portique de levage

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonsoir a tous

donc pour allez chercher mon tour (2tonne a vue d'oeil) je compte faire un portique de levage donc j'ai un ipn de 260 donc pas de soucis mais pour les pieds (3m de haut) je pensais mettre des poteaux ptt en fer octogonal de 127 de diamètre et 3mm d'épais

pensez vous cela suffisant et si non avec 2 poteaux?

merci
 
K

KY260

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

ça devrait tenir, les etai de maçon sont en 5mm, mais d'un diametre bien inferieur et les charges prises sont enormes(j'ai eu vu jusquà 6t de charge par etai)
 
A

alex18

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

KY260 a dit:
ça devrait tenir, les etai de maçon sont en 5mm, mais d'un diametre bien inferieur et les charges prises sont enormes(j'ai eu vu jusquà 6t de charge par etai)

est bien c'est ce que je me disais en voyant des photos sur le forum, un tour soulever sur 2 étais sa me faisait peur mais finalement sa passe

on a toujours peur de pas faire assez solide (enfin dans mon cas car qui peux le plus peux le moins)

donc je récupère mes poteaux dans la semaine et je m'occupe de construire mon portique (je ferais un sujet)

merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

Bsr ,

Perso je trouve que cela fait un montage olé olé !!
Je ne connais pas le Ø exact du poteau à 3 m de hauteur .... mais faire reposer un IPN de 260 la dessus ... me semble disproportionné , en raison de la difference de cote et du poids propre et donc un montage particulierement instable .

j'espere qu'il est prévu de solides fixations - provisoires - et des contreventements sérieux !
 
K

KY260

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

alex18 a dit:
KY260 a dit:
ça devrait tenir, les etai de maçon sont en 5mm, mais d'un diametre bien inferieur et les charges prises sont enormes(j'ai eu vu jusquà 6t de charge par etai)

est bien c'est ce que je me disais en voyant des photos sur le forum, un tour soulever sur 2 étais sa me faisait peur mais finalement sa passe

on a toujours peur de pas faire assez solide (enfin dans mon cas car qui peux le plus peux le moins)

donc je récupère mes poteaux dans la semaine et je m'occupe de construire mon portique (je ferais un sujet)

merci
les photos etaient surement les miennes, et il y avait 6 etais.
comme le souligne tres justement Jean Yves, le contreventement fait tout.
 
A

alex18

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

En fait le but étant de faire une potence solide mais démontable car elle sera démontable (poutrelle et poteau) mais sinon les poteaux serait soude sur un gros U de 150 en guise de semelle et mettre 2 poteaux par côté avec jambe de force et gousset au niveau de la poutrelle

Les poteaux sont octogonaux et font 150 mm

Mais sinon je vais allé chercher des H de 120 ou un truc dans se goût la
Moi aussi sa me rassurerais
 
A

alex18

Compagnon
Re: poteau ptt acier pour portique

bon j'ai trouvé se qu'il me fallait je pense, pour faire mes pieds j'ai trouvé 4 ipn de 120x60 en 3m que je vais soudé, je pense debout et glissé ma poutrelle entre les deux de manière a répartir comme il faut ma charge
ma poutrelle sera fixé entre mes deux ipn et donc boulonné et appuyé sur un petit bout de U pour faire une assise et mettre un renfort des pieds a la poutrelle, et des renforts des pieds a la semelles

c'est peut etre pas explicatif des paroles mais je ferais un croquis et demain soir je me lance
 
A

alex18

Compagnon
voici donc mon portique de levage pour mon futur tour (enfin) je vais le chercher samedi normalement

voici les pieds
711591IMG00831.jpg


le ipn de 260 percé a la perceuse a colonne
499259IMG00861.jpg

260200IMG00851.jpg


petite vue d'ensemble
474636IMG00841.jpg


ohhhhhh la belle petite soudure :)
952088IMG00811.jpg
 
A

alex18

Compagnon
désolé je crois que je me suis loupé pour les photos :axe:
 
P

phil63

Apprenti
alex18 a dit:
voici donc mon portique de levage pour mon futur tour (enfin) je vais le chercher samedi normalement

voici les pieds


le ipn de 260 percé a la perceuse a colonne


petite vue d'ensemble


ohhhhhh la belle petite soudure :)

Ca devrait être mieux!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves02

Ouvrier
l'histoire ne dit pas si il a fallu un semi-remorque pour transporter le moyen de levage... ???
non plus si la machine est rendue à " bon port "... :roll:

bref , comme tous les sujets qui n'on aucune FIN :axe:
 

Sujets similaires

C
Réponses
51
Affichages
7 253
toffer81
T
K
Réponses
161
Affichages
13 983
Cat83
Cat83
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut