Bonjour
@YvesP
As tu juste ouvert la boite à borne du moteur pour voir si une diode et/ou une varistance n'y serait pas cachée ?
Si tu peux, prend et montre nous une photo des connections et aussi une de la plaque signalétique du moteur.
As tu le moyen de mesurer la résistance de la bobine du frein directement à partir des bornes de la boite a bornes du frein tout fil débranché ( pas à partir de l'armoire) ? Cela donnera une bonne idée du courant "stabilisé" ( pas des pics) . Donne nous la valeur en Ohm . Fait aussi cette mesure à partir des fils dans l'armoire de commande, et donne nous aussi cette seconde valeur. Celà donnera une petite indication de la continuité entre armoire et frein
Ton disjoncteur a sauté OK avec un pont de diode mais s'il te plait :
Quel type de disjoncteur a sauté ? Différentiel ? Quel calibre ?
Lorsque ce disjoncteur a sauté était-ce lors d'un démarrage du moteur ou un test de l'électro frein seul pour voir si il se décollait?
Lors de tes investigations , as tu déréglé la partie mécanique du frein?
Dans ton stock de matériel as tu un transfo 220 / 220 ou 240/240 , ou 380/220 ou 380 /380 ? L'idée est de faire un essai d'alimentation en SIMPLE ALTERNANCE ton frein
avec une source isolée ( pour le cas ou il y aurait une fuite à la carcasse = à la terre )
( Éventuellement, si tu as deux transfo identiques d'environ 100 VA ou plus, c'est juste pour un essai)
En plus de toutes ces questions, je pense que la pièce d'origine peut contenir une résistance variable CTP ( a coef de T°C positif = resistance augmente si T°C augmente)
En effet en courant continu, il faut un fort courant d'appel pour coller un électro aimant puis un faible courant de maintien en position collée.
En regardant la doc je vois que le courant est réduit de moitié entre 45°C et 80°C sous une tension de 123 Volts = 0.45 x 275 V
Je te pose quand même les questions de base, ne te fâches pas, c'est habituel de ma part:
As tu inspecté les fils de connexion entre armoire et moteur ?
Y a t il eu une humidité particulière ?
Est ce après un long moment d'hivernage que tu as remarqué le défaut ?
A la lecture de chacune de tes réponses, on pourra peut être dissiper le brouillard et arriver à t'aider.