Identification pied de comparateur

  • Auteur de la discussion DeepSilence
  • Date de début
D

DeepSilence

Nouveau
Hello,
J'ai récupéré dans un lot d'outils ce qui me semblait être un pied de comparateur. Mais il s'avère que sa molette est montée sur un axe vissé au fond du pied (avec un contre écrou en alu derrière), donc qui ne tourne pas... donc je ne comprends pas à quoi elle sert.
Pied avant.jpg

Après dévissage, il n'y a rien de fixé dessus (aimant) ou trace de fixation. L'intérieur du pied semble vide, mais difficilement démontable, donc j'hésite à le démonter plus.
Pied arrière.jpg

Enfin, il y a un V sur le dessus du pied, je ne vois pas non plus son utilité.
Quelqu'un ici pourrait-il m'éclairer?
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour ,
Oui , c'est bien ça , tu pousses pour aimanter , tu tires pour libérer.
vraisemblablement ton mécanisme est grippé en position tirée ...
Malgré le cache vissé , celui que j'ai etait dans le meme etat , mais apres trempage WD 40, c'est revenu...
20230329_172418.jpg
20230329_172208.jpg


Mais forcé de constater que le bouton de manoeuvre est en moins bon état que le tien ...:roll:

20230329_172547.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Pour ce qui est de la position du "V" ------> Joker ...:roll:
 
D

DeepSilence

Nouveau
Merci Sebos! C'est bien le même pied. Le mien était tellement rouillé que ce que je pensais être des parois étaient en fait des pistons. Le dégrippant et le maillet ont permis de débloquer, le scotchbrite de dérouiller, et ça comme à recoulisser convenablement.
D'autres sauront peut être pour le V...
 
R

Romain 63

Compagnon
Pour ce qui est de la position du "V" ------> Joker ...:roll:
Les pieds Éclipse ont un vé similaire que je trouve très pratique, il me sert pour mettre mon pied sur un arbre de diamètre environ 30mm.
Et sinon j'ai déjà utilisé ça pour rectifier un plat sur une goupille trempée.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Le V c'est pour le positionner sur une colonne ?
cordialement
Henri
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

j'ai un'pied similaire avec le ve en haut,

je n'y ai trouve qu'une seule utilite avec le temps, comparer des diametres de piges et autres cylindres, je n'arrive a agripper nulle part ce vé !!

cdt gus
 
D

DeepSilence

Nouveau
J'ai pu le faire tenir à une colonne, mais ça ne m'a pas donné confiance... il faut dire que même à plat, le magnétisme n'est pas fantastique. Je me demande s'il serait possible de remplacer l'aimant avec un néodyme.
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonsoir, je ne sais pas si l'aimant se trouve facilement mais pour utiliser des comparateurs tous les jours pour au boulot le pied eclipse est mon préféré, je le mets partout sur la base, le vé et les côtés. Seul défaut le bouton poussoir devient dur et faut lui faire boire du pétrole occasionnellement.

pb142077-1.1000x0.jpg
 
G

gustavox

Compagnon
salut!

tu le mets comment sur le vé stp ?

a plus !
 
R

Romain 63

Compagnon
Comme je disais plus haut, je le mets sur mon cylindre etalon par exemple ou des barres de diamètre 30 à la louche.
 
G

gustavox

Compagnon
bon ... soit ton pied est survitaminé soit je crois bien que l'aimant du mien est quelque peu naze !! j'y arriverai jamais a faire ca il tomberai direct

merci de l'image ca explique bien !!!

cdt gus
 
R

Romain 63

Compagnon
Un petit coup de pierre sur les faces d'appui à l'occasion pour bien plaquer, ça joue beaucoup. D'ailleurs on voir sur la photo 2 en haut à droite qu un coin a reçu et a besoin de pierrage.

Sinon c est un pied eclipse classique qui a bien 40 ans.

La combinaison pied eclipse, bras fissot et comparo mahr fait un ensemble très fiable et agréable à utiliser.
 

Sujets similaires

midodiy
Réponses
142
Affichages
8 284
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
603
FB29
L
Réponses
33
Affichages
2 943
thierry74
thierry74
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
RzO
Réponses
101
Affichages
9 360
coredump
coredump
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 510
epine43
E
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 988
ygicq
Y
L
Réponses
29
Affichages
2 394
le_stan
L
Haut