Syderic S13 en restauration

T

tonyd

Nouveau
c bon pour moi j 'ai reussi a tout demonter. Il me restait simplement la goupille de la manette de descente a extraire et tout le reste s'enchaine.
 
J

jms

Compagnon
Grâce aux informations de cfr62, j'ai réussi à sortir la broche, le fourreau interne et le roulement du haut.

Merci à lui. :wink:

Pour la vis de guidage, je te ferai une photo, mais la mienne à perdu l'ergot, je la referai plus tard.

Reste à dévisser ce satané bouchon du bas du fourreau, mais maintenant que la broche est sortie cela devrait être plus simple
 
J

jms

Compagnon
voilà la photo du guide et de sa vis de blocage

20140408_184113 (Copier).jpg
 
J

jms

Compagnon
jms a dit:
Dans la broche, il semble y avoir déjà quelque chose bien que le mandrin en CM1 soit enlevé, y aurait-il eu un adaptateur d'inséré ??

182309.jpg
donc après démontage, la réponse est qu'il n'y avait rien d'autre que la broche sauf que celui qui l'avait remontée la dernière fois, n'avait pas réaligné les fenêtres et donc ce que je croyais être un adaptateur n'était en fait que la broche elle-même :roll:
 
T

tonyd

Nouveau
merci pour les photos de la vis de guidage. Je la croyais fileter mais ca aurais ete impossible de la mettre. J'ai par contre bien la vis sans tete qui sert a la brider.
Pour extraire la bague inferieur je na i pas eu a forcer , elle c'est devisée a la main et est en laiton. Je vais verifier et te redire si c'est un pas inverser.
Cette aprem j'essais d'enlever la poulie moteur pour y mettre un moteur plus gros de 750w accoupler a un variateur de vitesse qui permettra de tourner en tri 220v et surtout de varier les vitesse au potentiometre entre 25hz et 75hz, au dela le couple n'est plus trop au rendez vous.
JE compte donc trouver un afficheur tachymetre accoupler a une cellule inductive sur la poulie du fourreau( si quelqu'un connait donc un afficheur tachtmetrique pas trop cher car je sais que sais pas mal utiliser sur les fraiseuses.
 
J

jms

Compagnon
bon, j'ai appliqué la méthode de cfr62

20140411_155325 (Copier).jpg


Le bras de levier faisait plus d'un mètre avec le tube ajouté.

Chauffe au chalumeau, un coup de levier à gauche, un coup à droite, frappe en bout de levier, résultat = que dalle, le bouchon ne bouge pas d'un centième, tout ce que j'arrive à faire c'est sortir le fourreau des mors de l'étau :axe:

Je vais laisser tomber cette partie, je graisserai le roulement par l'intérieur et basta :mad:
 
N

nono748

Apprenti
Pour info c'est un pas à gauche ici.
Le mien ne m'a pas posé de problème.Avec un tel levier tu devrais y arriver.
 
C

cfr62

Ouvrier
Et avec le fourreau en position verticale dans l'étau, un des mors sur le méplat, il aura moins tendance à tourner. C'était un des problèmes que j’avais rencontrés, le bridage du fourreau.
Quelques coups de maillet au bout du bras de levier, pas à gauche, ça devrait sortir!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, tu peux peut-être essayer de brider dans l'etau avec deux cales dans les lumières du fourreau. Mais pas à travers car tu risque de voiler la broche.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait une ultime tentative ce matin, le fourreau est ce coup-ci parfaitement immobilisé, et bien toujours que dalle !
j'ai juste réussi à cisailler les deux vis BTR :roll:

20140412_115704 (Copier).jpg


Donc, jet de l'éponge, je passe à autre chose :axe:
 
T

tonyd

Nouveau
ca ma l'air vraiment bien coincé. Juste par sureté tu tourne dans le bon sens car c'est un pas inversé! moi je chauffe et ensuite utilise une bombe de froid qui créé un choque thermique et souvent cela fonctionne . Dans ton cas si cela ne vient pas et que tu as tourner dans le bon sens pour deviser je laisserais egalement tomber pour etre sur de ne pas deteriorer les pièces en forcant. bon courrage je suis la chose avec plaisr
 
J

jms

Compagnon
Oui pas de soucis pour le pas, de toute façon dans un sens ou l'autre c'est idem.
 
