J'ai la possibilité d'acquérir cette perceuse Précis qui à l'air en très bon état et à un prix très intéressant
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas croisé de modèle similaire (en tout cas avec ce pied).
Si qq'un a des infos dessus je suis preneur mais ma question principale est: pensez-vous qu'il soit possible de désolidariser la perceuse du pied ce qui m'arrangerait grandement pour le transport :p. J'imagine qu'en dévissant la poignée qui bloque la colonne ça devrait sortir mais j'aimerai m'en assurer avant de faire 100km pour aller la chercher.
Merci pour votre aide
salut , j'ai une précis d'un model plus courant , rien que le moteur et le corps pese dans les 40kg le tout 75 KG ??
il me semble que tout ce démonte facilement ..
le moteur c'est au pire 4 boulons .. la colonne aussi doit se séparer facilement ..
pense a démonter les 3 tiges avec les boules noires , tu pourrais les tordres ...
sinon belle trouvaille , et c'est du solide ... au moins 100 a 150KG
salut , j'ai une précis d'un model plus courant , rien que le moteur et le corps pese dans les 40kg le tout 75 KG ??
il me semble que tout ce démonte facilement ..
le moteur c'est au pire 4 boulons .. la colonne aussi doit se séparer facilement ..
pense a démonter les 3 tiges avec les boules noires , tu pourrais les tordres ...
sinon belle trouvaille , et c'est du solide ... au moins 100 a 150KG
Bonjour Gérard,
J'ai également le modèle d'établi et en effet elle pèse son poids c'est pour ça que là, l'engin me fait un peu peur :p
Ce que j'aimerai c'est séparer la perceuse de la colonne pour que l'ensemble rentre dans ma voiture (et éviter de louer un camion, déjà que l'essence est chère ). Je suis persuadé que l'ensemble se désolidarise mais le vendeur n'en est pas sur.... pour moi c'est évident mais je voulais confirmation.
Merci pour les conseils en tout cas. Affaire à suivre.
Bonjour Yvon29,
En effet cette version n'est pas courante, j'ai trouvé une photo identique de cette machine sur un autre forum... Je me demande si cette version n'est pas plus puissante que la version d'établi ?!
Je vous dirai pour le pied si elle arrive à l'atelier .
J'ai vu les sujets "démontage" mais sur une simple d'établi en effet tout se démonte, j'imagine que c'est pareil ici.
Le cabestan n'est surement pas d'origine mais, c'est clair ,je le trouve bien mieux que tout ce que j'ai pu voir sur les Précis.
La démonter, on peut sûrement. Le problème c'est le poids.
Pour soulever l'ensemble tête + colonne il faut un moyen de levage.
Tu peux aussi désolidariser la tête de la colonne en chassant l'axe du volant. Mais attention de ne pas te prendre le ressort dans la figure. Il y a de nombreux posts sur le sujet.
Le moteur qui retire aisément, il n'y a que deux boulons. Mais même la tête seule vu la hauteur il ne faut pas trop y compter sans moyen de levage. Ou alors à deux, mais vu le poids et le hauteur, pas facile à coordonner sans risque.
Tu peux envisager de la coucher sur un matelas de planches après avoir retiré tout ce qui dépasse pour la démonter plus tranquillement, mais vu le poids et la hauteur il faut aussi un moyen adapté. Et en tout cas pas à la main, car une fois parti c'est irrattrappable et là ça craint vraiment.
Tu peux aussi désolidariser la tête de la colonne en chassant l'axe du volant. Mais attention de ne pas te prendre le ressort dans la figure. Il y a de nombreux posts sur le sujet.
Le moteur qui retire aisément, il n'y a que deux boulons. Mais même la tête seule vu la hauteur il ne faut pas trop y compter sans moyen de levage. Ou alors à deux, mais vu le poids et le hauteur, pas facile à coordonner sans risque.
Je pense retirer le moteur, ça me fera gagner qq kilos. Est ce qu'il y a des précautions à prendre ? De ce que me dit le vendeur elle fait 1m50 en position basse.
pour 100km, une camionnette assez haute me parait plus sure
ta voiture consomme aussi, alors voiture ou camionnette, y a que la loc, et encore pour une am. ca va pas chercher loin.
le vendeur a un moyen de levage, ou tu dois aller sur place avec une chèvre?
Cela fait quelques mois que je regarde le materiel d atelier sur lbc afin de m equiper (tour/fraiseuse/perceuse....)Et bien ca y est, hier j ai sauté le pas. Une perceuse Precis 13mm sur une colonne de 1m50 et un pied de 100kg! Le brave homme qui me l a vendu (un type super) l a quasiement...
www.usinages.com
Transportée dans ma voiture (308 break à l'epoque), c'est lourd mais gérable. J'étais tout seul mais avec un peu de materiel.
De mémoire, l'arbre denté entraîné par le volant vient en butée en haut de denture de la colonne qui n'est pas usinée jusqu'en haut, mais peut être que ma mémoire me joue des tours ?
pour 100km, une camionnette assez haute me parait plus sure
ta voiture consomme aussi, alors voiture ou camionnette, y a que la loc, et encore pour une am. ca va pas chercher loin.
le vendeur a un moyen de levage, ou tu dois aller sur place avec une chèvre?
Cela fait quelques mois que je regarde le materiel d atelier sur lbc afin de m equiper (tour/fraiseuse/perceuse....)Et bien ca y est, hier j ai sauté le pas. Une perceuse Precis 13mm sur une colonne de 1m50 et un pied de 100kg! Le brave homme qui me l a vendu (un type super) l a quasiement...
www.usinages.com
Transportée dans ma voiture (308 break à l'epoque), c'est lourd mais gérable. J'étais tout seul mais avec un peu de materiel.
Bonjour Yoda78,
Enfin un possesseur de cette bêêêêêête Je n'en ai pas vu beaucoup
Ma question principale c'est le démontage: comme est ce qu'on s'y prend pour séparer les 3 éléments (tête, table et pied)? Dévisser les poignées et tirer ? (si c'est si simple je suis béni )
Merci pour votre aide
Bonjour,
Pour le démontage, c'est identique à la version établi. Enlever le ressort dans la tête, démontage de l'axe de monter descente tête et sortir la l'ensemble. la table sort ensuite par le haut. tu te retrouve avec trois morceaux. Pour le pied et la colonne je pense à une vis en dessous.
Pour info, ce n'est pas nécessaire, la tête sort en dévissant la poignée excentrique. On se retrouve en 2 morceaux puis en enlevant la table on est bien en 3 morceaux