Petite EMCO F1CNC qui reprend du service

  • Auteur de la discussion vax
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour Vax.

C est un jolie 102 que tu cache sous cette poulie.

Ftx
 
V

vax

Modérateur
Oui, un 102 VM de 1958 très bien équipé en accessoires (rectif, équerre et appareil à fraiser...), faudrait qu'on en parle un jour, tu dois avoir des réponses, mon petit doigt m'a dit que tu les connaissais bien c'est braves machines !

J'ai aussi un 102 TO plus classique
:wink:
 
D

didou

Compagnon
Tu verras ce contrôleur est très simple d'utilisation, je n'ai fait que des pièces mécaniques pas de pièces de formes mais pour l'instant aucun soucis, aucun plantages

Récemment je me suis fait une série d'écrous M2 à collerette, c'est pratique d'avoir une machine autonome non reliée à un PC pour ce type de tâches répétitives et même pour de l'unitaire ça le fait bien aussi

J'attends de voir ce que ça va donner chez toi

Denis
 
  • Réagir
Reactions: FTX
V

vax

Modérateur
Les avancées de ces derniers jours.

Je me suis fait des canons appairés (vive le Schaublin !) après avoir fait un montage à banc pour avoir une idée de ce qu'il fallait.
DD65D8F3-DF67-4C46-9347-F7E5B3597825.jpeg


Moteur X.jpeg


Bon ça commence à me plaire.
Je redémonte tout pour bloquer sérieusement les coupleurs sur les vis.
L'ancien pignon est vissé "pile poil" sur la vis pour contraindre juste ce qu'il faut les roulements du palier et une vis sans tête sert de contre écrou (une contre vis quoi :wink: ) Le tout assuré avec du frein filet.

89BC048E-1B02-47E7-A73A-0801E4A7C307.jpeg


L'idée est ensuite de présenter sans serre la palier de l'écrou puis de visser la vis le plus à fond possible (mettre au plus près palier et écrous)

83220355-4F1E-48C9-92F3-03D76E19F06D.jpeg


Puis fixation du palier sur son axe
672EDAC8-23D5-43F6-8B11-C238032E468A.jpeg


Je monte le moteur et une fois que tout est bien en ligne (je n'ai pas touché aux réglages des vis à billes pour rester en ligne) je serre totalement les fixations des écrous à billes.
9E1FDC15-CCBB-4F92-8F86-7E5AB4A35FD9.jpeg


J'ai fait un câblage prototype.
cablage.jpeg


Et ça bouge !
 
M

metalux

Compagnon
Hello
ça avance bien dis moi :smt038
mais quand je vois le bleuissement de la vab en bout pas étonant que les billes soient carrées

fin de courses, pense y hein !
 
V

vax

Modérateur
Oui, c'est l'étude du moment, les placer de manière par trop bête demande réflexion !
J'envisage de mettre des fin de course/prise d'origine au niveau des butée mécaniques (écrou contre palier) et gérer le reste en numérique (au pire je perd les billes).
 
D

didou

Compagnon
Joli, bon début
Tu as prévu de te faire un 4ème axes ?
 
V

vax

Modérateur
Pas impossible ! il faudrait juste le poser sur la table vu que le SMC est prévu pour 4 axes :wink:
Je n'en ai encore jamais eu besoin.
 
V

vax

Modérateur
J'ai remis en place la variateur d'origine.
Bon, comme tous les mioches, j'ai pas pu m'empêcher de faire un test ce soir avant d'aller diner...
Les états de surfaces sont vraiment propres pour une si "petite" machine.
4A309F61-9F89-426D-B00B-8428CA4A39BD.jpeg


15967674-DF48-43D3-9707-51F505490701.jpeg



Tu verras ce contrôleur est très simple d'utilisation
Je ne peux que confirmer, c'est un peu laborieux car tout passe par la molette principale. Mais dès qu'on a saisie la logique c'est assez efficace, même pour saisir un petit bout de programme directement depuis le pupitre.
 
D

didou

Compagnon
Ce qui est un peu pénible pour modifier une ligne c'est qu'il faut la réécrire complètement

Pour les grosses modifs, il vaut mieux un aller retour sur le PC

J'ai déjà écrit des programmes de 5-6 lignes sur la console, ça dépanne
 
V

vax

Modérateur
@didou ; comment gères-tu les longueurs d'outils ? Je n'ai pas trouvé de table de correction... Je peux faire par le décalage de pièce en ne jouant que sur le Z mais c'est quand même pas très classe....
 
