Remise en route Syderic 120UB

28 Mars 2018
472
- Remise en route Syderic 120UB
#16
ok apparemment avec ce modele on monte a 6100 t/mion en jouant avec les courroies, bon a savoir!

pour ton vernier, apparement d'origine pas de vis de blocage, il doit juste etre coincé par la rouille/graisse, car c'est ajusté, en bref tout doit etre démonté nettoyé graissé ..bon courage ta machine semble avoir bien servi et pas que par des personnes minutieuses.
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#17
Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai finis de démonter la broche de descente.
Syderic 120UB_6.jpg


Les pièces et les portées semblent propres.
Syderic 120UB_8.jpg


Par contre l'écrou de de la poulie de broche a été serré comme une brute ! Je n'arrive pas à le faire bouger d'un iota. J'ai remonté la broche dedans pour bloquer la rotation et me suis fabriqué un levier de 80cm pour essayer de le faire bouger, rien n'y fait. Je vais continuer de mettre du WD et attendre...
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#18
Et j'ai un question au sujet des point de graissage / huilage.
Ceux sur le fourreau et au niveau du vernier de descente sont clairement pour de l'huile par contre les deux qui sont sur le comodec peuvent laisser croire qu'ils sont pour de la graisse (les anciens utilisateurs les ont bourrés de graisse). Mais les portées lubrifiées me font plutôt penser à de l'huile plutôt que de la graisse.
Steve2a parlait de ne graisser que les crémaillères et huile 68 pour le reste. Dans ce cas, avec quoi est-ce que vous injectez l'huile au travers des billes à ressort ?
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#20
Bonjour,

Ça y est la bête est démontée !
Syderic 120UB_12.jpg

Le passage de broche semble très propre et ne présente pas de rayures.

Syderic 120UB_11.jpg


Par contre toutes les cannelures d'huile sont bourrées de graisse, je n'ai pas encore ouvert le fourreau mais je m'attend à ce que les roulements aient étés graissés au lieu d'être huilés.
Lors du remontage du foureau, Stéphane parle d'utiliser une huile fine type 3en1, j'ai une huile de vaseline 3en1, on parle bien de cette huile ?
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#21
Bonjour,

Voilà un petit aperçu avant nettoyage :
Syderic 120UB_12.jpg


Syderic 120UB_13.jpg


Et après :

Syderic 120UB_14.jpg


Syderic 120UB_15.jpg


Syderic 120UB_16.jpg


Je n'ai pas pu démonter la broche car je n'ai pas l'outillage pour. Elle tourne sans point dur, elle est probablement gavée de graisse vu q'il y en avait absolument partout. Vu que je ne suis pas équipé pour usiner, je vais la laisser comme tel pour le moment, je la démonterais avant de faire de l'usinage.

Je n'était pas parti pour la repeindre, mais la peinture s'enlève à l'ongle à plusieurs endroits... Je vais commander un apprêt et une PU histoire de lui refaire une beauté, quitte à être démontée.
 
28 Mars 2018
472
- Remise en route Syderic 120UB
#22
superbe tu aura une belle machine apres qui te rendra bien des services...

moi j'ai un soucis avec la mienne, inpossible de demonter la poulie intermediaire..

ça a deja été tenté avec un arrache ce qui a cassé la gorge du haut...

j'ai tout essayé.. degrippant , chaufffe, pieds de biche par en dessous (pas evident en dessous c est creux..)
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#23
Aïe !

Pour le coup celle-là est partie toute seul chez moi. (c'est bien la seule qui à été facile à démonter)
Par contre l'axe de poulie intermédiaire est bien tordu entre les deux roulements, vu que je met un variateur, je ne vais pas la remonter. Elle pourrait servir de poulie moteur selon ce que je trouve, je repeins et remonte complètement la bête car il va falloir que je bosse un peu et je me pencherais sur la question du moteur ensuite.
 
28 Mars 2018
472
- Remise en route Syderic 120UB
#24
bonjour

j ai enfin réussi a demonter ma poulie intermediaire, j 'ai du y aller comme un bourrin et j ai cassé la piece en fonte qui tient cette poulie photo post #10 .. j'ai surement en meme temps tordu l'axe, il est sacrément tordu et ne doit pas etre bien dur! j'en tournerais un nouveau , et ressouderais le support fonte.

ou en est ta machine?
 
9 Septembre 2016
11
- Remise en route Syderic 120UB
#30
Bonjour,

Pour le carter, je me demande s'il n'a pas été ajouté après car même si les charnières semblent d'origine, il n'y a pas de capteur.
Ma machine est a peu prés comme sur les dernières photos, intégralement démontée et en attente d'être repeinte avant remontage, plusieurs contretemps font durer le plaisir !
J'avoue que j'ai hâte de la revoir tourner. Je dois changer le moteur car l'axe est tordu, l'axe de poulie intermédiaire aussi et vu que j'ai un variateur qui traîne, je vais monter directement sur variateur sans poulie intermédiaire.