projet palan

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous, ci joint un petit descriptif du projet, je souhaiterai mettre un petit palan électrique en 220v (levage 200/400 kg)le tout fixer sur un rail type IPN ou EPN ( comme vous voulez) relier par un petit chariot que je confectionnerai, jusque la tout va bien...
ça ce complique après, j'ai une poutre en haut (la plus haute celle du fètage car je pensai positionner L' IPN juste en dessous de la poutre le HIC c'est que j'ai seulement 1.5 m donc le rail IPN+chariot+palan sa risque de bien réduire ma hauteur tout sa ! Sachant que le but de ce palan serait de pouvoir monter des motos sur la mezzanine et pas ce ne sont pas de lourde charge maxi 100 à 120kg...

Info complémentaire la poutre de fètage est sous un toit 2 pans
mes poutres sont en lamélé collé 46x12cm sur 11m de long
hauteur entre poutre et plancher 1.5m
hauteur entre sol et mezzanine 2.8 m
la mezzanine fait 6.5x2.6

Le top aurait été de faire une potence pivotante mais mon toit et en 2 pans et que je n'est pas beaucoup de hauteur c'est cuit ! ( j'avais imaginer un bras de la potence qui serait inclinable de manière à pouvoir prendre la même pente que mon toit mais trop complexe et trop chere!

Du coup je pense me rabattre à faire se système sur le verticale sous la poutre et faire une découpe dans le plancher en OSB et l'IPN serai donc donc le même sens que ma poutre.

Mes question comment fixer l'IPN a coté de ma poutre ou sous la poutre en bois sachant que la longueur de l'ipn doit faire 3M maxi je ne veux pas mettre un rail tout le long car je n'en aurrait pas l'utilité...

Je vous post de suite quelque photo pour vous aider un peu à comprendre

Merci à toute l'équipe du forum
 
Y

Yozgain

Compagnon
IMG_5964.JPG
IMG_5963.JPG
IMG_5962.JPG
IMG_5961.JPG
 
Y

Yozgain

Compagnon
IMG_5957.JPG
IMG_5963.JPG
Première photo en jaune le rail Ipn, en rouge le palan qui se déplace droit ou gauche
Et dernière photo la découpe du plancher mazzanine environ 2m X 1,3m
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
peut être une seconde poutre en rail pour ton chariot qui serait fixée où tu as tracé en jaune ;par équerres et semelles, près du toit ou en bas à ras de ta poutre de façon à dégager la place du palan;;;;
Tu peux fixer le palan à un des murs et positionner une poulie et crochet sur un rail ,le blocage par une broche par exemple ou plus simplement par un serre joint, ce que je fais parfois quand je n'ai pas de place,,, A ++
 
Y

Yozgain

Compagnon
Salut mwm, oui cette méthode me parait bien tres bien d'un coté je peu percer mes moellon pour fixer le rail dans la maçonnerie par contre de l'autre coté comment je peux fixer le rail a coté de ma poutre sans que le rail se mète en porte à faut ...
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
c'est ce qui me semble le plus logique et sans trop de soucis pour la réalisation,,, A ++
 
Y

Yoda78

Compagnon
Es tu sûr de la solidité de ta mezzanine ? Monter une moto là haut ça parait limite à voir les photos ?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir yozgain, a ta place vu la configue de ta mezzanine j'aurai fait une plate forme élévatrice( ascenseur mue par un treuil 200/400kg )guidé en vertical par une ou deux coulisses a l'exterieur de ton plancher comme ça tu peux monter ce que tu veux ,cette plateforme restant en haut en cas d'inutilisation
 
Y

Yozgain

Compagnon
salut, pour le maitre (lol), la rigidité aucun problème sinon je n'y penserai même pas il a deux poutres, chacune d'elle ont été coupé en 2, un défonçage intérieure et un fer plat de 10 cm de haut sur chant au milieux puis vissé et collé et dessus un OSB ...je te garantie que sa ne bouge pas ...
Oui L'histoire du monte charge c'est bien le problème c'est que les rails de guidage doivent descendre et être fixer au sol et le souci c'est que je ne veux pas mettre de pieds ou de mas je vais embêté après...
Quelqu’un arriverait'il a me faire un croquis rapide (a la main) du type de support qui pourrai maintenir un ipn a coté d'une poutre sur la poutred'un coté je le pique dans la maconerie mais de l'autre coté je voudrait le maintenir a ma poutre mais comment ?
Merci
 
J

Jack bel

Compagnon
perso j'ai fabriqué le mien en bois (avec des coulisses ROB pour portes de garage
et je lève très fréquemment des charges de 500 kgs environ
ça tient nickel après 15 ans au moins :P

on le voit ici de loin

bxim.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 649
nipil
N
L
Réponses
7
Affichages
1 313
laurentl38
L
Le Prolls
Réponses
21
Affichages
11 185
Le Prolls
Le Prolls
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
729
Nolandu45340
Nolandu45340
Luchon
Réponses
17
Affichages
19 194
Luchon
Luchon
R
Réponses
14
Affichages
2 725
R
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 588
bernard52
B
B
Réponses
31
Affichages
16 276
Beber70
B
G
Réponses
22
Affichages
915
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 273
furynick
furynick
Haut