Perceuse Sydéric S13

C

cfr62

Ouvrier
Bonsoir,

j'ai déjà fait quelques recherches concernant la lubrification des machines Sydéric, et trouvé les préconisations écrites sur les docs ainsi que celles conseillées en direct par Syderic.
Donc quasiment pas de graisse à utiliser, les machines sont munies de huileurs et pas de graisseurs.
-Au remontage, après rénovation par exemple, graissage très léger des roulements, graissage normal des crémaillères uniquement.
-Huilage du fourreau à l'huile "de mouvement " (trouvé sur une vielle doc, j'utilise une huile de glissière)
-Ensuite huillage régulier à l'huile minérale "semi-fluide" (écrit en toute lettre sur une plaque de machine Sydéric, de l'iso 68 correspond a priori) pour tous les huileurs, y compris le petit trou dans l'écrou supérieur de pallier de broche.

Voilà pour les préconisations officielles. Mais bon il y a d'autres façon de faire aussi, en graissant tout raisonnablement il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas bien. Ces préconisations sont optimales dans le cadre de machines de production, pour de l'utilisation occasionnelle (c'est mon cas), un peu de graisse ne va pas tout encrasser rapidement.
Si cela peut vous être utile, tant mieux.
 
N

nono748

Apprenti
J'ai remplacé le mandrin à clé Rohm par un Rohm Spiro 1-13 déniché pour une poignée de cerises...
Après un bon nettoyage et une immersion dans le WD40 le voilà en parfait état.
Concentricité contrôlée = 0.04. :roxxx:

large._BRU0661.jpg.541087f21291f990ce69091ac3045749.jpg
 
Dernière édition:
N

nono748

Apprenti
Bonjour à tous
Comme on peut le voir sur la photo ci dessus (ou sur les précédentes) la colonne de ma Syderic ne comporte que deux vis de fixation au socle.
Ne possédant pas le socle d'origine,j'aurais bien essayé d'en trouver un pour remplacer cette table de fraiseuse qui me prend tant de place mais tous les socles Syderic que je vois possèdent 4 trous de fixation.
Où le précédent propriétaire à t-il trouvé cette colonne pour S13 avec seulement 2 vis ?
 
S

sachem35

Apprenti
Bonsoir nono748,

C'est une perceuse provenant d'un banc de perçage. Dans cette configuration, elles ont ce pied de colonne étroit.

Cordialement,
sachem35
 
N

nono748

Apprenti
Ah bon, effectivement, le gars qui me l'a vendue travaillait dans un atelier d'usinage.
Merci pour l'info.
Au moins je n'ai plus besoin de perdre mon temps à chercher un socle,je sais désormais que ça n'existe pas.
 
Dernière édition:
S

serge54

Ouvrier
bonjour en tout cas elle est magnifique , c'est des machines qui meritent de tomber sur des mains comme les notres c'est pas une perçeuse c'est une oeuvre d'art MERCI
 
B

Burzuum

Apprenti
-Au remontage, après rénovation par exemple, graissage très léger des roulements, graissage normal des crémaillères uniquement.
-Huilage du fourreau à l'huile "de mouvement " (trouvé sur une vielle doc, j'utilise une huile de glissière)
-Ensuite huillage régulier à l'huile minérale "semi-fluide" (écrit en toute lettre sur une plaque de machine Sydéric, de l'iso 68 correspond a priori) pour tous les huileurs, y compris le petit trou dans l'écrou supérieur de pallier de broche.

Voilà pour les préconisations officielles. Mais bon il y a d'autres façon de faire aussi, en graissant tout raisonnablement il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas bien. Ces préconisations sont optimales dans le cadre de machines de production, pour de l'utilisation occasionnelle (c'est mon cas), un peu de graisse ne va pas tout encrasser rapidement.

Je ne peux que confirmer vu que la source d'info est la même, un certain Marcel :lol:: La réponse que 'j'ai eu par mail:

"nous préconisons de la MS 68, IGOL ou autre, c'est de la multiservices, huile de graissage. Pour les roulements vous pouvez utiliser de la graisse, ça tient plus longtemps."

Personnellement, je vais privilégié l'huile par rapport à la graisse parce que je trouve que c'est plus ''fidèle'' à la machine et que ce ne manque pas d'un certain charme. Après chacun prêche pour sa paroisse.
N'ayant pas de MS iso 68, j'utilise pour le moment de la 80w90 qui correspond le mieux en terme de viscosité.

En tout cas, félicitation pour ta restauration, elle est superbe.
 
Dernière édition:
N

nono748

Apprenti
Bonjour à tous
J’ai récemment entrepris de remotoriser ma S13 qui fonctionnait jusqu’alors avec un moteur à condensateur installé par le précédent propriétaire. Il tournait trop vite (3000tr/mn) et je ne disposais d’aucun réglage car déjà en vitesse lente sur les poulies étagées.
J’ai installé un moteur triphasé trouvé à bon prix (20 €) piloté par un variateur de fréquence bon marché.
Je suis pleinement satisfait car je dispose désormais de toutes les vitesses à portée de main.

1EBBB54E-6E17-4102-8ED7-97C01F2D4E3A.jpeg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 693
ingenieu59
ingenieu59
tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
A
Réponses
20
Affichages
4 382
Antoine29
A
S
Réponses
12
Affichages
10 766
Soude Caustique
S
S
Réponses
10
Affichages
2 352
E
M
Réponses
22
Affichages
4 464
gerard crochon
G
B
Réponses
32
Affichages
11 241
product
P
S
Réponses
9
Affichages
4 627
Sébastien37
S
netmetrique
Réponses
17
Affichages
11 897
Naspanna
N
Haut