C

cfr62

Ouvrier
Effectivement, si les vis btr se sont cisaillées, c'est vraiment bien coincé!
le nettoyage du roulement resté à l'intérieur est toujours possible, je l'ai déjà fait au karcher après trempage dans du dégraissant, c'était nickel. Évidemment séchage complet immédiat au décapeur thermique et huilage dans la foulée pour éviter toute oxydation.

Bon courage pour la suite.
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

J'ai remonté la broche en graissant le roulement par l'intérieur.
J'ai continué les investigations en me penchant sur le cabestan, le ressort de rappel est cassé, il a déjà été réparé par brasure, mais ça n'a pas tenu.
Pour l'instant pas d'autres surprises :mrgreen:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Pour le ressort, j'ai pris contact avec Syderic (Mr Exposito).
Très gentil, la pièce est disponible, il va m'envoyer un devis.
 
J

jms

Compagnon
Ce Monsieur est effectivement très gentil, il m'a envoyé le devis et un éclaté 8-)
les prix pratiqués sont nettement moins sympas, 31€ ht le ressort ça pourrait passer, mais 10€ de forfait pour minimum de facture et 13€ de port amènent le tout à plus de 60€ ttc, soit 3/4 du prix que j'ai payé la machine..... ..
Il y a un fabricant de ressorts pas loin de chez moi, je vais y aller voir.
 
C

cfr62

Ouvrier
Bonjour,

Comment est-il cassé ton ressort?
J'ai fait une réparation sur celui de ma Val d'Or, les mêmes que Sydéric, qui tient toujours après 1an 1/2, et surement beaucoup plus longtemps. Mais c'était juste cassé net en un point.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Il est cassé net, a été brasé, mais s'est re-cassé au même endroit.
Je n'ai rien pour braser de nouveau. J'envisageais de faire un manchon avec l'intérieur d'un domino électrique (la partie en laiton et ses deux vis) ?

20140416_061511 (Copier).jpg
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tu peux peut-être le souder avec de la soudure a l'étain, en le ligaturant. Je faisais ce genre d'assemblage sur de la corde à piano; il faut parfaitement dégraisser les parties à souder, puis les poncer finement avec du papier carrosserie, ou de la gomme diamantée, les superposer* et les ligaturer avec du fil de cuivre très fin (tiré d'un câble souple) mettre du décapant puis les chauffer au fer ou avec un décapeur thermique, et appliquer la soudure. Je faisais des trains d'atterrissage de cette manière, et les soudures tenaient très bien, maintenant il n'est pas sur que l'acier de ton ressort soit compatible et soudable comme la corde à piano, mais tu ne risques rien d'essayer sur une partie, la température atteinte ne va pas te modifier les caractéristiques du métal.
Cordialement
Martin
* Tu peux aussi créer un manchon avec plusieurs bout de cap très fine pour les assembler, ou un tube de laiton.
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour ces idées à étudier. Pour le manchonnage, c'est ce que j'imaginais faire avec le domino.

Je suis passé chez le fabricant de ressorts pas loin de chez moi, il ne fait que de la série, s'il devait faire ce type de ressort à l'unité, il m'a parlé de 120€ minimum (2.5 heures de réglages machine + MO).
Il m'a donné l'adresse d'un autre fabricant qui fait de l'unité, j'y suis allé, mais le patron n'était pas là, il devrait me répondre demain.

A suivre
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re, il a quoi comme section le ressort? Tu peux peut-être le faire toi-même en corde à piano, selon la section, c'est assez facile, perso j'en fait de temps en temps, si c'est jouable, je t'enverrai des photos de mes outils à former la c.a.p.
Cordialement
Martin
 
J

jms

Compagnon
C'est aussi une solution que j'envisage, j'ai laissé le ressort chez le fabricant mais je crois que le diamètre est 2 ou 2.5
 
C

cfr62

Ouvrier
Parfait cette casse de ressort bien nette, en plus en plein milieu il y aura moins de contraintes que proche d'une extrémité comme pour le mien.

