Remise en route Syderic 120UB

Nouveau
9 Septembre 2016
11
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voilà très longtemps que je suis votre forum et voici le temps de partager mes expériences.
En cherchant une perceuse à colonne digne de ce nom pour équiper l'atelier, je suis tombé sur une Syderic 120UB. Une fois sur place, l'ensemble me paraît correct, assez peut touché par la rouille car sous une épaisse couche de graisse et de poussière (elle était dans un atelier de métallerie). Seul hic, les axes moteur et de poulies intermédiaires semblent tordues.
Syderic 120UB_1.jpg


De profil, on se rend compte que les courroies sont montées un peu n'importe comment et qu'elles ne sont pas alignées.
Syderic 120UB_2.jpg


Au démontage, j'ai l'impression que les gars de l'atelier ont déjà mis les doigts dedans, plusieurs vis sont modifiées.
Étant donné que l'arbre moteur est tordu, je vais devoir le remplacer. Celui d'origine fait 1cv 1500 tr.
J'ai un variateur triphasé 1.5kW (2cv) que je compte monter dessus, est-ce qu'il est intéressant de prendre un moteur plus gros ou plus rapide (de l'ordre de 50%) selon ce que je trouve sur lbc ?
 
Compagnon
28 Mars 2018
566
j ai utilisé un temps cette machine avec le cone SA et la descente micrometrique, c'est vraiment le pied.la table croisée c'est cool bien sur mais ça se rejoute..

la courroie coté moteur va en bas et ne bouge pas, c'est la courroie coté broche que l'on deplace

on comprend aisement comment ils ont pu tordre le moteur ..

on peut aussi retourner la poulie broche et attaquer en direct avec une longue courroie

MAIS on peut tricher :p pour percer avec des forets de moins de 1mm on mettait la courroie moteur en haut...je vous raconte pas la demul


de memoire le moteur de 1cv convenait tres bien
 
Compagnon
25 Décembre 2008
2 249
Pas de Calais
De profil, on se rend compte que les courroies sont montées un peu n'importe comment et qu'elles ne sont pas alignées.
Pour nous qui voyons la photo, ça ne saute pas aux yeux!

la courroie coté moteur va en bas et ne bouge pas, c'est la courroie coté broche que l'on deplace
Et pourquoi donc? Ce serai perdre une grande partie des capacités de la machine!

En tout cas, belle machine.
Dans un premier temps, je tenterais, tout simplement de détordre ces axes et notamment celui du moteur.
Tu peux tolérer un certain "voile", ça ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur les perçages.
Mettre un moteur plus puissant est possible mais respecte la vitesse initiale et essaie de ne pas la défigurer de façon irréversibilité!
Bonne rénovation,
Kite
 
Compagnon
28 Mars 2018
566
Et pourquoi donc? Ce serai perdre une grande partie des capacités de la machine!

Kite
eh non, pour 2 raisons,

d'une part en faisant ça tu la possibilité de depasser la vitesse de broche maxi qui est de 2150 (cf plaque ) donc pas bon pour la mecanique,

mais surtout si tu regarde bien les 2 gorges du bas sur le poulie moteur ont le meme diam, si tu passe la courroie sur une autre position, ta courroie est trop grande, tu ne peux pas tendre car le reglage n'accepte pas cette difference

voici la plaque des vitesses

IMG_20180806_212156.jpg


Dans un premier temps, je tenterais, tout simplement de détordre ces axes et notamment celui du moteur.
Tu peux tolérer un certain "voile", ça ne devrait pas avoir beaucoup de conséquence sur les perçages.

Kite
mouais ta courroie passe de tendue a detendue a chaque tour, entre les vibrations et les degats sur les roulements c'est pas genial
 
Compagnon
25 Décembre 2008
2 249
Pas de Calais
Je n'ai pas dit qu'il fallait laisser l'arbre du moteur sans essayer de diminuer le voile!
Trouver un moteur avec un arbre aussi long et adapter la poulie ne me semble pas beaucoup plus simple que de tenter de redresser. En tout cas, ça permet de rendre la machine opérationnelle assez rapidement.
Pour les positions des courroies, c'est, effectivement, plus facile avec les abaques!
Kite
 
Compagnon
11 Février 2011
1 403
Pas de Calais
Bonjour,
Trouver un moteur avec un arbre aussi long et adapter la poulie ne me semble pas beaucoup plus simple que de tenter de redresser.
j'ai changer le moteur de ma Sydéric avec un moteur tout à fait banal.
L'arbre cônique du moteur d'origine était tordu aussi (que j'ai redressé, pas évident à faire mais je ne suis peut-être pas doué) et a fini par rendre l'âme.
 
