Petites nouvelles de l'avancement même si j'ai un peu moins de temps à y consacrer en ce moment. Concernant le démontage de cette fameuse bague, j'ai frappé au maillet pour ressortir la broche du haut vers le bas du fourreau et j'ai fini par y arriver mais le roulement conique près de la bague à cédé et une fois la broche retirée, le fourreau crachait des rouleaux
Du coup gros coup de pression étant donné qu'il me fallait absolument dévisser cette bague pour remettre un nouveau roulement alors que j'ai vu plusieurs fois que certains n'y étaient pas arrivés...
J'ai immergé le fourreau et sa bague dans une boite de tennis remplie de pétrole pendant plusieurs jours du à d'autres impératifs. En début de semaine, je l'ai ressorti, coincé à nouveau sous presse et j'ai réutilisé juste pour faire un essai rapide ma petite clé à ergots fabrication maison et....j'ai réussi ! Pas eu besoin d'utiliser une tige filetée traversant le fourreau en lieu et place de la broche ni même d'utiliser une rallonge...A nuancer tout de même dans mon cas de figure sans la presse je pense que je n'y serai pas arrivé avec mon étau.
Petites photos de la broche et de son fourreau nettoyés :
Je n'ai pas réussi à sortir les 2 portées de roulement conique mais je suppose et j'espère que les 2 roulements commandés viendront dans ces 2 portées sans problème.
Les sortes de joints en feutre ou cuir étaient aussi totalement désagrégés et il va falloir que je m'en fabrique mais je ne sais pas avec certitude où ils étaient placés.
Je crois qu'il était dans la sorte de gorge centrale que l'on voit sur cette photo mais peut être y en avait il dans la gorge périphérique ci dessous ?
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point...
Ensuite, je me suis attaqué au palier de broche du moins je crois que c'est le nom. J'ai sorti l'écrou sans difficulté mais dorénavant je suis bloqué par...un circlips ! Je n'arrive pas le sortir, j'ai la pince adaptée, j'arrive à rapprocher les 2 oreilles mais le n'arrive pas à l'extraire de sa gorge, il est bien costaud et il a même cisaillé un petit tournevis Facom que j'utilisais pour essayer de faire un peu levier. Quand il revient en plus il m'arrive même de voir une petite étincelle parfois ! Il y aurait il une astuce pour le sortir car à force je commence à animer les oreilles de ce circlips ainsi que la flasque du roulement.
Mis à part cela, le moteur et le mandrin tout est plus ou moins fini
Petit aparté : hier après midi j'étais à une vente aux enchères suite à une liquidation judiciaire d'une boîte de metallerie et il y avait entre autre 4 perceuses sur colonne à vendre. J'étais éventuellement intéressé par la Syderic SNC23GDA très propre avec ce qui je pense assez rare à savoir un moteur bi-vitesses. Finalement elle est partie pour 380€. Il y avait aussi une Alzmetall qui est partie pour un peu moins cher et surtout il y avait 2 très grosses perceuses de marque Mille ou Miles ou Mile je ne me souviens plus. Chacune pesant plusieurs tonnes mesurant au moins 4 mètres et fourni avec environ 150 forets allant de cm2 à cm5 + 2 gros étaux de peut être 100kg voir plus chacun. Bref du très lourd, je n'ai pas pu descendre la broche complètement elle venait buter sur l'étau mais la course était déjà de minimum 50cm ! Et ces 2 vénérables dames ainsi que les 150 forets ont été adjugés pour...300€ à un ferrailleur. J'ai parlé au gars en aparté ensuite voir si je pouvais récupérer quelques forets à bas prix mais il n'a pas voulu et il m'a aussi dit que les 2 perceuses finiraient à la ferraille j'ai trouvé ça d'une tristesse absolue...