynamique ça va peter, et veiller

Alors c'est sur boulonner un U c'est pratique mais ça n'est pas assez costaud

Si tu es réfractaire aux principes basiques de dimensionnement et un adepte de l'expérience ou du "a ben ça a tenu tu vois bien tu dis de la "';_€# " tu peux toujours accrocher ton crochet au pied de ton établi avec un peson par ex, et tirer , ça te montrera sans risque la déformée de ton architecture, attention ça risque d'être destructif :wink:

Cdt gus
 
K

kawah2

Compagnon
la finalité de cette potence est pour quoi, juste monter ou descendre la tête de percage? :?:
 
E

Einzylinder

Compagnon
la finalité de cette potence est pour quoi, juste monter ou descendre la tête de percage? :?:
Bonsoir

Effectivement je n'aurais pas souvent l'occasion de l'utiliser. Je l'ai réalisée pour monter ma perceuse sur un regard en béton et ainsi travailler à la bonne hauteur.
De plus ça m'a occupé pendant le confinement et ce treuil qui traînait par terre dans mon bric à brac, sera au moins utile à quelque chose.
 
S

sébastien62

Compagnon
tu as fait ce montage pour servir 1X? :shock:
Au boulot, j'ai une chèvre artisanale pour porter un moteur de 80kg à 2m20 de haut. Ça met 1h à sortir du bordel, 1h à monter, faut être deux...
Récemment, j'ai du lever ce moteur de quelques cm pour inspecter dessous...
Pas le courage de tout sortir...
Et paf le dos...
Donc, tout ce boulot pour une fois, pourquoi pas...
Bonne soirée.
Séb
 
K

kawah2

Compagnon
bien sur, mais il a percé, soudé, mis en peinture tout ce truc qui maintenant ne servira plus, et qui va le faire chier quand il voudra utiliser son étau avec une barre un peu longue? ma foi, chacun s'occupe comme il l'entend :-D
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Bonjour.

Ne pouvant soulever ma perceuse pour la réhausser sur son pied, j

Pour toute la perceuse !

Je sais pas pk j'avais pensé que la tete ... Alor la, Renforces !!!! Si elle bascule au levage tu va devant de sérieux degats

Edit : tu l'as levee ta perceuse du coup avec ton engin ?? Je croyais que tu demander un avis sur la grue mais tu as peut etre deja fait le levage ?

Cdt

Gus
 
E

Einzylinder

Compagnon
bien sur, mais il a percé, soudé, mis en peinture tout ce truc qui maintenant ne servira plus, et qui va le faire chier quand il voudra utiliser son etau avec un barre un peu longue? ma foi, chacun s'occupe comme il l'entend :-D
@kawah2
Bonsoir
J'avais tout un tas de matériel qui me prenait de la place et que je me refusais de jeter.
Cette potence m'a permis d'utiliser une partie de ma ferraille.( j'avais coupé au paravent le fer U perforé, pour redresser le cadre de ma moto, avec des tendeurs à lanterne ). Il a trouvé là, une seconde utilité.
Le galet de la Mingori ne me servait à rien, puisque j'utilise maintenant la cintreuse comme presse, pour emmancher les roulements.
 
E

Einzylinder

Compagnon
2 étais de maçon reliés par un i ou un h en haut le tout serré sur le plafond (avec 2 chevilles pour éviter tout glissement) + 1 palan à chaine auraient été plus sécuritaires et pas trop cher (1 etai de maçon c'est moins de 20€). et ça peut servir pour plus lourd. D'occase c'est encore moins cher.
+1 avec Gustavox pour le bracon qui tend à faire flamber le poteau. Une solution est d'en mettre un deuxieme à l'opposé (vers l'autre extremité) pour compenser.
@rabotnuc Bonsoir

Justement j'avais essayé la solution des étais de maçon, mais je n'ai pas voulu faire de trou dans le plafond en mauvais état et j'avais utilisé un palan qui m'obligeait de m'accrocher plus bas sur la perceuse. Résultat le tout a basculé et c'est l'établi qui a retenu le pied de la perceuse.
Heureusement que j'avais sécurisé les étais avec une corde, car il y en a un qui s'est arrêté à quelques cm de mon variateur de perceuse, sur le tableau !
 
R

rabotnuc

Compagnon
les étais de macon fonctionnent bien , mais il faut bien sûr que le plafond soit costaud et il faut aussi les fixer au plafond pour les empêcher de glisser, ou en mettre 4 entretoisés. Quand à s'accrocher dans le bas de la perceuse, c'est normal qu'elle bascule si le poids est en haut.
C'est aussi pour tout ça que j'ai investi dans une chèvre chinoise depuis longtemps :mrgreen:, c'est parfait pour ce que tu veux faire.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Grave erreur ! cela ne fera qu'empirer les choses car l'un des tirants sera en compression et exercera une force dirigée vers l'arrière sur le poteau et l'autre tirant sera en extension et exercera donc AUSSI une force dirigée vers l'arrière sur ce même poteau.
Le risque de flambage est donc multiplié par 2 !
Dans un systeme sans appuis, je serais d'accord avec toi, mais là le bracon arriere est bloqué en appui sur le plafond via la barre horizontale.
Il travaille donc aussi en compression.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai renforcé la potence en passant le tirant de l'autre côté, en doublant le U ajouré et en boulonnant à l'intérieur des fers plats.

De plus j'ai posé une vis M.24 qui me permet de m'appuyer sur le plafond.
Enfin j'ai déplacé l'étau afin de pouvoir tourner à 360°. Cela m'a permis de la tester avec une charge, puisque je l'ai utilisée pour déplacer l'étau.

Je n'ai constaté pas la moindre flexion. Comme je ne peux pas tourner la manivelle du treuil au-dessus de l'établi, j'utilise mon cliquet.
P1050823.JPG
P1050824.JPG
P1050828.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut