Modification Perceuse JOST P.S.O - Identification moteur

  • Auteur de la discussion Jo-d'Allier
  • Date de début
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour Messieurs,

J'ai acheté il y a maintenant quelques années une perceuse à colonne JOST P.S.O à un particulier. Je l'ai remisée dans mon atelier, qui avait le tri, mais ne l'ai jamais branchée (pour cause d'études).
Aujourd'hui, je l'ai ramenée dans sa nouvelle maison, qui n'a pas le tri. Il faut donc songer à la faire fonctionner avec un variateur de fréquence (si le moteur le permet).
MAIS ! Pas de plaque d'identification sur le moteur. Dès lors, je suis sec !
Auriez-vous des informations sur ce modèle ? S'il y a des points clefs à vérifier ?
Vous pouvez voir qu'elle demande un peu d'affection avant de percer de nouveau :)

Merci d'avance,
Amicalement.

152893633_5212985182075216_4283166059816668662_n.jpg


152924454_2781353828796737_2962489993339416878_n.jpg


153072768_727493647914171_2616223503061821648_n.jpg


153582585_423312682333531_4836669993082354503_n.jpg


154141391_247045390353682_4711604591969801864_n.jpg


154243736_135330445057835_7035261773783693857_n.jpg
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
bonsoir @Jo-d'Allier
et bienvenue sur le site
pour aider à identifier ton moteur une photo de la plaque à bornes serait utile ainsi que de vérifier sur quelle valeur est réglé le thermique dans le DRT
il y a 2 gammes de vitesse ,tu as un commutateur petite et grande vitesse ? avec les diamètres des poulies du haut tu dois pouvoir déterminer la ou les vitesses de ton moteur
a plus
Zep
 
Dernière édition:
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bien le bonsoir ! J'ai attaqué de nettoyer Madame JOST, et ai pris le temps de photographier le bornier. Il semble possible de brancher en étoile et en triangle. Mais en 220v avec convertisseur ? Telle est la question.

Je prendrai en photo la boite demain, promis !

Celle de l'annonce semble effectivement être sa sœur, ce serait donc un moteur 550w bi vitesse (à contrôler). En attendant, je trouve les roulements un poil bruyants.

A bientôt

154198871_836464963576647_48136433215951488_n.jpg
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
ça ne ressemble pas vraiment à un bornier de moteur bi-vitesse ....
 
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ah, c'est fâcheux.
Je sens de mieux en mieux le moteur mono avec var arriver !
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
un moteur mono avec Var ...mauvaise pioche , les var mono sont hors de prix il me semble .Quitte à mettre un var met-le sur ton tri, ça doit être un 3000 t/mn
comment peut-on avoir deux gammes de vitesse sur cette machine ?peut-on inverser les poulies comme sur les Cincinnati ?une petite photo svp
Zep
 
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #8
Et bien, il est possible d'inverser les poulies il me semble.
Elles sont toutes deux retenues par un clips (grand !). La poulie moteur est abîmée, j'envisage de la reprendre à l'époxy.

Connaissez-vous le rôle du levier ? En plus du traditionnel On/Off vert/rouge ?
Merci encore :)

153684716_474841836870790_3799873941767986281_n.jpg


153811544_251589453168511_792879777001546393_n.jpg


154170632_278894130286033_2519136839921747801_n.jpg
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
le levier est un sectionneur ,il ouvre le porte fusible situé à l'intérieur
bon pour les deux gammes de vitesse : permutation des poulies ok
le moteur a donc une seule vitesse
c'est une courroie plate ?pas facile à garder en ligne à 9000t/mn !
 
Dernière édition:
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #10
Super, merci pour les informations !
Du coup, la moins mauvaise solution est un var mono 220 vers tri 380. C'est moins courant que les 220 mono vers 220 tri!
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
pourquoi 380 tri ? rien ne t'empêche de brancher ton moteur en triangle 3x220v
 
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #12
Super dans ce cas, c'est juste mon ignorance !
Il est donc actuellement en étoile 380v.
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
la plaque où sont indiquées les vitesses est fausse , ils auraient dû inverser les poulies droite et gauche pour la deuxième gamme ,
bon elle ne doit plus être sous garantie , difficile de porter réclamation..
bonne soirée
zep
pas commun la montée descente avec une chaine ..250kg , elle doit tenir debout !
 
zeppelin54
zeppelin54
Ouvrier
3 Déc 2020
315
Cherbourg
Bonjour
ça fera l affaire ! Et le prix est sympa
Bonne journée
Zep
 
J
Jo-d'Allier
Nouveau
30 Nov 2020
8
MONTLUÇON
  • Auteur de la discussion
  • #16
Super ! C'est commandé.
Je vous tiens au courant :wink:
Bonne journée !
 
Haut