Plus un pour Haulin ELB5024

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le tour n'est pas si mal en point que ça, juste du bon nettoyage, sinon pas de casse à priori.
Il a déjà été démonté , peut-être pas entièrement et c'est possible que le moteur n'a pas été
nettoyé.Personnellement sur les différents véhicules que j'ai eus ,tant que ça tournait bien, je
ne touchait pas, et de même avec mon jumper 2,8D, un bon moteur mazout sans turbo ni
électronique, et facile à trouver des pièces.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai commencé le nettoyage et l'inventaire des roulements à changer.
P1000383.JPG


Certains roulements se trouvent dans la série des 6000, pas de problème.

P1000386.JPG


Mais pour les douilles à aiguilles nadella DLF1012 ?
(sur la photo on voit bien l'usure des aiguilles qui ne tournaient plus)
Evidemment j'ai cherché sur le forum et le problème est connu.
rebarbe tu as opté pour une douille ouverte et fermeture pas pastille sertie, mais quand
est-il de ton montage (sertissage) , est-il étanche.
sinon on peut trouver la série BK1012-skf mais de 14 mm de diamètre au lieu de 16.
Il faudrait usiner une bague de 1 mm d'épaisseur, en plomberie il y a bien du tube 14/16
mais en cuivre c'est un peu tendre.
En regardant les photos je viens d'apercevoir dans la bague bronze au-dessus de la
douille nadella ce qui me semble être un joint torique, à changer aussi je pense.
Lors du contrôle des différentes pièces , il ne faut pas perdre de vue l'étanchéité des
carters qui ne se limite pas au joint périphérique.
Si vous avez des solutions pour les DLF1012, merci d'avance.

Cdlt
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Effectivement j'ai serti mes douilles avec une pastille de laiton et c'est parfaitement étanche.
Pour les carters j'ai mis de la pâte à joint de chez locktit.
Par contre j'ai des fuites au niveau de la barre de chariotage, aussi bien au niveau de la poupée que du trainard :x

@+
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le démontage continue.
P1000392.JPG

côté poupée fixe , 3 vis chc, c'est plus propre nettoyé au karscher

P1000391.JPG

côté poupée mobile , 2 vis chc fixation par le dessus et en plus 2 vis chc fixation de
chaque côté du support de barres, vis en biais par rapport au plan de support.
Si c'est un réglage, à part le jeu dans les trous des vis, je comprends pas trop l'intérêt du montage.
A moins que ces vis soient serrées après les vis du dessus, ce qui immobilise complètement ce
support.Ces vis empêchent la translation tout en maintenant le support plaqué sur sa base (vis en biais).
Il faut dans ce cas serrer ces vis en même temps pour éviter de forcer d'un côté ou de l'autre
genre serrage culasse.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le dernier message datant de plus d'un mois, j'ai quand même avancé.

P1000442.JPG

Je sais ton sur ton c'est pas terrible, mais il faut bien finir les pots de peinture

P1000445.JPG

J'attends mes voyants d'huile commandés il y a 2 semaines chez un distributeur local
Quand je commande en Angleterre ou Allemagne en 3 jours c'est livré.

P1000444.JPG

J'ai juste fait trempé les feutres , pas de voyant d'huile, ça marche bien la capillarité .

J'ai aussi attaqué la contre-pointe plus des bricoles.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai un soucis pour le remontage du transversal, il y a 2 billes diam 6 environ que j'ai
démontées, mais je ne comprends pas le système .
J'ai regardé sur les plans du forum, mais il n'y a aucun plan pour ces billes.
Ou alors c'est moi qui en suis une!

P1000446.JPG

Je pense que cette vis sert à immobiliser le transversal, mais il manque peut-être quelque chose

P1000449.JPG

P1000450.JPG

La deuxième bille irait peut-être là, on aperçoit le dégagement dans le lardon,elle servirait de butée
mais la vis de fixation du support transversal ne rentre plus, vis M6.

Si vous avez une explication , je suis preneur, parce que là je vois pas
Merci
Cdlt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Usitour,

J'ai peut être une partie de la réponse, une des billes se trouve dans ce trou.

[div=none]
img_7009-jpg.255839
[/div]

C'est comme ça sur le mien que j'ai commencé a nettoyer.
J'étais d'ailleurs très étonné de trouver une bille à cet endroit. Je me demandai a quoi elle peut bien servir et comment elle a pu rentrer la dedans.
Par contre j'engoisse un peu car je n'en ai trouvé qu'une sur mon tour.