D

didou

Compagnon
Je ne gère pas les Z outils et je fait 2 programmes si j'ai besoin de 2 outils et je reprends le Z

Il y a la commande G28 P1 qui permet de forcer un axe a une valeur au millieu du programme, ex #154 dans le sujet de ma fraiseuse, peut être tu pourrais faire avec ça pour les Z, en mettant en commentaire l'outil correspondant au G28 P1 Z xxxx

 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je vais relire ton sujet !
Merci, cela va être la bonne solution je pense.
Je destine cette machine à des petites reprises multiples sur des pièces récurrentes.
Je ne me vois pas appeler un nouveau programme à chaque changement d'outils.
 
D

didou

Compagnon
Une idée tu as un 1er outil de référence

Tu bouges la machine physiquement avec un dégagement pour tous les outils G0 Z200
Pour un outil plus long de 20mm tu forces le Z avec G28 P1 Z180, le Z est alors compensé

Un outil moins long de 10mm G28 P1 Z310 ...

Attention aux cumuls ! Tout cela va dépendre de l'ordre d'utilisation des outils, il faut bien réfléchir sinon on va vite perdre le Z mais bon c'est une idée pour faire avec ce contrôleur

Denis
 
V

vax

Modérateur
J'en visage une solution plus "stricte" qui repasse systématiquement par l'origine initiale.
Fin de cycle d'un outil, remontée à la hauteur de sécurité de référence, remise au Z d'origine (Z machine) puis changement d'outil et compensation du nouvel outil.
Cela me donnera un entête et un pied de bloc standardisé, même si je sais que c'est un peu "bourin".

En me penchant sur la doc, j'ai vu qu'il y avait 4 mode de G28 (je donne une traduction si cela peut aider)

- G28 XYZA replace les axes définis dans les coordonnées machines
Il est possible de définir un ou plusieurs axes (voir tous) en une ligne.
Il est aussi possible de définir en plusieurs lignes si l'on désire forcer un ordre d'exécution dans les modifications.
(C'est la commande idéale pour annuler une longueur d'outil)

- G28 P1 X*Y*Z*A* Change les coordonnées des axes définis
Si les coordonnées courantes sont : X 100 Y-20 Z30 A20
G28 P1 X50 Y0 Z15 A0
Après exécution de la commande les coordonnées courantes seront : X50 Y0 Z15 A0

- G28 P2 X*Y*Z*A*
Si les coordonnées courantes sont : X 100 Y-20 Z30 A20
G28 P2 X10 Y0 Z-15 A0
Après exécution de la commande les coordonnées courantes seront : X110 Y-20 Z15 A20
(C'est la commande idéale pour définir une longueur d'outil)

- G28 P3 X*Y*Z*A*
Est plus obscure pour moi, faudra que je fasse des tests. J'ai l'impression que c'est un peu comme G28 mais je me demande si cela n'entraine pas des mouvements d'axes (un association G28 et G0)...
 
D

didou

Compagnon
Merci, il faudra que je lise ça à tête reposée, je n'ai pas été aussi loin avec ce G28, après moi c'est une broche en ER16 donc quand je change d'outil ce n'est pas répétable en hauteur donc je reprends le Z

J'ai trouvé pratique ce G28 P1 A0 pour éviter de rembobiner tout le plateau quand on lance une nouvelle pièce en mode 4 axes
 
V

vax

Modérateur
Je comprend bien ! J'ai la chance d'avoir une broche SA30 et le changement de porte outil est vraiment pratique faute d'être automatique.

L'utilisation du G28 P2 aurait pu t'être très pratique s'il y avait un rappel de bloc, mais je n'ai trouvé que M47 qui boucle sans conditions au début du programme...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
L'utilisation du G28 P2 aurait pu t'être très pratique

Si je comprend bien la fonction G28 P2 est idéale pour faire un changement de repère en appliquant des décalages d'axes, ça serait pas mal pour dupliquer un profil si l'on veut découper plusieurs pièces identiques, comme il n'y a pas de sous programmes on peut toujours copier coller le profil pièce en mode texte et insérer des G28 P2 X(valeur) Y(valeur) à la main j'ai l'habitude

Alors qu'avec le G28 P1 on perd vite le fil en forçant les coordonnées et dans le cas de plusieurs pièces il faut l'associer avec un déplacement physique et on perd vite le fil, c'est ce que j'avais fait dans l'exemple mais c'est trop casse tête

Après ces fonctions G28 P1, G28 P2 doivent être propres à ce SMC4 contrôleur, je ne pense pas que ce soit du G-code standard
 
V

vax

Modérateur
Oui, je pense que c'est propre au contrôleur.

