pied de comparateur

  • Auteur de la discussion hot import
  • Date de début
H

hot import

Compagnon
bonjour a tous et toutes,

je possède un pied de comparateur mitutoyo qui est en bon état, a part les joints thoriques !! il pisse l'huile dès que l'on sert la molette...

ma question est donc de savoir s'ils sont spécifiques ou si l'on peu en adapté d'autres suivant tailles et diamètre bien sur ?

au cas échéant, ou en trouver ? je fouille sur le net, et a chaque fois c'est des lots de plusieurs dizaines de joints !! il m'en faut 3 !!

merci.....

si besoin, je fait une foto du pied et des joints...
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut Hot import
Si tu ne donne pas les cotes du joint il va être difficile de te répondre.
Dan
 
H

hot import

Compagnon
bonjour,

voilà donc une foto du pied ( démonté ), et donc son ensemble de pièces.

j'ai mesuré les joints :

un en 10,8 de Ø / 1.8
un en 12,8 de Ø / 1.7
un en 16 de Ø / 2.4



 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
regarde chez les réparateurs de clim (voitures ou autre) cela tient trés bien à la pression, ce qui peut compenser la présence de l'huile, au pire cela te laissera le temps de chercher autre chose.
pour avoir commandé chez divers fournisseurs, la gamme est large dans les dimensions.
A+ bernard
 
A

Arpette

Ouvrier
Salut
J'ai regardé ma collection et je n'ai rien trouvé. J'en ai peut être un d'approchant mais il fait 11.1 D1.74
Dan
 
H

hot import

Compagnon
merci chabercha, je vais regarder ça !

arpette, je vais bien remesuré les joints pour voir..

merci

sinon, a chercher, j'ai trouver ça par hazard:

http://www.oring.fr/
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir

Je parcours ce forum et je tombe sur ce fil un peu ancien par hasard ...

C'est quoi ce probleme d'huile ?
j'ignorais complement qu'il y avait de l'huile et des joints

Vous parlez bien de la base magnétique ?
il me semble avoir eu l'occasion d'en voir démonté et je ne me souviens pas de pb d'huile ??

merci si vous pouvez m'en dire un peu plus ....juste par curiosité
Cordialement Jean
 
J

jimfells

Ouvrier
Re:

Bonjour Jean,


Je ne suis pas spécialiste, mais le mien étant actuellement en rade (OTELO ref. : 43070021) je m'intéresse au sujet.

Donc pour les modèles hydrauliques (d'autres sont mécaniques) le serrage de la molette centrale pousse le maître cylindre, qui pousse l'huile dans les deux bras, lesquels accueillent chacun un piston récepteur.
La partie non "mouillée" de ces pistons appuie à son tour sur les boules pour les bloquer.

Le mien :



Ce n'est pas très net sur la photo mais :

  • de l'huile s'est répandue sur la boule inférieure,
  • le piston qui est censé la comprimer est reste en position rentrée (à 1 ou 2 mm de la boule)
  • la molette centrale, est inopérante, très dure n'a aucun effet sur le maître cylindre.

Cordialement.

Jim.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Suite et fin de mes soucis.

Otelo m'en a renvoyé un neuf. Il a fuit en quelques minutes. De la vraie daube, vite renvoyée.

Changement de programme, avec mon accord, ils m'ont envoyé un modèle mécanique (pas hydraulique) un peu plus petit, de prix équivalent.

Depuis, plus de soucis.



Jim
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Pour l'avoir cotoyé pendant plus de trente ans, je peux dire que l'hydraulique est une technnique (où qu'elle soit employée) magnifique et porteuse de solutions géniales qui donnent toute satisfaction.

Par contre, les efforts et contraintes engendrés ne sont pas compatibles avec certaines parodies de réalisations mécaniques qu'on rencontre maintenant.
Il ne faut pas d'ajustages "à peu près", d'alésages de tube de vérin où se trouvent encore des scories de soudures, de parois de piston en métal étiré alors qu'il faudrait du rectifié...............

En un mot, on peut en attendre beaucoup de satisfaction, mais pas en se foutant de cette technnique.
Ou dit plus crûment : l'hydraulique, ou tu l'aimes et tu mets ce qu'il faut ou tu la quittes pour du mécanique qui lui ne fuira pas..........
Bien cordialement. Papeteme


Le mot torique vient de la forme de géométrie : la tore (boudin enroulé à égale distance d'un centre), et non des corridas (taurique) ou de la thorite qui vient du thorium, métal rare.
Autre chose : le diamètre à indiquer est toujours le diamètre intérieur.
Ces détails sont sans importance et l'on vit allègrement en les ignorant mais peuvent gêner pour les recherches.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Papeteme,

Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée.

Jim
 
S

serval59

Ouvrier
papeteme a dit:
Le mot torique vient de la forme de géométrie : la tore (boudin enroulé à égale distance d'un centre), et non des corridas (taurique) ou de la thorite qui vient du thorium, métal rare.

Avec LE tore, c'est encore plus vrai
 
O

osiver

Compagnon
ben oui, parce que la tore tue ...
OK, je ...

.. déjà parti, pas taper
 

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