Salutations cordiales
 
U

usitour

Compagnon
bonsoir
As-tu aussi le dégagement dans le lardon conique ?
Pour l'instant je parcours les différents posts traitant des Haulin.
Cdlt
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour Usitour

Je possède le même tour que je n'ai pas ouvert complétement, j'y vais progressivement. Il me manque la petite vitesse Norton et le pignon de déplacement du trainard se promène beaucoup dans son palier entre-autres.Tu aurais pu avoir des voyants chez radiospares: 16e les 6 il y a 2 semaines, livraison rapide sans frais, j'ai du papier a joint en 0,8 et un peu plus fin si tu as besoin d'un morceau... par contre je suis curieux de savoir sous quel forme et chez qui tu as trouvé du feutre.

J'ai un moteur 3cv 950tr et effectivement avec la poulie de 160 montée dessus on manque de couple sur des grands diamètre en-dessous de 20Hz, je vais monter une 125 on verra bien.

Joyeux Noël.
Jacques.
 
J

jms

Compagnon
pour le feutre tu trouveras en magasin de loisirs créatifs ça se vend en plaques
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour
Le feutre je l'ai trouvé chez un revendeur local de "descourt & cabaud"
c'est des sections 6x7 mm lg 200mm utilisé pour le graissage des paliers à roulement.
Normalement il faut du feutre en laine, comme dans les pianos.
Pour les magasins de loisirs je ne connais pas la qualité des feutres vendus, c'est pour cela
que j'ai pris de la matière prévue pour ça.
J'en ai profité pour prendre des courroies, taxe forfaitaire de 10€ par vente pour les particuliers,
j'ai appris que la longueur des courroies pouvait être différente suivant les constructeurs, ce qui
ne change pas c'est la section type B 17x11, cela selon les dires du vendeur pouvait être de 2 cm.
Pour le papier à joint, j'ai pris chez AD en ep 0,4 mm pour l'assemblage entre boîte de vitesses et moteur,
il y avait un joint au démontage , j'ai préféré en remettre un (4 dixièmes c'est pas rien pour l'assemblage)
Pour ton moteur tu vas diminuer aussi les grandes vitesses, utiles en petit diamètre et outils carbure.
Ton moteur 3cv est-il d'origine, le mien fait 2cv , 2 vitesses électriques 1000 et 1500 tr/mn.

Pour le dégagement dans le lardon, c'est sans doute fait pour éviter la vis de fixation qui déborde un poil
dans la queue d'aronde, décalage de la queue d'aronde qui est conique et interfère le perçage de la vis.
Pour la bille moi aussi je l'ai trouvée au fonds du trou.
Cdlt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonjour Usitour,

Pas d'echancrure chez moi .
image.jpeg

De plus mon lardon a reçu une petite couche en laiton , sûrement pour rattraper son usure .
Est-ce qu'il me faut une deuxième bille ?
Et où faut'il la placer ?
Salutations cordiales.
 
W

who

Compagnon
Ton tour est bien joli! Tu lui as refait une jeunesse! Des bonnes machines comme on n'en revéra pas de si tôt et encore moin a barres bonnes fêtes a toi!
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Usitour,

Joyeux Noël , après tous ces repas de fêtes , un petit peu d'atelier pour se détendre .
J'ai réussi à sortir la bille de son trou et surprise j'ai trouver ça :
image.jpeg


Il y a deux billes ! Mais elles ne sont pas du même diamètre .
La petite fait 5mm et la grande 6,35mm.
Je pense que le système se compose de deux billes de 5mm et deux billes de 6,35mm au moins.
La vis de bloquage appuie sur une petite bille qui souvelève la grande ( de presque 3mm, j'ai mesuré)
Cette grande bille pousse latéralement une autre petite qui écarte le lardon et ainsi bloqué le chariot transversal .
Je vais me mettre en quête des billes manquantes .

Salutations cordiales
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Bien vu, sur le mien les 2 billes ont le même diamètre env 6 mm.
J'ai fait des essais mais avec une bille de 4 mm et un petit morceau de foret de 5 mm
effectivement ça fonctionnait mais je pensais à un rond de 5 mm taillé en biseau A 45°
mais avec une bille de 5mm de diam c'est mieux.
Sur le lardon j'ai une trace comme un coup de pointeau arrondi à ce niveau, ce qui
confirme ta théorie.
Donc il me manque 2 billes de 5 mm.
Merci pour ton analyse.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
J'ai trouvé 2 billes de 4,9mm et ça fonctionne très bien,
La vis pousse la bille de 4,9 qui fait remonter les 2 billes de 6mm
la bille du haut vient pousser la 2ème bille de 4.9 qui vient appuyer sur le lardon.
Une bonne petite chose de faite.
Bonne fête de fin d'année à toutes et à tous.
Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je mets des photos de la contre-pointe pour boby67.

