Sydéric S13, moins cher que cela on te la donne !

S

serge 91

Lexique
Ah, le foret à centrer !....
Normalement, ça sert à réaliser les points de centre sur un brut (pas trop brut) qui serviront ensuite de référence absolue pour la suite des usinages.
En fait, c'est plutôt une fraise de forme qui réalise le trou et le cône à 60°.
Beaucoup de gens s'en servent comme d'un foret ultra-court et très rigide pour réaliser des point de centre à posteriori (douteux) ou pour pointer (douteux aussi)
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Du coup à quoi sert un forêt à centrer ? Il me semble en avoir vu uniquement sur les tours.
ben , il va falloir se mettre à lire des livres intéressants sur ces questions ..... et après des compléments peut-être ;
une pièce quelconque prise en mandrin sur un tour et dressée en bout offre une surface plane , pas plus ; pour déterminer le centre et le confirmer , le foret à centrer va le faire automatiquement ; sinon pour une perceuse , le coup de pointeau suivi d'un début de percement avec un petit foret est la meilleure façon de percer en face ensuite au bon diamètre avec la perceuse ;
A++
 
S

serge 91

Lexique
s'utilise juste en faisant une marque sur le métal
Un peu plus qu'une marque, la largeur doit être supérieure à l’âme du foret.
1565978347786.png
 
O

OJN

Compagnon
salut ,

ben , il va falloir se mettre à lire des livres intéressants sur ces questions ..... et après des compléments peut-être ;
une pièce quelconque prise en mandrin sur un tour et dressée en bout offre une surface plane , pas plus ; pour déterminer le centre et le confirmer , le foret à centrer va le faire automatiquement ; sinon pour une perceuse , le coup de pointeau suivi d'un début de percement avec un petit foret est la meilleure façon de percer en face ensuite au bon diamètre avec la perceuse ;
A++


Oui ça je le savais :-D

C'est juste qu'à un moment donné dans les messages que j'ai eu avec Serge, j'ai eu un doute sur le fait qu'un foret à centrer pouvais être utilisé sur une perceuse.

Mon interrogation finalement réside dans le fait que l'on puisse ou pas percer très précisément sans utiliser de pointeau juste en bénéficiant d'une grosse rigidité de perceuse ce que ma chinoise (car c'est encore pour le moment ma perceuse...) ne possède pas.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Du coup alors le branchement se fait comment ? C'est bien du continu 24v que l'on trouve initialement je suppose ?
Bonjour, à l'origine c'est un éclairage 220v repris sur les bornes du moteur.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah, le foret à centrer !....
[...]Beaucoup de gens s'en servent comme d'un foret ultra-court et très rigide pour réaliser des point de centre à posteriori (douteux) ou pour pointer (douteux aussi)
Pourtant quand j'ai fabriqué cette équerre de fraisage, il y avait pas mal de trous à percer avec une certaine précision, c'est ce que j'ai employé et je n'ai pas trouvé que c'était douteux...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est bien ce que j'avais cru lire quelque part...du coup comment se repiquer sur du triphasé 220v pour mettre par exemple des LEDs 12v ?
Tu te reprend avant l'alimentation du variateur. Et un petit transfo 220v 12 ou 24v.
 
S

serge 91

Lexique
il y avait pas mal de trous à percer avec une certaine précision, c'est ce que j'ai employé et je n'ai pas trouvé que c'était douteux...
J'ai dis "douteux", j'ai pas dis "raté à tous les coups" :wink:
Avant, je faisais comme tout le monde, au foret à centrer . Et puis, je me suis demandé; pourquoi il existe des foret à pointer ?
J'en ai achetés (là-bas) et depuis, je ne me sert plus que de ça, je pointe mes 15 trous, et après, je perce tranquille. c'est comme un coup de pointeau, mais "parfait" et de la bonne taille.
 
