Demande d'avis potence de levage outillage fraisage

  • Auteur de la discussion estanitor
  • Date de début
E

estanitor

Compagnon
Bonjour à tous
Avec l'age je deviens moins fort ( ou feignant) et lever un diviseur de + de 50 kg cela devient une sinecure :mad: .
D'ou l'idée commune de faire une potence de levage d'une capacité d'environ 100 kg à 1,50 m voir plus. Le bras de la potence devra tourner autour de son axe avec quand même une certaine fermeté. Elle doit être déplacable facilement pour d'autres utilisations ou démontable pour le rangement.
Ma configuration d'atelier : plafond à moins de 2,10 m du sol. :cry:
L'idée pour faire simple : utiliser un était de maçon comme base. Jusque la tout va bien. Sur le tube supérieur de l'était un autre tube sert de support à un IPN ou IPE de 80 ( ou autre profil permetant de faire coulisser un petit palan à levier qui est celui qui mange le moins de hauteur).
Pour n'influancer personne dans une direction qui n'est peut être pas la meilleur, je ne dévoile pas mon idée de suite.
Comment voyez vous le systeme de rotation avec son réglage de fermeté ?
Avez vous une idée de la charge admissible avec un faible fléchissement d'un IPN de 80 en fonction de la longueur de fleche ?
Amicalement
Rémy
 
L

loweike

Apprenti
estanitor a dit:
Bonjour à tous
Avec l'age je deviens moins fort ( ou feignant) et lever un diviseur de + de 50 kg cela devient une sinecure :mad: .
Bonsoir.
Exactement comme moi.Et quel hasard,aujourd'hui j'ai rassemblé le matériel nécessaire pour m'en fabriquer une aussi.
Une IPN de 100,le fer nécessaire,bronze pour baguer,chariot porte palan,palan 500 kg etc...
Cordialement loweike. :-D
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Hé bien étant dans le même cas également je vais suivre ce sujet avec attention, surtout que la hauteur sous plafond de mon atelier avoisine aussi les 2,10m et en plus il faut passer sous l’éclairage !
 
E

estanitor

Compagnon
Eh oui ! C'est une des raisons du choix de L'IPN de 80 et du palan a levier
 
D

danastro

Compagnon
J'ai justement un magnifique petit palan a levier Yale de 250 kg qui pour l'instant sert peu ce serait l'occasion de le mettre en service et de ne plus me casser le dos en installant les diviseurs et autres plateau ou étau

Yale.jpg
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
je vois que beaucoup veulent ménagé leur dos!
il faut avoir une machine qui si prête ,mais voila la potence que je me suis monté. bien pratique pour monté le diviseur ou enlevé la tête universel .
fixé directement sur le dessus de la dufour.

002.jpg


004.jpg
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour
Merci pour vos idées mais je désire la potence déplaçable, la fraiseuse peut changer de place ou pour une autre utilisation. Donc pas de chevillage au sol ou au plafond d'ou l'idée de l'était de maçon qui supporte une très lourde charge à la compréssion, J'envisage même de faire le bras démontable pour faciliter le déplacement de cette potence.
Mon idée est d'utiliser un second était, de couper le gros tube coté filetage d'environ 40 cm. De tourner 2 bagues de guidage, une pour le haut et l'autre pour le dessous, celle ci sera plus longue pour acceuillir 2 percements décaler à 90° recevant 2 boulons M12 qui serront vissés sur le petit tube du premier était. Son role est donc butée d'arrêt et butée d'appui, en serrant le manchon écrou je pourrais augmenter ou diminuer le jeu de cette partie mobile.
Si cela ne vous semble pas très clair je ferais un petit croquis.
Merci de me faire part de vos remarque
Amicalement
Rémy
 
X

xav58

Compagnon
salut remy

je vois que tu bricoles :mrgreen: :mrgreen:

le principe de l etait de maçon est nickel ..... ca suporte des tonnes !! SI la charge est dans l axe verticale de l etait ....
la , la charge va etre deporté de 1,50 m donc la charge va se retrouvé sur un plan verticale par raport a l etait .
je suis pas sur qu il aime :eek:

amicalement
xav"
 
E

estanitor

Compagnon
Bonjour Xavier
Oui ,mes travaux avances, l'isolation de l'atelier est fini, le plafond est recouvert de placo et peint, la porte sectionnelle est posée (elle n'est pas de la bonne cote donc en attente de résolution avec le vendeur et le fabricant).
A midi Gillou.41 ma livré son affuteuse, je ne sais ou tu en est de la fabrication de la tienne je dispose des pièces de mon ancienne si cela t'interesse.
La semaine prochaine je déplace et positionne toutes les machines une fois fini je rétrofite :
Une presse 25T fog
Une affuteuse de foret DUX X18
Je fini le remontage de ma perceuse ADAM CM3
Je reconstruit une perceuse Sydéric S13
Je termine ma l'electricité de ma scie Kasto
ET j'attaque le projet fraiseuse ZHV1
En ce qui concerne la potence, si j'applique 1 ou 2 tonnes de pression entre sol et plafond sur l'était je ne pense pas que 60 kg de charge
à 1,50 m pose un soucis mais je peux me tromper (pas fait de calcul , c'est en phase projet)
Amicalement
Rémy
 
X

xav58

Compagnon
estanitor a dit:
Bonjour Xavier
, je ne sais ou tu en est de la fabrication de la tienne je dispose des pièces de mon ancienne si cela t'interesse.
Rémy

j ai pas vraiment avancé car il me manque des pieces ..... donc oui ca peut m interesser :prayer: :prayer:

sinon pour ton projet , pourquoi ne pas partir d un verin ?? ( peut etre une idée a la c** !!! :mrgreen: :mrgreen:)

ce servire de la tige de verin pour faire ton axe , rentrait l axe pour la ranger / deplacé .......

verin.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
voir potence qui est prévus sur Z1C plus simple et trés solide/util.
par contre 100kg c'est trop juste le plateau tournent fais déjà 125kg ! une tête de fraiseuse universelle doit faire 150kg à la louche ?
donc partir sur 250kg :mrgreen:
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 602
bernard52
B
F
Réponses
14
Affichages
769
FlorianVT
F
B
Réponses
36
Affichages
2 254
BertrandG
B
Macfun
Réponses
32
Affichages
15 113
Macfun
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 540
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
P
Réponses
33
Affichages
15 347
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 179
jean-jacques
J
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 898
philippe2
philippe2
didier81100
Réponses
26
Affichages
12 865
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
20
Affichages
1 227
mmikee02
mmikee02
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 612
2stroke
2stroke
T
Réponses
28
Affichages
3 039
Tristan l'apprenti
T
Haut