pompe a huile Gambin 2M

  • Auteur de la discussion scalpa76
  • Date de début
S
scalpa76
Apprenti
bonsoir
ma Gambin 2M est équipée d un graissage centralisé par pompe haute pression .
celle ci est grippée , demain , je vais séparer la pompe du moteur électrique pour voir si celui ci est aussi HS .
connaissez vous une entreprise qui répare ces pompes ?
DSC_0042.JPG
 
S
scalpa76
Apprenti
bonsoir
j ai démonté ma pompe , le moteur électrique est mort , je ne sais pas si je vais le faire rebobiner ou le changer ?
la partie pompe était très sale , pleine de boue , j ai tout démonté , nettoyé et en l entraînant avec une perceuse , elle semble refonctionner , elle aspire et refoule l huile !
j ai découvert en fouillant sur le net qu elle serait toujours fabriquée :
http://www.hydro-fluid.fr/pompes-safag
juste une question pour ceux qui sont équipé de la même pompe sur leur fraiseuse , la mienne fonctionne en la faisant tourner en sans anti-horaire , est ce normal ?
 
matocaz
matocaz
Compagnon
Bonjour @scalpa76 ,
Peux tu mettre une photo de la plaque? De même l'entraînement entre le moteur et la pompe se fait par quel type d'accouplement, l'arbre d'entraînement moteur est de quel diamètre et de quelle longueur?
Certainement ce type de matériel doit se trouver sur d'autres matériels, et ces infos permettrons à des membres de te renseigner. Il y a certainement plus de membres qui ont ce type de pompe que de Gambin 2M.:-D
Pour moi si ta pompe fonctionne dans le sens anti horaire et que tu as respecté le circuit d'alimentation de la pompe, il n'y a aucune raison que celui fonctionne autrement.
 
S
scalpa76
Apprenti
bonsoir
j ai redémonté ma pompe et elle a une flèche qui indique un sens de rotation horaire.
je pense qu elle en a un coup car si j arrive a lui faire cracher de l huile par la sortie , des que j obture la sortie , rien ne sort au by-pass .
j ai demandé un devis a Hydro-fluid pour une moto-pompe neuve ! ça pique !
DSC_0044.JPG
DSC_0045.JPG
 
matocaz
matocaz
Compagnon
Re @scalpa76 ,
As tu essayer de regarder au niveau des clapets voir si il n'y a pas des saletés qui les empêchent de jouer leur rôle?
 
S
scalpa76
Apprenti
je ne suis pas un spécialiste de l hydraulique , j ai démonté toute la pompe , c était très sale dedans , il y avait de l eau
ce n est pas une pompe a pistons , il y a au centre un petit pignon qui engrène a l intérieur d un autre
 
matocaz
matocaz
Compagnon
Oui ce type de pompe est appelé "pompe a engrenages".
Il n'y avait pas de clapets?
 
R
romain49
Nouveau
salut j ai vu ta vu que avait démonter ta pompe de graissage centraliser aurait tu ou pourrai tu me donner un plan de détail de la pompe ou des photo de détail des pièces qui sont dans la chambre ou se situe la vise de réglage de pression car j ai perdu la pièce qui va l exterminer des ressorts
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
bonjour , deja il faut nettoyer si tu ne veut pas démonter la partie pompe fait lui aspirer du gasoil ça ne nettoiras pas tout mais feras sortir pas mal de saleté deja , si vraiment tu n'as pas de pression en sortie une fois le pointeau vissé (en butée pas sérré ) ce sont tes pignons qui ont trop de jeu entre eux ou avec le corp de pompe , tu ecris
il y a au centre un petit pignon qui engrène a l intérieur d un autre
ce qui suppose une pompe trochoide le pignon a plus la forme d'une etoile avec des pointes arondies il faut que tu verifie le jeu entre les pointes de l'etoile interieure et exterieure si tu as plus de quelques centiemes c'est compromis disons que jusqu'a 5/100emes ça marcheras quand meme ,il faut aussi verifier que le jeu entre l'ensemble pignons et le flasque de fermeture soit minimum en effet toutes les pompes a "pignons "sont tres sensibles au jeu a ce niveau et c'est principalement a cet endroit que tu auras des fuites internes , tu peut surfacer ton flasque sur un marbre ou une vitre si il est marqué cela reduira la fuite a defaut de la supprimer totalement ,si tes pignons sont en retrait du corp de pompe c'est vraissemblablement que tu as aussi de l'usure en bas dans ce cas la il faut surfacer jusqu'a avoir un enfoncement des pignons qui ne soit presque plus mesurable ,bref le but c'est que le jeu sur les faces laterales de tes pignons avec le corp soit le plus reduit possible sans toutefois empecher la rotation des pignons
en general ça permet de sauver (au moins provisoirement ) ta pompe surtout si elle ne doit pas fournir de tres haute pression
j'espere que ça pourras t'aider
 

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