Général Identification perceuse à colonne sur pied

  • Auteur de la discussion tinath
  • Date de début
T

tinath

Nouveau
Bonjour, je cherche à identifier ce modèle de perceuse afin de pouvoir éventuellement faire une restauration.
le moteur à été démonter et je ne trouve aucune plaque d'identification
20231115_192619.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@tinath bienvenue sur usinages.com.
est-ce possible de trouver des pièces pour une restauration
C'est pour une restauration à l'origine (pas facile) ou bien une remise en état pour une utilisation dans ses capacités ?
A+Bernard
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour Tinath,
elle ressemble à la mienne (photo). Mais je ne connais pas la marque, je n'ai jamais rien vu dessus, et je ne connais pas son âge....
En tous cas elle me sert très souvent. D'abord le plus souvent pour chanfreiner les trous percés ailleurs, la fraise à 90° est toujours dessus...Ensuite pour des problèmes de pièces encombrantes, un chassis en tube soudé par exemple. L'entrainement par courroies ne permet pas une grande puissance, mais au moins quand ça ne va pas, elle patine et la courroie saute.....sans aucun dommage.

Il serait bien d'avoir une bague de serrage sur la colonne, au contact en dessous du plateau. On peut ainsi desserrer le moyeu et orienter comme on veut le bras porte-plateau. Je sais que le plateau peut tourner librement (si pas serré), mais les deux axes de liberté sont mieux. De plus si on veut descendre la hauteur, on peut y aller progressivement, et pour monter, y aller aussi par petits sauts de 10mm avec un pied de biche. C'est mieux pour l'ergonomie.

La course de broche est 110 mm sur la mienne. Le moteur est ancien, je découvre que c'est un moteur de ventilateur, 2800 t/mn (2 étages de réduction à courroies), sa puissance ???? peut-être 1 CV, comme il n'est jamais vraiment chargé, je pense inutile de faire une mesure à la pince, elle serait surévaluée.

En bas à gauche, on voit une sorte de palier moulé, axe horizontal avec vis de pression à tête carrée. Si quelqu'un sait à quoi ça sert....peut-être une pédale de frein, ou un arrêt d'urgence au pied...???

IMG_20231206_163641[1].jpg


IMG_20231206_163659[1].jpg


IMG_20231206_163805[1].jpg


IMG_20231206_165234[1].jpg
 
T

tinath

Nouveau
Bonjour
@tinath bienvenue sur usinages.com.

C'est pour une restauration à l'origine (pas facile) ou bien une remise en état pour une utilisation dans ses capacités ?
A+Bernard
bonjour,
une restauration à l'origine serait incroyable, mais je vais me contenter dans un premier temps d'une remise en état.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour le moteur, 1 ou 1.5cv serait dans la moyenne, cela en fonction de l'attachement du mandrin, cône morse ou pas ? As tu la poulie sur la broche.
 
G

greg_elec

Compagnon
Super tu a la poulie du moteur !
donc il faut mesurer le diametre du trou pour connaitre le diametre de l'arbre moteur
ensuite mesurer les ecartement des vis de la platine de fixation
tu nous donnes tout cela et hop on te trouve le moteur
 

Sujets similaires

Q
Réponses
11
Affichages
1 356
chabercha
C
D
Réponses
22
Affichages
1 386
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 369
furynick
furynick
N
Réponses
12
Affichages
757
RzO
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
DDMIL
Réponses
5
Affichages
770
RzO
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
644
FB29
M
Réponses
18
Affichages
15 668
Le Prolls
Le Prolls
F
Réponses
91
Affichages
2 256
focalefixe
F
K
Réponses
62
Affichages
10 171
kraehe
K
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 402
P
N
Réponses
84
Affichages
3 837
gustavox
gustavox
Billman
Réponses
11
Affichages
775
Billman
Billman
E
Réponses
13
Affichages
793
guy34
G
Haut