Petite EMCO F1CNC qui reprend du service

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Comme il n'y a pas de commande pour faire tourner la broche seule j'ai ce petit programme de 2 lignes sur la carte SD

J'ai mis un relais de 24v en collecteur ouvert avec une alim externe au contrôleur
 
V

vax

Modérateur
Je m'étais fait un programme de ce genre aussi
M3
M0
M5

Pour faire mes tests...

Je me suis replongé sur le "soucis" LOL, j'avais tout bonnement oublié de valider la commande !
Dans le menu spindle, il y a une commande ENABLE.

J'avais bien renseigné le N° de la sortie que je voulais affecter à la commande M3, mais je ne l'avais pas validé...

Sur la même ligne nous avons donc :
- Validation de la commande
- N° de la sortie affectée à la commande
- Fonctionnement inversé ou non (utile dans mon cas)
- La temporisation pour laisser la broche prendre sa vitesse (ce qui évite une commande G04)

E6FCB852-2217-457C-87D2-F4D4DAF188EF.jpeg



Je persiste à penser que ce module gagnerai à avoir une documentation plus structurée...
 
B

Baltique

Nouveau
Bonjour à tous,
merci pour toutes les infos sur la EMCO F1.
Je viens d'en récupérer une et j'ai une question sur le démontage de la poulie sur les axes (l'engrenage fixé sur la vis à bille des axes).
Comment faire pour le démonter ? Il y a un contre écrou que j'ai démonté. Je me doute bien qu'il y a du stop filet, mais je n'ose pas forcer, sans parler du fait que c'est très difficile de forcer car ça tourne et la VAB est fragile.
Merci beaucoup pour votre aide.

Et autre petite question. Pourquoi ne pas garder cet engrenage et remettre une courroie. Vous avez une idée du pas ?
 
V

vax

Modérateur
Bonjours,

Il y a une vis dans l'axe de la vis à bille qu'il faut desserrer.
Ensuite, j'ai pris la vis à bille dans des mors en plomb pour dévisser la poulie.

Comme j'ai changé mes moteurs d'axes pour des hybrides, j'ai une meilleure précision en direct qu'avec les moteurs initiaux et la petite démultiplication à courroie. Je ne suis pas certains que j'aurai pu installer le petit pignon sur l'axe de mes nouveaux moteurs.
Avantage de garder le montage initial, pas de soucis pour les carters du Y (qui butent sur mon moteur actuellement, il faut que je fasse un téléscopique).
 
B

Baltique

Nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse !
effectivement, je me doutais bien qu'il fallait forcer un peu, mais j'avais peur pour la VAB.
Pour info, un autre membre m'a dit que le type de section pour cette poulie est la MXL. Il y a un large choix de poulies et de courroies MXL sur 123courroies.com.
Les courroies ne sont pas de la bonne largeur et il faudrait en mettre deux cote à cote.
Je pense m'orienter vers cette option. Je vous tiendrai au courant si j'ai une mauvaise surprise.
 
  • Réagir
Reactions: vax

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 353
Gerardpich
Gerardpich
Haut