Nouveau
9 Septembre 2016
11
Bonjour,

Merci pour vos retours, l'axe de poulie relai ne tourne pas rond non plus, il semble avoir été monté hors de l'axe ou alors il s'est décalé à cause des efforts de la courroie mal placée.
On voit le jour entre l'axe et le support :
Syderic 120UB_3.jpg


Après un demi tour :
Syderic 120UB_4.jpg


Dans le cas d'un montage avec variateur, est-il nécessaire de conserver la poulie relai ?

J'essaye encore de sortir la poulie moteur mais elle est bien bloquée. En pensant que la vis du moyeu était en pas à gauche, elle a cassé :oops:

Le volant de descente n'est pas celui d'origine et les gars à l'atelier ont essayé de le souder à l'axe :smt021

Syderic 120UB_5.jpg


Au sujet de la vitesse de rotation, la machine a une vitesse max de 2150 t/min. Jusqu’à quelle vitesse de broche peut-on monter sans trop fatiguer les roulement ? Faut-il changer d'huile pour avoir une viscosité adaptée ?
 
Compagnon
28 Mars 2018
566
bonjour,;
si je comprends bien, il faut 3 courroies ; une longue pour la commande directe et deux courtes pour les petites vitesses. Intéressant à savoir.
oui car en prise directe il y a bcp d'ecart entre les vitesses donc ça peut etre génant

Bonjour,

Merci pour vos retours, l'axe de poulie relai ne tourne pas rond non plus, il semble avoir été monté hors de l'axe ou alors il s'est décalé à cause des efforts de la courroie mal placée.

goupille d'entrainement cassée d'un côté...

Dans le cas d'un montage avec variateur, est-il nécessaire de conserver la poulie relai ?

je ne pense pas, sauf pour les tres petites vitesses ou tu risque de manquer de couple, mais un var peut il alimenter un moteur biphasé?

J'essaye encore de sortir la poulie moteur mais elle est bien bloquée. En pensant que la vis du moyeu était en pas à gauche, elle a cassé :oops:

Le volant de descente n'est pas celui d'origine et les gars à l'atelier ont essayé de le souder à l'axe :smt021

souder du metal sur de l'alu.. pas mal..




Au sujet de la vitesse de rotation, la machine a une vitesse max de 2150 t/min. Jusqu’à quelle vitesse de broche peut-on monter sans trop fatiguer les roulement ? Faut-il changer d'huile pour avoir une viscosité adaptée ?

tu surveille si ça ne chauffe pas trop..
 
Nouveau
9 Septembre 2016
11
Merci drspock pour tes réponses,

Je suis en triphasé à l'atelier donc pas de variateur mono (je pourais le monter en mono vers moteur tri mais vus que j'ai le tri...)
La goupille n'est pas cassée, il n'y en a qu'une (la poulie n'a qu'un seul logement).
Pour la vitesse de broche, j'en conclue que tant que l'échauffement n'est pas excessif (des températures limites à ne pas atteindre ?), on peut monter. J'imagine que pour le bois on sera toujours un peu lent mais bon, on trouve toujours une solution :)

Je bloque sur le vernier de descente, y-a t'il une méthode particulière pour le retirer ? Je ne vois rien qui semble la maintenir sur le plan et je préfère pas forcer sans être sûr...
D'ailleurs, l'écrou de poulie de broche est à droite ou à gauche ? Dans le fil de réno de steve2a il semble que la sienne soit en pas à droite mais un autre membre est à gauche.... Je dégrippe, chauffe et tapote dans un sens et dans l'autre mais ça bouge pas.
 
Compagnon
28 Mars 2018
566
le vernier de descente a une vis pointeau a retirer , ensuite il sort, dedans il y a une butée reglable et un ressort de rappel, si tout est bien monté, tu descends ta broche, tu bloque la manette, et tu ne dois plus pouvoir aller + bas, quand tu debloque la manette tu entends le ressort faire revenir la piece interne en arriere (cloc ou clac selon le gras présent à l'interieur :p) la partie reglable du vernier doit tourner presque librement, freinée par un ressort lame, enfin une sorte de tole plié , logée dans une rainure
 
Nouveau
9 Septembre 2016
11
Merci, je vais regarder ça de plus près. C'est la partie réglable du vernier que je n’arrive pas à sortir.
La manette de butée de profondeur ne fait rien. Elle bloque mais n’empêche pas la colonne de descendre.
 
Sujets similaires

Haut