Lorsque j'ai cherché une solution on m'a conseillé le domino, mais pas facile en rentrer ensuite dans le volume dédié, et je suis arrivé à une solution très proche de celle de Yakovlev55, en combinant mon expérience d’électronique pour la soudure à l'étain et de monteur de roue de vélo, pour les ligatures de rayons...
ça donne cela (avec une soudure pas très propre, traces de décapant brulé):
132372.jpg

et c'est très efficace.

Toutes les étapes sont en photo sur cette page là:
https://www.usinages.com/threads/perceuse-colonne-valdor-517-ou-syderic-s12-peugeot-silex.49433/
Ce ressort est celui d'une Val d'Or 517, qui est aussi une Sydéric S12, d'origine c'est le même que sur la S13...
En quelques dizaines de minutes tu auras un ressort prêt à resservir, même si deux spires sont juxtaposées sur 2 ou 3 cm.

Bonne soirée.
 
J

jms

Compagnon
devis du fabricant à l'unité : 55€ HT pour une pièce, 35€ HT pour deux.

Si quelqu'un est tenté par l'achat du second, je suis partant (et qui sait peut-être un troisième ou un quatrième ce qui permettrait probablement de faire baisser le prix unitaire)
Pour les intéressés, c'est là :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

JMS, n'oublie pas qu'il y a deux ressorts sur l'axe de la commande de descente.
J'ai acheté quelques pièces chez Sydéric, dont les deux ressorts de la broche. Les miens sont en bon état, mais j'ai ces deux pièces en stock au cas où.

Voir la pièce jointe ressorts Sydéric.doc
Grand ressort : Ø extérieur 40 mm, Ø du fil : 2,4 mm, 14 spires, écart entre spires 4,mm
Petit ressort : Ø extérieur 44 mm, Ø du fil : 1,5 mm, 5,75 spires, écart entre spires 0,8 mm

Bernard
 
J

jms

Compagnon
Oui Bernard je sais bien qu'il y a deux ressorts, je les ai bien vus au démontage et sur les docs :wink:
le petit côté vernier est nickel.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

En tous cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas avancé.
J'ai récupéré le ressort cassé et je vais mettre en œuvre les méthodes préconisées ci-dessus pour le réparer.
 
P

phanou95

Compagnon
Pour répondre à Yakovlev55, je suis persuadé que les Syderic sont de très bonnes machines ! Je voulais une vielle dame dans mon atelier et la première occasion qui est venu est une PRECIS : https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-a-remettre-en-etat.66285/
Il se trouve que 4 jours après je vois celle-ci dans un plus piteux état mais si je n'avais pas ma PRECIS, je pense que j'aurais sauvé cette perceuse même si elle fait peur en la voyant :eek:
Je souhaite beaucoup de courage à l'acheteur (comme j'en souhaite à jms qui galère avec sa broche) et j'espère qu'il fait ou fera parti de notre forum pour nous faire part de sa restauration. :-D
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Rebonjour Phanou 95, ne crois pas que je considère Sydéric, supérieur à Précis, loin de la, je n'en ai pas une expérience directe, mais je sais que c'est du très bon matériel, très précis :-D
et tu as fort bien fait de l'acheter. Quant à la Syderic de l'annonce, ne sois pas inquiet, quand je vois ce que certains membres du forum sont capables de restaurer, celle la va repartir pour une nouvelle vie, ça ne fait aucun doute.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

T
Réponses
4
Affichages
4 653
Tomys_Malfox
T
R
Restauration Syderic S13
Réponses
10
Affichages
5 385
rotavap
R
B
Réponses
6
Affichages
4 047
Arupt
Arupt
D
Réponses
133
Affichages
35 079
Castor24
Castor24
Haut