Syderic S13 en restauration

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
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  • #1
Bonjour,

La petite syderic S13 que j'ai achetée sur le forum est arrivée à bon port.

J'ai un peu souffert pour la décharger malgré l'aide de mon voisin.

20140404_063420.jpg


20140404_063459 (Copier).jpg


Le moteur, pas réutilisable car manifestement en 380v uniquement
20140404_063554 (Copier).jpg


Dans la broche, il semble y avoir déjà quelque chose bien que le mandrin en CM1 soit enlevé, y aurait-il eu un adaptateur d'inséré ??
20140404_063802 (Copier).jpg


Je vais essayer d'attaquer le démontage ce WE, mais rien n'est garanti vu ce que j'ai déjà à faire :mrgreen:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #2
première question : comment retirer la molette du vernier, côté gauche de la machine, je ne vois pas de vis ou goupille la maintenant en place et sur la doc (trouvée sur le forum), je ne distingue rien non plus ??
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

JMS, je n'ai pas de S 13 mais une S 115. Je pense qu'au niveau de la molette du vernier c'est identique.
Pour la mienne il suffit de tirer sur la molette. L'intérieur de celle-ci est lisse la liaison avec le moyeu sur lequel elle est enfilée est un ressort de section plate et ondulé, de façon à être en appui sur le moyeu et sur la molette. On voit les traces de cet appui sur la photo.
S 115 01.JPG

Si c'est un peu dur et que tu doives forcer avec un levier, sois précautionneux pour ne pas laisser de traces sur le bord du vernier.

Bernard
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 152
Clermont Ferrand
Bonjour

C'est une Syderic ancien modèle à cause de la forme des carters et du support moteur, mais cela reste une belle machine.
Une toilette s'impose, ou plutôt un lifting...
Faire un petit tour du cote des roulements.

Pour le moteur, je pense qu'il faut 1500t/mn 0,75 ou 1cv montage standard à pattes (B3)
(attention à la longueur des courroies du fait de la hauteur d'arbre moins élevée sur les moteurs modernes).

Pour le cône de broche ,on trouve les 2 versions : CM1 et en CM2.
Bonne restauration.
Cldt, cf63.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci Bernard, c'était bien ça, avec tes explications, j'ai un peu insisté et la molette est venue.

CF 63, oui c'est une vieille S13, on le voit principalement au carter de courroie, au vernier et au système de tension de la courroie.

Après démontage, je vais regarder les roulements (aujourd'hui, il n'y aucun bruit ni point dur) et pour le moteur il faut que je trouve un moteur 0.75kw/1500 trs. Je pense mettre un tri, car j'ai déjà un variateur pour mon tour.
 
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
482
Bordeaux 33
Bonjour,
Sur mes Syderic, l'arbre moteur est conique d'origine. Il faut voir pour les poulies
moteur si un usinage est nécessaire.
Cordialement.
Nike
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #7
sur la mienne l'arbre est droit
 
N
nike
Ouvrier
6 Sept 2007
482
Bordeaux 33
Tant mieux, ça sera plus facile de changer le moteur.
@+
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 311
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
JMS, as-tu le tendeur de courroie? A toutes fins utiles voici la photo du mien, mais je ne suis pas sûr que le système soit identique sur la S 13 et sur la S 115.

Sydéric 02.JPG

Bernard
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
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  • #10
non, je n'ai pas ce système, sur ces modèles il y avait juste une molette avec un pas à gauche et un à droite



Je pense faire une système identique (en fonctionnement à celui que tu montres.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
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  • Auteur de la discussion
  • #11
je n'y tenais plus, j'ai attaqué (un peu) le démontage et refait une santé au vernier

20140404_115259 (Copier).jpg
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
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  • Auteur de la discussion
  • #12
allez hop une autre question : je n'arrive pas à dévisser cette vis de butée de la broche. Elle n'est pas bloquée puisqu'elle tourne un peu (dans les deux sens), mais impossible de la dévisser. J'ai l'impression qu'elle se termine par un plat qui entrerait dans la rainure de la broche ?

Des idées ?

20140404_185610 (Copier).jpg
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
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  • #14
Merci Bernard, je viens de lire ton sujet , mais j'avoue ne pas avoir saisi l'astuce :oops:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 901
FR-84 Cavaillon
ce n'est pas une vis mais un guide pour empêcher la rotation du fourreau.
juste dessous tu as dans le trou une vis clé mâle qui tiens le guide en position, une fois le guide sorti tu peux enlever le fourreau.
A+ bernard
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #16
OK je pense avoir pigé, je regarde ça demain :wink:
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, comme dit précedement il doit y avoir une vis qui permet de bloquer ce guide. Et quand tu vas sortir la broche, il va sortir tout seul de son logement, car la rainure de guidage n'est pas sur toute la longueur.
Si la broche sort part le haut, il faut d'abord dévisser la bague ronde en bas de celle-ci.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
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  • #18
bonjour,

Effectivement, sous la colonne, il y avait un petit trou (en partie bouché par la graisse) au fond duquel j'ai trouvé une vis sans tête. Une fois celle-ci dévissée, j'ai pu sortir le guide.

Merci pour vos explications :wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
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  • #19
bon encore un os :roll:

J'ai sorti le fourreau et la broche, mais je n'arrive pas à dévisser le bas du fourreau pour sortir la broche. Pour le haut je nai pas eu de problème, mais le bas, nada....

