Aide remise en route Syderic SF55

Nouveau
4 Septembre 2018
18
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
J'ai fait l’acquisition d'une Syderic SF55 il y a quelque temps mais je me suis jamais pris le temps de m'en occupé, je ne suis pas un pro dans le domaine des fraiseuses et tout le monde veut me la virer du garage parce qu’elle ne tourne pas...

J'ai donc l’intention de la faire tourné rapidement et restauré le nécessaire.

Pour l'instant je n'arrive pas a faire descendre l'ensemble de la tête, n'y la broche et j'ai rebranché l'alimentation en 380V est rien ne c'est passé. J'ai aussi enlevé la partie centrage de la tête et bien-sur devisé le vis pour essayer de bouger le tout (en espèrent que j'en est pas oublié).

J'ai récupéré la doc technique de la sf62 qu'il y a sur le forum qui va bien m'aider.

Dans un premier temps j'aimerai si possible voir si le moteur fonction toujours et après réussir à faire descendre l'ensemble de la tête puis la broche.

Je pensais alimenter le moteur en direct sur le 380 pour voir s'il tourne sans les organes de sécurité ce week-end et après pour la descente de la tête je sais pas...
Avez-vous des idées pour mes problèmes ?

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Compagnon
4 Mars 2010
2 975
nord montpellier
bonjour ,
et bienvenue ; pour commencer , tu as des connaissances d'électricité ? car si on pose ces questions , c'est qu'on s'est pas trop lancé dedans auparavant ; un multimètre ? qqs vérifications basiques avant de mettre du 380 directement .....
on voit des fusibles : sont-ils bons ? ce câblage n'est pas d'aujourd'hui ..... en haut à gauche , on dirait qu'il y a un sucre à la place d'un inter ......
il devrait y avoir des contacteurs qq part ....
et on n'est pas sur place !
A+++
GUY34
 
Nouveau
4 Septembre 2018
18
  • Auteur de la discussion
  • #5
Oui c'est hors de question j'y tien trop. Non, je n'ai pas encore vérifier les fusibles d'après la personne qui me l'a donné elle tourné avant qu'il me la donne et les fusibles en moins sont ce de la pompe mais à vérifier.

Pour l'instant je fessais une fixation de la descente de la tête ...
 
Compagnon
7 Septembre 2013
9 738
C'est un peu étonnant de voir trois circuits en 380V. A priori, 1 moteur + 1 pompe et comme celui avec les fusibles absents serait la pompe.
Au fait, la pompe est présente ? Peut-être moteur grillé, ça expliquerait l'absence des fusibles...
Il manque aussi la petite plaque à gauche de la tête, la commande de la lumière ?

À moins que les deux séries du haut correspondent à la protection PV et GV d'un moteur dalhander ?
Une photo de la plaque du moteur s'impose !

Et aussi vu la présence de boutons poussoirs, il devrait y avoir des contacteurs, peut-être dans le pied de la machine ?
 
Nouveau
4 Septembre 2018
18
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui, j'ai quelques notions d'électricité je sais me servir d'un multimètre, refaire de faisceaux de moto et lire un schéma électrique basique.
Pour la broche sa ce peut qu'il y a une descente micrométrique enclenchée je vais checker.

Par contre pour l'ensemble de la tête j'ai devisé la vis a côté de la grosse roue pour la faire monter mais rien ne bouge.

En regardant la doc de la sf62 je n'ai pas vu ce tableau avec le fusible donc je ne pense pas que ça soit d'origine. la pompe n'est plus présente et la petite plaque n'est pas manquante je l'avais enlevé pour voir à l’intérieur. La commande de la lumière se fait entre les interrupteursmarcher arrêt de la pompe et du moteur.
 
Nouveau
4 Septembre 2018
18
oui il y a tout une partie électrique (contacteur, relais thermique,... ) sur la porte où il y a marqué 448 je vous enverrez une photo ce week-end que j'ai enlevé le bordel devant :lol: . Ce week-end je pensé alimenter le moteur en direct sur le 380 pour voir s'il fonctionne seul. Je sais pas si c'est une bonne idée ? et peut être démonte la manette entouré en rouge et levé l'ensemble de la tête avec un palan parce que pour l'instant j'ai devisé la vis ( flèche rouge et tourné manette mais ça ne bouge pas)...

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Compagnon
28 Mars 2009
688
69
hello
surtout pas de palan l'ensemble doit glisser doux
de l'autre coté de la pièce qui reçois la manivelle de monté et descente il doit y avoir une tige de serrage qu'il faut desserrer avant de manoeuvrer la manivelle en rouge cette tige en principe est coudée et chromé mais le précédent proprio l'a remplacée par un simple boulon peut être ou a cassé la tige Après agrandissement de la photo il me semble que c'est une grosse vis six pans creuse qui est monté une photo du coté droit de la machine nous éclairerai
pour le moteur fait une photo de la plaque signalétique mais ne bricole pas en direct tu cours de gros pb de sécurité
bonne restauration
 
Compagnon
8 Octobre 2009
1 221
38: Grenoble
Si la tête est bloqué par la rouille, tu as accès au cylindre de guidage par le haut pour y coller un peu de WD40 tout autour et attendre que ça descende. Il suffit d'ouvrir le capot à courroie.

Si tu veux éviter que le moteur entraîne la broche, il suffit de détendre la courroie en débloquant le levier ad hoc sur la fixation du moteur.

Presque sûr que le levier de descente automatique est enclenché: il y a du jour derrière et rien devant. Pour déclencher la descente auto, il faut agir sur la butée. Tu as deux petits leviers chromés en haut du dispositif d'avance auto. Le plus haut te permet de sélectionner la vitesse 2 positions avec bille dans une amorce de trou pour les 2 vitesses possibles. Celui juste en dessous pilote la butée de déclenchement de l'avance auto. Tu l'actionnes et le levier vert juste derrière le volant de l'avance micrométrique va revenir en butée arrière et tu pourras alors descendre ta broche en manuel.
 
Nouveau
4 Septembre 2018
18
Déja merci beaucoup pour tous vos conseils, je pensais pas qu'il aurait autant de monde pour me donner un coup de main et répondre a mes questions de débutant

J'ai déjà mis pas mal de WD40 par le capot de la courroie et le liquide ne coule pas en-bas.. mon père a envoyé deux photos pour vous monter a quoi ressemble la vis. la première photo c'est le coté gauche et la deuxième le coté droit quand on est en face de la machine.

Pour la descente automatique je suis tombé sur cette video sur le forum


mais c'est vrai je ne suis pas sur a 100% que le levier de la descente auto n'est pas enclenché ou même qu'il n'y a pas une buté pour arrête la descente qui est mise à la position la plus haut. Je serais que sur place samedi pour vérifier.

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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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