Bonjour,
ce moteur est en effet surement un tri (il a du être rebobiné et la plaque indiquant un monophasé 60 hz n'est surement plus a jour) , et il est surement bon, moyennant réfection des entrées-sorties de bobinage (voire conseils de "labobine" ) et , au besoin, moyennant remplacement des roulements (si ils ont du jeu , ou ils grippent, ou si ils font du bruit )
Reste a savoir si c'est un 220 tri (ou 127/220 tri) ou 380 tri (ou 220/380 tri)
Si on a un variac triphasé (rare!) essayer en montant progressivement la tension jusqu'a 220 ou jusqu'a 380 avec un ampèremètre en série (en s'arrêtant si l'intensité devient excessive, supérieure a celle de la plaque)
Si on a pas de variac , essayer sur l'une et l'autre des tension en insérant chose importante, 3 ampoules d'éclairage à incandescence identiques (important) d'une puissance du même ordre que le moteur en série sur chaque phase (donc, ici , 3 de 200W chaque ) et ceci a vide (le moteur n'entrainant rien )
si les 3 ampoules brillent faiblement et que le moteur démarre (attention, il aura probablement que dalle de couple a cause de la limitation constitué par les ampoules ! ) c'est que c'est la bonne tension.
si les ampoules ne brillent pas et que le moteur ne démarre pas ou qu'il faut le lancer à la main, ou bien le moteur est sous alimenté et il faut une tension plus grande (essayer en 380 au lieu de 220 par exemple) ou bien il a une défectuositée
si les ampoules brillent fortement et ou que ça fait un bruit anormal, la tension est trop grande , essayer une tension inférieure .
(une fois l'essai concluant, supprimmer les ampoules ... on peut aussi essayer de cette manière , et sans risques, des vieux transfos, un vieil appareil ménager, un vieil ampli de sono ...)
Enfin, si on n'a ni variac, ni 3 ampoules adéquate, essayer brièvement , avec un disjoncteur ou 3 fusibles , calibré juste au dessus de l'intensitée nominale du moteur , et brancher direct ( si c'est pas la bonne tension, ça fera probablement un bruit anormal quelques secondes puis ça fera sauter le disjoncteur ou les fusibles ...et un tel moteur supporte un tel essai , même si la tension est largement trop grande, si l'essai ne dure que quelques secondes (le temps de constater ce qui se passe...) et n'est pas répété souvent .
sloup