Aide remise en route Syderic SF55

D

drm67

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai fait l’acquisition d'une Syderic SF55 il y a quelque temps mais je me suis jamais pris le temps de m'en occupé, je ne suis pas un pro dans le domaine des fraiseuses et tout le monde veut me la virer du garage parce qu’elle ne tourne pas...

J'ai donc l’intention de la faire tourné rapidement et restauré le nécessaire.

Pour l'instant je n'arrive pas a faire descendre l'ensemble de la tête, n'y la broche et j'ai rebranché l'alimentation en 380V est rien ne c'est passé. J'ai aussi enlevé la partie centrage de la tête et bien-sur devisé le vis pour essayer de bouger le tout (en espèrent que j'en est pas oublié).

J'ai récupéré la doc technique de la sf62 qu'il y a sur le forum qui va bien m'aider.

Dans un premier temps j'aimerai si possible voir si le moteur fonction toujours et après réussir à faire descendre l'ensemble de la tête puis la broche.

Je pensais alimenter le moteur en direct sur le 380 pour voir s'il tourne sans les organes de sécurité ce week-end et après pour la descente de la tête je sais pas...
Avez-vous des idées pour mes problèmes ?

P_20180904_1513421.jpg


P_20180904_1514391.jpg


received_301411993977900.jpeg


received_663118140740285.jpeg


received_2120314581334906.jpeg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour ce serait dommage de la virée

avez vous vérifiez les fusibles ??
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
et bienvenue ; pour commencer , tu as des connaissances d'électricité ? car si on pose ces questions , c'est qu'on s'est pas trop lancé dedans auparavant ; un multimètre ? qqs vérifications basiques avant de mettre du 380 directement .....
on voit des fusibles : sont-ils bons ? ce câblage n'est pas d'aujourd'hui ..... en haut à gauche , on dirait qu'il y a un sucre à la place d'un inter ......
il devrait y avoir des contacteurs qq part ....
et on n'est pas sur place !
A+++
GUY34
 
D

drm67

Nouveau
Oui c'est hors de question j'y tien trop. Non, je n'ai pas encore vérifier les fusibles d'après la personne qui me l'a donné elle tourné avant qu'il me la donne et les fusibles en moins sont ce de la pompe mais à vérifier.

Pour l'instant je fessais une fixation de la descente de la tête ...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Pour l'instant je fessais une fixation de la descente de la tête ...
il n'y aurait pas la descente micrométrique enclenchée par hasard ? ou le bloquage par serrage de la broche ?
A++
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
C'est un peu étonnant de voir trois circuits en 380V. A priori, 1 moteur + 1 pompe et comme celui avec les fusibles absents serait la pompe.
Au fait, la pompe est présente ? Peut-être moteur grillé, ça expliquerait l'absence des fusibles...
Il manque aussi la petite plaque à gauche de la tête, la commande de la lumière ?

À moins que les deux séries du haut correspondent à la protection PV et GV d'un moteur dalhander ?
Une photo de la plaque du moteur s'impose !

Et aussi vu la présence de boutons poussoirs, il devrait y avoir des contacteurs, peut-être dans le pied de la machine ?
 
D

drm67

Nouveau
oui, j'ai quelques notions d'électricité je sais me servir d'un multimètre, refaire de faisceaux de moto et lire un schéma électrique basique.
Pour la broche sa ce peut qu'il y a une descente micrométrique enclenchée je vais checker.

Par contre pour l'ensemble de la tête j'ai devisé la vis a côté de la grosse roue pour la faire monter mais rien ne bouge.

En regardant la doc de la sf62 je n'ai pas vu ce tableau avec le fusible donc je ne pense pas que ça soit d'origine. la pompe n'est plus présente et la petite plaque n'est pas manquante je l'avais enlevé pour voir à l’intérieur. La commande de la lumière se fait entre les interrupteursmarcher arrêt de la pompe et du moteur.
 
O

osiver

Compagnon
Vu :wink:
Vous devriez retirer la boîte à boutons en façade, les contacteurs sont peut-être derrière :eek:
 
D

drm67

Nouveau
oui il y a tout une partie électrique (contacteur, relais thermique,... ) sur la porte où il y a marqué 448 je vous enverrez une photo ce week-end que j'ai enlevé le bordel devant :lol: . Ce week-end je pensé alimenter le moteur en direct sur le 380 pour voir s'il fonctionne seul. Je sais pas si c'est une bonne idée ? et peut être démonte la manette entouré en rouge et levé l'ensemble de la tête avec un palan parce que pour l'instant j'ai devisé la vis ( flèche rouge et tourné manette mais ça ne bouge pas)...