Je me dis que pour tes besoins, tu fais souvent des pièces à répétition :wink: tu pourrais ajouter une butée électrique sur une des entrées.
tu aurais ainsi un programme du genre (qui ne nécessite pas d'alourdir les programmes par des copier coller (et surtout de ne pas avoir à répercuter les modifications x fois) :

Corps principal du programme
M3xx (attend que l'entrée xx soit au niveau bas, si niveau haut la machine est en pause)
G28 P2 X ton décalage de pièce
M47 redémarre le programme au départ.

Je préciserai si ce n'est pas clair pour toi
 
D

didou

Compagnon
Oui il y a des entrées sorties c'est bien pratique, tu peux faire des interruptions de programmes en attendant l'état d'une entrée, interagir avec l'extérieur
 
V

vax

Modérateur
J'ai du mal à saisir la différence entre M3xx et M4xx, je pense qu'il y a une erreur dans la doc que les uns doivent être sur état bas et les autres sur état haut. La doc que j'ai donne état bas pour les deux, mais je suis presque certains que c'est une erreur de doc !
Comme les M1xx mettent l'entrée xx à l'état haut et les M2xx l'entrée xx à l'état bas...
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est ça il y a une série pour un niveau bas et une autre pour un niveau haut, faut tester pour déterminer qui est qui, si on suit la logique des sorties on devrait avoir la Série M3xx a l'état haut et la série M4xx à l'état bas
 
V

vax

Modérateur
Je suis à faire des tests de G28 et de décalage d'origines...
Je me retrouve avec des incompréhensions. Je donnerai mes conclusions ce soir.

En cherchant des infos je tombe sur cette vidéo qui à l'air pas mal sur la mise en place des switch de fin de course et de homing

 
V

vax

Modérateur
@didou : utilises-tu les sorties pour piloter ta broche .
La sortie PWM : 0-10V ?
Ou une sortie "classique", j'essaye de piloter un relais mais rien n'y fait...
J'ai bien paramétré la sortie 1 pour le M3 et j'ai essayé la sortie pwm en la mettant à 100% (vitesse max de ce que j'ai déclaré en vitesse max)...

Si tu as une idée je suis preneur.

Sinon, ça fait des copeaux, pas très gros, pas très vite, mais très proprement !
13736B62-4476-4E50-BA51-04B3C0C5B05A.jpeg


Le carton, c'est pour protéger l'arrière du Y car le carter d'origine ne passe plus maintenant que le moteur d'axe est en ligne avec la vis...
Je pense imprimer un carter coulissant, faut que je le dessine :wink:

Inconvénient de cette machine, c'est sa course en Z assez limitée. Je me suis imprimé ce montage qui permet de conserver toute la hauteur possible.
Les deux portes outils que j'ai commandé (cf début de sujet) sont super, mais il ont déjà un déport de pas loin de 40mm. Je ferai attention à ça pour commander les prochains.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
D

didou

Compagnon
J'utilise une sortie en tout ou rien sur un relais, je règle la vitesse par un potard en façade, en fait je n'ai pas relié le petit circuit imprimé derrière, je me branche directement sur les DB25. Donc je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
SAM_6791.JPG


Je ne suis pas chez moi mais d'après la photo de mon sujet sur la CNC, j'ai utilisé la broche 15 (fil jaune) pour faire du tout ou rien, la broche 16 est réservée au Pwm, d'après la notice

Après en tout ou rien il faut peut-être mettre une vitesse arbitraire : M3 S1000
C'est ce que je mets partout même si c'est le potard qui va donner la vraie vitesse dans mon cas

Si tu fais juste un programme avec une ligne unique de M3, il faut mettre une ligne de pause derrière sinon il ne va rien se passer, la pause en milièmes de secondes, par exemple 10000 pour 10s

M3 S1000
G04 P10000
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Merci bien, je ferai des tests demain.
Les borniers déportés ne font rien (à par transformer le PWM en 0/10V sur la sortie 16).
Mais j'ai fait des tests en écrivant "juste" M3"...

Tu as mis un relais 5V ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
20
Affichages
971
FB29
FB29
G
Réponses
34
Affichages
1 297
gaudois06
G
D
Réponses
8
Affichages
348
Doctor_itchy
D
PParent
Réponses
2
Affichages
5 082
PParent
PParent
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 238
Doctor_itchy
D
S
Réponses
18
Affichages
2 705
rebarbe
rebarbe
T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
Haut