Présentation tour Crouzet

Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonsoir
je vous présente mon nouveau premier tour.
Il était sur LBC en janvier. Je suis allé le chercher près du Mans. Longue balade depuis la Picardie un samedi épouvantable (niveau météo).
Ci joint quelques photos. Il a déjà bénéficié d'un petit nettoyage, l'idée s'est bien sur une restauration complète.

1) arrivée du tour.jpg

Arrivée sur la remorque, il va rester là, le temps de trouver un moyen de le placer dans le garage.

2) arrivée du tour suite.jpg


3) arrivée du tour fin.jpg


4) passage de la remorque au garage dur dur.JPG


arrivée dans le garage avec l'aide du voisin et d'un transpalette. C'était pas une partie de plaisir, 400kg c'est lourd.

5) je pense qu'il s'agit du 125 TC.JPG


J'ai commencé à démonter le chariot histoire de connaitre l'état de la bête. La vis semble en bon état,
ce n'est pas le cas de la noix en bronze, le filetage est très endommagé.


6) garage.JPG



7) Côté banc prismatique, en bon état semble-t-il.JPG


le banc prismatique semble en bon état.

8) tableau de commande.JPG


Le boitier de commande, lors de l'essai chez le vendeur (380 v) on entendait à peine le bruit du tour,
aussi bien en marche avant, qu'en marche arrière.

9) l'intérieur sans les deux courroies.JPG


la partie moteur, sur la plaque on peut lire :380V 1500W 2 ch. J'ai démonté les courroies.
Il faudra également que je démonte le moteur pour en savoir plus, il fonctionnera en 220V avec un variateur (si possible).

11) la boite norton.JPG



12) nez de broche au diamètre 37.6 pas de 3.JPG

la broche, j'ai démonté le mandrin sans difficulté. Parmi les pièces vendu avec le tour il y a une pointe qui semble pouvoir se placer dans la broche,
du type W20, mais elle ne rentre pas bien. Je ne force pas, il faudra que je regarde (pas facile de bien visualiser l'intérieur)
voila pour le moment bonne lecture
bjl.
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour la réponse Elvin, j'ai bien une bague avec la vis 6 pans tangentielle, je l'ai monter sur l'autre mandrin (on aperçoit encore sa marque). Quand je parle des encoches, il s'agit des petites encoches sur le pourtour extérieur du mandrin (apparemment en bronze) maintenu avec les pattes par 3 vis.
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonsoir et merci Psykok,
je le trouve également en bonne état général, néanmoins il y a du travail en perspective.
J'ai eu avec le tour quatre mandrins, dont deux complets, un trois morts et un plus petit, quatre mort indépendant. il y avait également deux plateaux une pointe pleine et un peu d'outils. Par contre il me manque le tire pince (c'est comme ca que l'on dit?), et quelques pince W20.

4 mandrins.jpg

le mandrin avec la clé était monté dessus à l'achat


plateaux.jpg


Outils.jpg


pointe pleine.JPG

la pointe je l'ai nettoyée, mais elle ne veut pas rentrer dans la broche ? Je n'ai pas d'appareil de mesure pour le moment pour contrôler les côtes.
Je vais devoirs investir dans un bon pied à coulisse et un comparateur.

broche.jpg

la broche à l'air en bonne état, pas de marque apparente, ni de coup? Lorsque je passe le doigt à l'intérieur on ne sent pas d'aspérité.
je vous montre une photo, (pas très bonne), mais c'est pas facile à faire.
On aperçoit la petite vis qui empêche la pointe de tourner, ce peut-il que ce soit elle qui gène? peut-on la visser un peu et comment?

l'intérieur de la broche.jpg


bonne lecture...
plateaux.jpg
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir Elvin,
il s'agit d'un mandrin classique.

Je suis en train de démonter le chariot et je ne sais pas comment m'y prendre pour démonter le roulement (entouré en rouge)
faut-il taper sur la vis là ou il y la flèche (avec une cale bien-sur) ou bien utiliser un arrache moyeu pour sortir la vis de son logement.
des propositions... pour m'aider.

Tour démontage du roulement.jpg
de la vis trap?
 