Care.PNG
 
J

jo69

Compagnon
hello
surtout pas de palan l'ensemble doit glisser doux
de l'autre coté de la pièce qui reçois la manivelle de monté et descente il doit y avoir une tige de serrage qu'il faut desserrer avant de manoeuvrer la manivelle en rouge cette tige en principe est coudée et chromé mais le précédent proprio l'a remplacée par un simple boulon peut être ou a cassé la tige Après agrandissement de la photo il me semble que c'est une grosse vis six pans creuse qui est monté une photo du coté droit de la machine nous éclairerai
pour le moteur fait une photo de la plaque signalétique mais ne bricole pas en direct tu cours de gros pb de sécurité
bonne restauration
 
J

joumpy

Compagnon
Si la tête est bloqué par la rouille, tu as accès au cylindre de guidage par le haut pour y coller un peu de WD40 tout autour et attendre que ça descende. Il suffit d'ouvrir le capot à courroie.

Si tu veux éviter que le moteur entraîne la broche, il suffit de détendre la courroie en débloquant le levier ad hoc sur la fixation du moteur.

Presque sûr que le levier de descente automatique est enclenché: il y a du jour derrière et rien devant. Pour déclencher la descente auto, il faut agir sur la butée. Tu as deux petits leviers chromés en haut du dispositif d'avance auto. Le plus haut te permet de sélectionner la vitesse 2 positions avec bille dans une amorce de trou pour les 2 vitesses possibles. Celui juste en dessous pilote la butée de déclenchement de l'avance auto. Tu l'actionnes et le levier vert juste derrière le volant de l'avance micrométrique va revenir en butée arrière et tu pourras alors descendre ta broche en manuel.
 
J

joumpy

Compagnon
Et si tu jettes cette machine, passes une annonce avant: il y aura du monde devant ta porte!
 
D

drm67

Nouveau
Déja merci beaucoup pour tous vos conseils, je pensais pas qu'il aurait autant de monde pour me donner un coup de main et répondre a mes questions de débutant

J'ai déjà mis pas mal de WD40 par le capot de la courroie et le liquide ne coule pas en-bas.. mon père a envoyé deux photos pour vous monter a quoi ressemble la vis. la première photo c'est le coté gauche et la deuxième le coté droit quand on est en face de la machine.

Pour la descente automatique je suis tombé sur cette video sur le forum


mais c'est vrai je ne suis pas sur a 100% que le levier de la descente auto n'est pas enclenché ou même qu'il n'y a pas une buté pour arrête la descente qui est mise à la position la plus haut. Je serais que sur place samedi pour vérifier.

image.jpg


P_20180905_2100451.jpg
 
D

drm67

Nouveau
Voilà je suis devant la machine j’ai démonté la vis de sécurité pour monter la tête mais rien à faire la tête ne bouge

DAF520E8-1CC0-4D5B-9FDD-A588B33B6E89.jpeg


0367BB46-D374-4E0C-8FF4-D5EB2984BBBB.jpeg


4772E02A-4D52-42FA-A462-62B6C7EF1E57.jpeg


image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

j'ai pas ce genre de bécane , mais c'est quoi que tu appelles " la tête " ? je suppose que c'est tout ce qui coiffe la colonne ? dans ce cas , il est fort possible que ça n'aie pas été sollicité depuis des lustres et qu'il faille une bonne dose de dégrip réitérée plusieurs fois ........ si tu vois ce que je veux dire
patience ....
GUY34
 
D

drm67

Nouveau
Oui c’est tout le haut de la fraiseuse Je les déjà fait plein de fois ça ne donne rien malheureusement...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

j'espère pour toi qu'un prédécesseur n'a pas mis de goupille pour empêcher toute rotation ...
sinon il faudra mettre en tension ( cric en l'occurence ) et faire jouer le décapeur thermique sur cette carcasse ; bien voir tout de même s'il n'y aurait pas un système de bridage qq part ....
bonne chance
GUY34
 
D

drm67

Nouveau
J'ai enfin réussi :supz: j'ai mis un cric en-dessous mis un peu de pression et tourné bien fort.
Maintenant faut que je m'occupe de la descente de la broche et l'électricité.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

ben tu vois , le remède préconisé était pas si mauvais ; c'est qd même délicat avec des outils qui poussent fort là où ils sont pas prévus : le risque de casse n'est pas nul et il faut se méfier ;
bonne route pour la suite
GUY34
 