P1000824.JPG

La tête de vis de réglage est à refaire.

P1000826.JPG

P1000827.JPG

P1000828.JPG

J'ai refait la pièce, l'ancienne était complètement déformé, le réglage n'est possible que si on
déserre la vis en dessous

P1000825.JPG

La vis qu'il faur déserrer pour le réglage

P1000829.JPG

P1000830.JPG

Le dégagement petit diamètre pour le passage de la vis m'intrigue, il ne devrait pas être aussi long
la vis vient en butée de filet et ne permet pas le réglage.

P1000831.JPG

La vis rentre dans ce petit dégagement et empêche le réglage, je ne comprends
pas son intérêt, le premier dégagement, grand diamètre ne sert à rien.
A moins que la pièce que j'ai refaite possède un bossage qui viendrait combler ce
dégagement et l'épaulement de la vis de réglage viendrait en appui sur ce bossage.
Je crois qu'il y a quelque chose qui colle pas à ce niveau.
boby67 j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces photos, mais à mon avis j'ai
aussi un problème.Je ne connais pas la course théorique du décalage de la contre-pointe.
Je me demande si c'est un réglage géométrique fixe ou une possibilité de tourner conique.

Cdlt
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Usitour,

Merci pour les photos.
A mon avis l'amplitude de réglage correspond à peu près à la longueur du filetage de la vis .
Ce grand décalage peut servir pour usiner des cônes avec un montage entrepointes.
Je ne pense pas que tu ais à refaire ta vis .
Par contre le creux grand diamètre sert beaucoup. C'est même lui qui est là pour le réglage. Notre cas est assez similaire. Il nous manque de la matière !
L'épaulement de la vis de place dans le creux de grand diamètre et pousse d'un côté ou de l'autre la contrepointe selon que l'on tourne la vis dans un sens ou dans l'autre.

J'espère qu'un hauliniste a trouvé une solution à ce problème.

Salutations cordiales
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Usitour,

Une idée comme ça, et si tu plaçais la collerette de la vis entre le lardon et la pièce que tu as redressée chez toi ? Voir trait mauve
Si cela ne passe pas tu fraise un peu dans cette pièce pour laisser la place à la collerette , voir trait noir.
Pour toi elle sera au dessus du lardon en laiton (ou en acier)
Si tu ajuste bien tu n'auras aucun jeu, contrairement à moi qui ai un petit battement de 1 ou 2 dixième de mm.

Photo pour illustrer mes propos.

image.jpeg


Salutations cordiales
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir boby67

Je vois très bien ta solution, la pièce que j'ai refaite (ferraille de GSB),
ne fais que 4mm d'épaisseur, a vérifier, c'est possible que ça passe.
Tu me dis que tu as 1 à 2/10 de mm de jeu, mais si tu déplace ta contre-pointe,
tu risque d'avoir un décalage de la valeur de ce jeu.
Sur une de mes photos on voit dessous la contre-pointe une vis qui a été rajoutée,
cette vis empêche tout réglage, mais quand elle est serrée, on peut déplacer la
contre-pointe sans risque de la dérègler.
Le système de réglage d'origine n'admet aucun jeu, pour assurer un bon centrage
lors du déplacement de la contre-pointe.
C'est pas fameux comme montage.

Cdlt

edit: Comme je vais refaire la tête de la vis, je compte refaire une collerette
d'un diamètre plus important
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Usitour.
Normalement quand tu places le dessus de la contre pointe sur la semelle, les deux lardons de guidage sont suffisamment bien ajustés pour qu'il n'y ait pas de jeu entre les deux parties pour garder l'axe de la broche et pour faire en sorte que le déplacement soit difficile. Sur la dernière generation de contre pointe on trouve une vis de bloquage sur le dessus. La vis de réglage ne peut pas etre sans jeu. Si la contre pointe se déplace latéralement sans efforts et que tu n'as pas de vis de bloquage, effectivement c'est un réel problème lorsque tu déplaces la contre pointe sur les barres. C'est la manette de bridage de la contre pointe sur les barre qui solidarise l'ensemble.
Damien
image.jpg
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour Damien

Mon analyse était pertinente, puisqu'il ont modifié ce réglage.
La vis en dessous n'est pas très accessible, contre-pointe montée, et
n'offre pas de possibilités de réglage.
Le tour actuellement est inaccessible, cause réaménagement.
A voir ultérieurement.
Merci pour ta réponse, cela amène de l'eau à mon moulin.

Cdlt
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 336
DDMIL
DDMIL
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
Q
Réponses
6
Affichages
3 813
ctoutmoi
ctoutmoi
Y
Réponses
1
Affichages
3 828
Gillou 63
G
@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 799
mvt
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
Haut