Compagnon
17 Décembre 2008
746
Besançon (25)
Bonsoir .
Pour l'intérieur de ta broche,c'est normal que tu ne puisse pas rentrer ta pince,ta clavette d'immobilisation a tourné,de plus elle à l'air bien matée.Fais lui faire 1/4 de tour et enlève les bavures à la lime.La broche est percée , la clavette est rectangulaire avec une partie cylindrique qui rentre dans la broche.C'est un peu coco à refaire,et de plus il faut la rentrer par l'intérieur,quelle soit bien orientée,et avoir un certain jeux en épaisseur,car,toutes les pinces n'ont pas la rainure fraisée à la même profondeur.Je te conseille de la conserver.
Pour ta vis,trouve une presse et tu appuies en bout de vis à l'endroit de la flèche rouge.Si tu n'a pas de presse tu peux à la rigueur utiliser une perceuse à colonne et mettre des cales sous ton pallier.Les vis Chez crouzet étaient montées assez dur.
Voila,si besoin poses d'autres questions,je connais assez bien ces machines.
Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir,
Elvin, je n'y connait pas grand chose, je dois regarder de plus près, je te tiens informé sur le mandrin. Ce qui est sur c'est qu'il est énorme, et pas forcément prévu pour ce type de tour.

Olrik, merci pour l'information concernant la vis de la broche, j'ai regardé pour lui faire un quart de tour, mais cela est plus difficile que je le pensais . je vais devoirs fabriquer un outil spécifique, (peut-être avec de la corde à piano, plier et meulé pour la forme d'un tournevis).
en ce qui concerne le roulement de la vis trap, il y a une perceuse à colonne, je vais faire un essai dès que possible.
Cordialement
 
Compagnon
17 Décembre 2008
746
Besançon (25)
Bonjour à tous.
BJL ce n'est pas une vis, il y a un trou lisse dans la broche au niveau du roulement avant et dans la mesure ou tu as une partie rectangulaire à l'intérieur de la broche pour immobiliser les pinces tu est obligé de renter cette pièce par l'intérieur.Dans ton cas tu dois te faire un outil spécifique dans la masse avec un carré ou un 6 pans pour pouvoir réorienter ta clavette,mais préalablement il faut déjà limer les bavures afin d'y voir plus clair.J'ai refais cette pièce sur mon TC 125 mais la broche était démontée.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
bonsoir,
je confirme que ce n'est pas une vis... en fin d'après-midi j'ai entrepris de confectionner un petit tournevis coudé avec de la corde à piano pour tenter de réorienter la clavette, en vain, et pour cause. J'aurais dû regarder sur le forum avant ^^.
J'ai finalement passé une petite lime carré sur la clavette en faisant attention de ne pas toucher l'alésage. J'ai placé la pointe pleine, et là surprise elle est rentrée, ce n'est pas un model de fluidité mais ca rentre. je vais fabriquer un outils comme indiqué, mais je me demande si l'arrête de l'alésage n'a pas une ou deux marques qui pourraient freiner l'entrée de la pointe.
cordialement BJL

pointe pleine 1.jpg


pointe pleine 2.jpg
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
bonjour,
en parlant de graisseur, je ne connais pas le niveau d'huile nécessaire pour la broche. si la petite fenêtre (connais pas le nom technique) qui se trouve devant, correspond au niveau d'huile, je suis loin du compte.
En ce qui concerne ta lunette, elle est superbe, bravo. Je m'interroge quant à l'échauffement qu'il pourrait y avoir sur les pièces en contact, faut-il graisser? La pièce principale, c'est de l'acier, ou de l'alu?
cdt.
 
Apprenti
31 Mai 2009
113
VILLERS-COTTERETS 02
bonsoir,
j'avais abordé la question de la noix du chariot, et de son mauvais état, voici quelques photos.

Noix chariot 1.JPG


on peut voir le filetage très endommagé. Il est clair que je vais devoir les refaire, à un moment ou à un autre.

Noix chariot 2.jpg


J'ai lu un article sur l'usinage des noix dans le topic des tours Crouzet, mais il date un peu. Il parlait d'utiliser un taraud de 9 mm x 2 (rarissime), ou de faire un outil (très petit) pour usiner le filetage directement sur le tour. Existe t-il des Taraud encore aujourd'hui pour ce type d'usinage.
cdt
 
Compagnon
7 Mai 2008
542
salut bien joué pour ce tour Crouzet. bienvenue au club. le profil des filets des vis de chariot Crouzet n'est pas rectangulaire mais trapézoïdal. un taraud (ou plutôt 2) marche bien. c'est un bon exercice de filetage à réaliser.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Sujets similaires

Haut