Porte a faux (question de débutan)t

  • Auteur de la discussion Hpoireau
  • Date de début
H

Hpoireau

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous,
tjs dans les questions de débutant, après avoir vu qq vidéo effrayantes, je me demande quel est le porte à faux max autorisé pour usiner un rond sans conte-appui type pointe ou lunette? y a-t-il des règles de base à suivre?

Daniel
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
ATTENTION REPONSE DE DEBUTANT!!!! :-D :

Je me posais aussi la même question et j'ai lu quelque part un porte à faux maxi de diamètre x 3 .


ATTENTION REPONSE DE DEBUTANT!!!! :-D :
 
C

Chinois57

Nouveau
Tiens, nous on nous a apprit au cfa que c'était 2x le diamètre: :?:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Chinois57 a dit:
Tiens, nous on nous a apprit au cfa que c'était 2x le diamètre: :?:

Bonsoir

C'est ce que j'ai indiqué sur l'autre post .

pour exemple avec les mêmes conditions d'usinage

Pour 1 fois le diamètre on a par exemple une fleche de 0.03mm
Pour deux fois ...........................................................0.08mm
Pour trois fois............................................................0.27mm

Bonne soirée

Daniel
 
H

Hpoireau

Compagnon
Merci à tous pour vos contributions,
bonne soirée
 
A

Affrique

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Chinois57 a dit:
Tiens, nous on nous a apprit au cfa que c'était 2x le diamètre: :?:

Bonsoir

C'est ce que j'ai indiqué sur l'autre post .

pour exemple avec les mêmes conditions d'usinage

Pour 1 fois le diamètre on a par exemple une fleche de 0.03mm
Pour deux fois ...........................................................0.08mm
Pour trois fois............................................................0.27mm

Bonne soirée

Daniel

Ces valeurs n'ont pas grande signification.Elles sont fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé...
 
A

Affrique

Apprenti
Hpoireau a dit:
Bonjour et bonne année à tous,
tjs dans les questions de débutant, après avoir vu qq vidéo effrayantes, je me demande quel est le porte à faux max autorisé pour usiner un rond sans conte-appui type pointe ou lunette? y a-t-il des règles de base à suivre?

Daniel
Il me semble primordial d'avoir une qualité de surface la meilleure possible au contact des mors, un usinage préalable de cette partie de la pièce est recommandée si la géométrie de la pièce n'est pas bonne. On parle alors de "prise de mors".
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Affrique a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Chinois57 a dit:
Tiens, nous on nous a apprit au cfa que c'était 2x le diamètre: :?:

Bonsoir

C'est ce que j'ai indiqué sur l'autre post .

pour exemple avec les mêmes conditions d'usinage

Pour 1 fois le diamètre on a par exemple une fleche de 0.03mm
Pour deux fois ...........................................................0.08mm
Pour trois fois............................................................0.27mm

Bonne soirée

Daniel

Ces valeurs n'ont pas grande signification.Elles sont fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé...

Bonjour Affrique

Comme il est noté c'est bel et bien un exemple qui montre l'évolution de la flêche avec le porte à faux .

D'ailleurs la question ne portait pas les termes : Elles sont fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé. Car je disais dans les mêmes conditions .
D'ailleurs je ne fais varier qu'un paramètres à la fois et dans ce cas là c'était simplement le porte à faux d'ou m'a réponse .
Mais je ne connais certainement pas tout ???

Bonne journée

Daniel
 
A

Affrique

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
D'ailleurs je ne fais varier qu'un paramètres à la fois et dans ce cas là c'était simplement le porte à faux d'ou m'a réponse .

Hé oui, de l'inconvénient de lire trop vite! :cry:
 
H

Hpoireau

Compagnon
je vous remercie tous chaleureusement pour vos contributions :-D
daniel
 
T

tracteur90

Ouvrier
Bonsoir a tous,moi aussi débutant,j'avais la même question :smt023 pour vos réponses
Par contre je pousse un peu plus loin,et la prise de mors minimum :?:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Disons 2 mm ,en mors doux 1 mm peut suffir ,avec au besoin la pointe tournante qui pousse par sécurité . Mais là aussi il faut voir : la matiére , le dimension de la pièces , l'usinage à réaliser......
A + .
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Chariotage pièces longues sans lunette, prise de mors minimum, ...

Si, toute modestie mise à part, vous être vraiment des débutants et sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, éviter de débuter en travaillant "aux limites".

...Une pièce longue qui flambe et/ou qui se barre du mandrin...SVP, soyez prudents !!!
 
V

vapeur31

Apprenti
Bonjour,

2 mm de prise en mors, cela me semble en effet dangeureux surtout quand on débute. Prudence, prudence...
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt023 ,sa donne déjà une idée...
C'est pour faire un tube 16X25,3X84 dans une barre d'acier dia.30X135;donc percage a 14 (je pense)alésage et tournage de la partie extérieur...
C'est toujours bon de savoir la prise au mors mini (dans mon cas sa veux donc aller)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
J'ai répondu à la question et je confirme ce que j'ai dit.
Il ne faut pas cofondre :prise de mors....et porte à faux .
Il est bien évident qu'on ne peut pas travailler avec un serrage sur 2 mm si le porte à faux est de 33 voir 100 mm , la pointe s'impose où une lunette .
J'ai bien émis qq restrictions QU'IL FAUT LIRE.
A + .

Ce que dit Vapeur m'inquiète.....il n'a certainement pas compris ce que j'ai dit.
 
C

coredump

Compagnon
Affrique a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Chinois57 a dit:
Tiens, nous on nous a apprit au cfa que c'était 2x le diamètre: :?:

Bonsoir

C'est ce que j'ai indiqué sur l'autre post .

pour exemple avec les mêmes conditions d'usinage

Pour 1 fois le diamètre on a par exemple une fleche de 0.03mm
Pour deux fois ...........................................................0.08mm
Pour trois fois............................................................0.27mm

Bonne soirée

Daniel

Ces valeurs n'ont pas grande signification.Elles sont fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé...

Oui mais la variation est toujours au cube!
 
V

vapeur31

Apprenti
Guitoune45 a dit:
Ce que dit Vapeur m'inquiète.....il n'a certainement pas compris ce que j'ai dit.

Bonjour, si guitoune j'ai très bien compris, ma remarque incitait juste à la prudence quand on débute. Moi aussi il faut me lire :wink:

à+
 
T

tracteur90

Ouvrier
Bonjour a tous,je ne pensais même pas que ces même valeur en cm étaient possible,d'où la question,il est évident que je ne vais pas m'amuser a travailler sur des valeurs comme sa...ni connaissant rien il faut quand même se qui est possible de faire par des pro. :smt023
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Vapeur,
Tu dis ....dans mon cas ça peut aller......je comprends que tu peux te serrer sur 2 mm pour tenir des pièces de 30x135 de long....et dans ce cas ça ne peut pas aller !!!! mais tu vas m'expliquer .
A + .
 
V

vapeur31

Apprenti
lol, salut guitoune, tu dois confondre là, je pige pas ce que tu dis, j'ai pas dit "dans mon cas ça peut aller", c'est même tout l'inverse puisque j'incite à ne pas le faire. Un malentendu sans doute. à+
 
D

dranguila

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonsoir

Chariotage pièces longues sans lunette, prise de mors minimum, ...

Si, toute modestie mise à part, vous être vraiment des débutants et sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, éviter de débuter en travaillant "aux limites".

...Une pièce longue qui flambe et/ou qui se barre du mandrin...SVP, soyez prudents !!!

tout a fait d'accord en plus 30mm de plus en serrage sur de la ferraille
en fonction du diamètre ça vaut beaucoup moins que vos vie...

on peux toujours faire plus en ayant les outil adapter, l'expérience
mais pour un début vaut mieux y aller molo
car même les pro ce font souvent peur et même avec beaucoup d'expérience
 
T

tracteur90

Ouvrier
tracteur90 a dit:
:smt023 ,sa donne déjà une idée...
C'est pour faire un tube 16X25,3X84 dans une barre d'acier dia.30X135;donc percage a 14 (je pense)alésage et tournage de la partie extérieur...
C'est toujours bon de savoir la prise au mors mini (dans mon cas sa veux donc aller)
Salut a tous,sa "s'emmèle les copeaux"
j'aurai minimum 40 mm dans les mors...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tracteur90 a dit:
Bonsoir a tous,moi aussi débutant,j'avais la même question :smt023 pour vos réponses
Par contre je pousse un peu plus loin,et la prise de mors minimum :?:

Bonjour.

Pour ta question ne pousse pas trop loin !!!!!.
En principe sur mords durs la prise mini c'est une fois le diamètre pour 3 fois le diamètre en longueur à usiner en acier demi-dur.

Mais...il y a un MAIS....ce n'est pas bon pour le mandrin et les mords de pratiquer des prises mini effectivement c'est comme cela que l'on détruit le mandrin et les mords, si cela est trop répéter en moins d'un an tes mords prennes du jeux et le mandrin est bombé.

Évité le plus possible les prises mini.

Moi je considère que les prises mini n'est valable qu'en mords doux ou en mords dur mais avec une butée de broche et pointe tournante.

Vous avouez être des débutants, donc écouter les moustachus c'est pour vous, nous ont c'est que l'on à faire.

Et bons copeaux.

Cdlt @ +
 
T

tracteur90

Ouvrier
:smt039 liaudet, :smt023
Donc en résumé,prise mini = diamètre de la pièce et au mieux il faut que les mors mordent sur toute leur largeur,et contre-pointe quand cela est possible

Et déport maxi,3 X le diamètre de la pièce et contre-point quand c'est possible
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Curieux....c'est à dire une pièce (rondelle) qui fait un diamètre de 100 mm sur 10 mm d'épaisseur ne peut pas être tournée ???
A + .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Salut,
Curieux....c'est à dire une pièce (rondelle) qui fait un diamètre de 100 mm sur 10 mm d'épaisseur ne peut pas être tournée ???
A + .
.

Salut Guitoune.

C'est une généralité, la question viens d'un débutant donc il est bon de donner les bases, bien sûr tu que peux tournée ta rondelle prise sur 5mm mais tu ne vas la serrer comme si tu était en plein mords, je mets simplement en évidence que les prises mini n'est pas bon pour le mandrin c'est simplement l'expérience qui parle.

Cordialement @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
La rondelle .....c'est pour vous taquiner et apporter un peu de controverse , certains peuvent en tirer partie .
A + .
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 658
FB29
FB29
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 002
Otatiaro
Otatiaro
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
1
Affichages
1 825
Francois57
F
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 862
moufy55
moufy55
M
Réponses
58
Affichages
5 660
hozut
hozut
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 146
vibram
V
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
H
Réponses
3
Affichages
1 463
Bricoleur_69
B
Haut