J'ai essayé à gauche (comme indiqué dans la doc), puis à droite (sait-on jamais), rien, que dalle, ça ne bouge pas d'un centième :cry:

J'ai même fait une encoche pour y mettre un burin et j'ai sorti la masse de 5 kgs, idem :axe:

20140405_141621 (Copier).jpg
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
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  • #20
Personne n'a une petite idée ?
Déjà est-ce bien un pas à gauche ?
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
Je regarde cette aprèm' sur ma S13.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
J'ai comparé ta perçeuse avec ma s13, elles sont quasi identiques si ce n'est le carter des poulies qui est en alu de fonderie. C'est un pas à GAUCHE, mais attention la bague filetée est fine là où tu as fait l'entaille car elle vient en recouvrement sur le fourreau de la broche.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
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  • #23
Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près, mais je n'ai pas vu de différence de matière. En plus même avec une clé à ergots dans les trous rien ne bouge.
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Bonjour,

Belle machine à rénover!

Concernant ces écrous de fourreau de broche, c'est toujours eux qui posent problème, c'est un pas fin sur un grand diamètre, et ça bloque tout seul...
J'ai déjà eu le soucis sur plusieurs machines, j'ai fait un sujet dédié pour la dernière:
https://www.usinages.com/threads/comment-debloquer-les-ecrous-de-broche-syderic-a-deux-trous.63836/

Pour moi la solution est de fabriquer un outil spécifique, mis en pression par tige fileté ou équivalent, du dégrippant plusieurs jours, trempage si possible, chauffer un peu et donner des chocs avec un long bras de levier.
Bon courage et beaucoup de plaisir pour cette rénovation.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #25
Bonjour,

Merci pour cette astuce :smt023

Je pensais faire quelque chose de similaire, mais ce qui m'ennuie c'est que la broche dépasse du fourreau et va m’empêcher de bien plaquer l'outil et comme de surcroit la broche n'est pas "débouchante" des deux côtés comme sur une broche de fraiseuse, le maintien ne va pas être facile.
Je pense repercer plus large les trous existants et les fileter pour fixer l'outil.
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Tu peux enlever la broche avant d'avoir enlevé le couvercle du fourreau, il suffit de dévisser les écrous à encoches qui assurent la précontrainte des roulements et de faire coulisser la broche vers le bas, à la presse ou au maillet. Cela permet d'extraire les roulements coniques en même temps. Les rouleaux resistent plutôt bien à ce traitement (aucune marque décelée), qui n'est peut-être pas l'idéal, de toute façon il n'y a pas le choix pour extraire le roulement du haut, ce sera obligatoirement par pression sur les rouleaux et donc la bague externe.
J'avais ouvert ce sujet là:https://www.usinages.com/threads/identification-fourreau-broche-syderic-s20-descente-s12.60312/ avec les photos d'une broche Sydéric équivalente, la principale différence est la partie externe élargie du fourreau, pour accepter un plus gros roulement (ainsi que toute les épaisseurs surdimenssionnées), le démontage est exactement le même.

Une fois la broche démontée, c'est plus facile pour s'attaquer au couvercle de fourreau, qui sert à maintenir en place la bague externe du doulement inférieur ainsi qu'un joint en feutre.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #27
OK mais je ne comprends pas comment sortir le roulement du bas si le couvercle est encore en place ?
 
C
cfr62
Ouvrier
14 Déc 2012
300
Avant d'avoir dévissé le couvercle le roulement reste dans le fourreau, c'est la broche qui sort. ça permet d'avoir plus de possibilités pour s'occuper du couvercle, puis d'accéder au roulement. Dans le premier sujet que j'avais indiqué, on voit bien le fourreau avec son couvercle sans la broche, le roulement est encore dedans.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
9 106
22 et 81
  • Auteur de la discussion
  • #29
OK j'ai pigé :wink:
maintenant que tu le dis ça paraît évident :-D
 
T
tonyd
Nouveau
24 Mar 2014
4
bonjour a tous , je vient de m'acheter une perceuse syderic s13 qui est exactement la meme que toi, elle a juste ete repeinte par l ancien proprietaire qui etait un menuisier donc elle n'a pas soufert. Je ne suis pas la pour t aporter de l'aide mais plutot en recuperer car j 'avance comme toi et suis embeter au meme titre que toi donc ton sujet va vraiment beaucoup m'interersser. De mon coté j ai reussi a extraire la broche en enlevant la poulie puis les deux ecroux et en tapotant avec un maillet sur le dessus c'est sorti tous seul. Par contre je n'ai pas la vis de bridage pour eviter la petite rotation du fourreau (qui lui possede bien la rainure). Je pense que l'ancien proprio l'avais demonter pour les repeindre mais l'a perdu comme la cremaillere de monter descente. Pourrais tu me mettre des photos de cette vis une fois demonter s'il te plais. Je vais chercher a mettre des photos de la mienne des que je serais comment faire.
Pour le moteur je vais egalement le changer par un 7.5ch 1380tr/min equiper d'un variateur pour garder le couple et me permettra de varier la vitesse et le sens de rotation
Le systeme de tension de la mienne est exactemeent le meme que la tienne sauf que le mien a ete bidouiller mais je vais y remedier.
Le seul hic est que la broche accepte juste un cm1 et je l'ai demonter pour voir si un rusinage etait possible mais pas assez de matiere et une ralonge cm1/cm2 plus le foret serait beaucoup trop long. Autre astuce que j'essais est de faire tourner mon cone cm2 au diametre cm1 pour y mettre un mandrin plus gros allant jusqu'a 16...
tous ca pour dire que je suis avec grande attention ton sujet et avance comme toi malgre que je suis bloquer sur le foureau et la manivelle de descente foureau.
 
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