D

drm67

Nouveau
Salut,
J’aurai encore besoin d’une petit coup de main je n’arrive pas à descendre la broche j’ai l’impression qu’il y a une butée en hauteur. Quelqu’un sait comment réglé cette butée ?
Merci d’avance.

image.jpg


image.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La première fois que je me suis penché sur ma SF62, j'avais ce même problème de broche bloquée.
J'ai poussé le bras de cabestan vers la machine (fleche) pour craboter le volant de descente (la partie dans le cercle doit s'enfoncer d'environ un centimètre dans la machine). Puis j'ai tourné le volant de descente dans les deux sens jusqu'à ce que la broche bouge :
image.jpg


Ensuite j'ai décraboté (donc bras de cabestan tiré), ça a mis hors service le volant et j'ai pu me servir du cabestan pour faire monter descendre la broche.

Les SF55 et 62 sont de chouettes machines, mais un poil difficile à prendre en main quand tu débarques et que c'est grippé. Courage, je suis passé par là, mais après la remise en route tu verras tu ne voudras plus t'en séparer.

Pour l'électricité, si tu as le tri, le plus simple est de mettre un coffret démarrage moteur, ce qu'on appelé avant les DRT :
demarreur-en-coffret-tesys-le1m-054-16a-schneider-P-31340-1982674_1.jpg

A l'intérieur tu as un contacteur et une protection moteur. D'un côté tu branches ton arrivée triphasé, de l'autre ton moteur et tu peux faire tourner ton moteur de manière plus sécurisée qu'en direct. Attention de prendre un modèle de capacité suffisante (4-6A par exemple)

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
D

drm67

Nouveau
Ok, merci pour ton aide. J'avais peur d'avoir une butée ou autre qui me bloquer la course. Je vais essayer de faire ça.

Pour la partie électrique j'aimerais garder quelque chose plutôt similaire à l'origine tout en ayant une peu plus de sécurité.
J'ai commencé à regarder, il y avait le capteur de sécurité du capot qui était mort je l'ai réparé en attendent le nouveau puis j'ai regardé le tableau électrique.
Le transformateur fonction correctement , les boutons marche/arret pompe et moteur ont du courant ainsi que le interrupteur général et l’éclairage mais malheureusement les contacteurs ne se ferme pas quand j'appuie sur les boutons, du coup j'ai regardé le câblage pour voir si la bobine est bien alimentée et il est un peu différent de celui d'origine de la sf 62 du coup ça se complique un peu pour moi.
 
D

drm67

Nouveau
Salut,
Du coup si je bien compris il n'y a pas de butée réglable de fin de course pour la broche de sur cette machine ?

Petite photo de la partie commande.

P_20180910_1324121.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
Non, pas de butée... Mais le tambour à gauche est gradué donc tu peux suivre ta profondeur!
 
D

drm67

Nouveau
Salut, j’ai essayé l’astuce que @Famille40 ma proposé, en tournent le volant de descente la broche bouge de 1mm mais après ça coince. Si je force Le Bras du cabestan ce débroche. Je sais pas trop quoi faire du coup.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sur la 4eme photos plus haut , celle avec le marteau ; il y a en haut de la photos deux leviers .
un des deux a l'air d'etre arreter par une butee reglable , entre les deux bagues avec une vis btr .

a bientot

apt
 
D

drm67

Nouveau
salut,
Enfin réussie à débloque la broche, elle était vraiment bien grippée au niveau de la poulie. Vu que tout fonctionne a par l’électricité pour le moment.

J'ai décidé de tout repeindre avant de regraissé tout le roulement et les engrenages pour la remis en route.

je n'ai pas réussi à trouver quelle huile mettre dans la descente automatique et aussi ou acheter une nouvelle courroie. Si quelqu'un a une idée ? MERCI

received_670835969965920.jpeg
 
J

joumpy

Compagnon
Pour l'huile de descente auto, j'avais de la 68cSt en stock, ça le fait très bien.
 
D

drm67

Nouveau
Ok, je vais voir ce que j'ai en stock mais j'ai plus d'huile de moteur que autre chose chez moi.

il y a quelqu'un qui a une idée pour la courroie ? La mienne est vraiment mort
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 398
sscalpa
sscalpa
C
Réponses
20
Affichages
823
FB29
FB29
vince46
Réponses
18
Affichages
859
MARTIN
MARTIN
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 455
chabercha
chabercha
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
N
Réponses
4
Affichages
798
rabotnuc
R
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Pervenche
Réponses
6
Affichages
675
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut