Mon tour OT6125v avec moteur tri

vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Tiens une question. Comment savoir quel type de motorisation est dans ce tour? Il est indiqué 750w sans plus de précision.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Il est fort probable que ce tour soit motorisé par un moteur DC.
Il ressemble comme deux gouttes d'eau au mien.
Quelles gammes de vitesses de broche as-tu ?
Si cela t'intéresse, je peux te donner le lien pour le schéma électrique que j'ai adopté et qui me donne un frein électrique (si moteur DC).

Cordialement,
PUSSY.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
A savoir qu’il y a un variateur sur ce modèle. D’ailleurs il y est indiqué en sortie 180vdc donc courant continu.

Je veux bien le schéma elec. Merci

En rangeant un peu l’outillage fourni je suis tombé sur cet élément dont j’ignore l’utilité.

Ce disque est monté sur un cm2 avec un roulement. Serait-ce une sorte de contrepointe pour tube de grand diamètre ?
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vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Un peu trop tard mais j’ai reçu les plans elec de otelo. Sympa de leur part. Je partage ça pourra servir à quelqu’un si jamais.
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Sinon mise en place du tour aujourd’hui, avec la chèvre ça va tout seul.
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Entre temps j’ai essayé la pompe pour la lub... fidèle à lui même, l’ancien proprio a fait de la m...e. C’est une pompe (qui fonctionne super bien d’ailleurs) faite pour tourner doucement avec un réducteur. Là en entraînement direct le moteur tourne +\- vite selon qu’on étrangle ou non la sortie. Pour un débit utilisable le moteur tourne beaucoup trop doucement et chauffe... Je vais adapter un moteur style essuies glace.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Je serai toi, je passe direct à la micro-lubrification !
Sur ces petit tour, une lubrification "classique" pose beaucoup de problème (projections, nettoyage,...).
Avec la micro lub, pas besoin de nettoyer, il faut juste de l'air comprimé.
J'ai fait une synthèse des différents systèmes présents sur le forum avec (en principe) des liens "valables" pour te permettre de choisir parmi les différents modèles (± difficiles à fabriquer,± performants et ± encombrants) :

Cordialement,
PUSSY.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Bon aujourd’hui je me suis attelé à reprendre le plateau d’adaptation du mandrin.
Le temps de trouver le bon outils avec la bonne course et zou.

Au début aucun problèmes. Je précise que jusqu’à présent je n’ai usiné que des petites chose et pas longtemps.

Au bout de 3-4 passes, je sens le moteur qui galère. Je prend donc une plus petite passe mais c’est de pire en pire.
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A la main je constate donc que la broche tourne difficilement. J’ai viré la courroie et ça confirme que c’est la broche ;/

J’ai commencé à démonter mais je ne sais pas comment aller plus loin. Pour ceux qui connaissent, comment démonter pour vérification ?
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D’après la vu éclatée il n’y a rien de spécial mais je préfère demander avant de forcer. Ce serait juste monté serré sur bague intérieure des roulements ?
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Merci.
 
Dernière édition:
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 186
FR-06
Ca ressemble a un pb de lubrification de roulements.
Normalement tu as juste un écrou+contre-écrou a l'arrière de la broche qui maintient tout (et fait la précharge).
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Oui j’ai passé l’élingue sur la broche mais au plus proche du châssis ça m’étonnerait quand même d’avoir tordu qque chose pour si peu (il n’est pas si lourd que ça). Je verrai ce soir quand tout sera froid si la broche est plus libre. Peut-être un pb de pré charge des rlts.

Comme dis c’est la 1ère fois que je travaille vraiment avec depuis l’achat.
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 506
FR-17800 Charente maritime
Bonsoir,

Ton montage de broche ressemble fortement au mien.
J'ai eu besoin de démonter la broche pour vérifier les roulements et ça a été un peu galère :
Pour extraire la broche par le devant, il faut sortir la broche de la bague intérieure arrière. J'avais "emprunté" un bout de tube laissant passer le nez de broche et suffisamment long pour extraire l'arbre et une tige filetée de 16 à travers tout ça, mais il a fallu sortir la grosse clé !
Ce qui m'étonne c'est que la dilatation de la broche devrait augmenter le jeu des roulements (montage en "O").
Les roulement ne sont graissés qu'à la graisse sur mon tour et ils n'ont jamais chauffés.
Si tu démontes la broche, pense à retirer la plaque de devant pour enlever le capteur du tachymètre !

Cordialement,
PUSSY.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Bon vérification faite ce soir, l’ensemble à temp ambiante la broche est à nouveau libre. Peut être qu’une histoire de precharge mais si comme tu dis c’est graissé à vie je vais quand même essayer de démonter pour en avoir le cœur net.

Merci pour l’astuce de la tige fileté. Je devrai trouver au taf de quoi faire cela correctement.
 
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
225
Ce matin démontage de la broche.
J’ai d’abord mesuré le faux rond avant et arrière en bout de broche, elle est sous le 1/100 :smt023

Le système avec tige fileté et appuis fonctionne très bien (les 2 pieds d’appuis sont tombé quand le rlt est sorti). Un peu de tension, un léger coup de maillet et ça a sauté
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Broche et rlt en parfait état mais comme souvent avec les chinois, ils économisent en graissage
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Pour faciliter le montage j’utilise mon chauffe roulement qui est une plaque à induction ayant la vitre cassée (que j'ai récupéré à la déchèterie). C’est bien pratique etg ça fonctionne bien :-D J’ai bien sûr correctement graissé les 2 rlts coniques.
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Après remontage j’ai pas mal galéré pour régler la précharge de la broche car le système de blocage de l’écrou principale rajoute bizarrement de la précharge.
Mais j’ai finalement réussi à avoir une broche assez libre sans jeu et j’ai pu continuer mon plateau
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Question subsidiaire : comment faut-il régler la précharge d’une broche? Plutôt libre ou très légèrement serrée ?

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