S

serge 91

Lexique
Comment défini t-on une "bonne taille" pour un pointage
Pour moi, comme sur mon dessin #33 au moins aussi large que l’âme du foret. C'est aussi l'avantage du foret à pointer, pas de "gros" coups de marteau sur le pointeau, et juste le nécessaire.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas eu de réponse au sujet de mon moteur donc je repose la question étant donné que la question initiale se trouve maintenant noyée dans les messages. Est-il normal que je n'ai pas d'hélice sur mon moteur pour le refroidir ? Il y a une ouïe d'aération par laquelle on voit le rotor, sur l'axe avant qu'il ressorte au cul du moteur il y a la place d'avoir une hélice sauf qu'il y en a pas :smt017

Si quelqu'un possédant un moteur approchant du mien pouvait regarder ce serait cool merci. Je vous remets la photo :

2019-08-16_2.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
pour pointer avec précision sur une pièce comme le dessin industriel , c'est avec une table croisée et des coordonnées qu'il faut jouer ; la " pointeuse " est faite exprès ; la fraiseuse en est capable en étant large d'esprit ;
mais la perceuse ne permet pas une approche précise , d'autant qu'une fois à l'aplomb , le fait de serrer sur la colonne et la tablette reprend des jeux de fonctionnement et place la pièce en dehors du point approché : donc pointeau et pointage au foret idoine obligé ;
sur les machines au perçage sur le socle , tout ceci est moins vrai , mais il faut jouer avec les bridages de l'étau une fois l'aplomb trouvé ;
pour le moulin , c'est de l'ancien à convection naturelle , et certainement qu'il y a ouverture de carcasse aux 2 bouts ; et comme il est placé vertical , l'air chaud monte ...... ;
ces modèles d'époque sont coriaces au mal ; il en faut beaucoup pour les cramer ....
A+++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, je n'ai pas eu de réponse au sujet de mon moteur donc je repose la question étant donné que la question initiale se trouve maintenant noyée dans les messages. Est-il normal que je n'ai pas d'hélice sur mon moteur pour le refroidir ? Il y a une ouïe d'aération par laquelle on voit le rotor, sur l'axe avant qu'il ressorte au cul du moteur il y a la place d'avoir une hélice sauf qu'il y en a pas :smt017

Si quelqu'un possédant un moteur approchant du mien pouvait regarder ce serait cool merci. Je vous remets la photo :

Voir la pièce jointe 489846
Ta pas une deuxième ouverture côté poulie ?
J'ai eu un moteur ancien avec l'helice de l'autre côté.
 
Dernière édition:
O

OJN

Compagnon
sur les machines au perçage sur le socle , tout ceci est moins vrai , mais il faut jouer avec les bridages de l'étau une fois l'aplomb trouvé ;
pour le moulin , c'est de l'ancien à convection naturelle , et certainement qu'il y a ouverture de carcasse aux 2 bouts ; et comme il est placé vertical , l'air chaud monte ...... ;
ces modèles d'époque sont coriaces au mal ; il en faut beaucoup pour les cramer ....

Salut, impeccable merci des infos. J'ai, enfin j'aurai quand la restauration qui n'est pas commencée sera finie, une machine au perçage sur socle qui sera bien plus robuste que ma chinoise à table de 19kg tout compris (:lol:) et surtout avec une broche sans jeu ou presque qui aidera bien pour la précision. En fait quand je parle de perçages de précision c'est de l'ordre du demi mm mais actuellement dur pour moi d'atteindre cette précision..

Nickel pour le moteur alors si ca m'évite de galérer à trouver une hélice. Oui le moulin est ouvert des 2 côtés mais du coup il est vachement silencieux même à 80Hz pas osé monté au delà...

++
 
O

OJN

Compagnon
Avec cette machine et quelques conseils, tu arriveras à faire bien mieux, :-D

J'y compte bien :-D

Ce qui sera appréciable aussi c'est la course de la broche. Sur une S13 de combien est-elle ? Je viens de mesurer la mienne j'ai 8.4cm mais je pense que la butée du vernier doit être activée
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon pour ton histoire d'éclairage, sur la mienne j'ai installé une led avec un transformateurs.
Gros budget :smt043au moin 5€.
Et en plus sa éclaire.
20190624_134434.jpg


20190627_202536.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Puisqu'on parle aussi du pointeau,
Je te donne la méthode qu'on m'a apprise.
Après le traçage, un "mini-mini" coup avec un pointeau à 60°, on regarde si c'est bon, le cas échéant, on rectifie, ensuite un coup "plus fort", et pour finir, un "grand coup" avec un pointeau à 90°
 
O

OJN

Compagnon
Gros budget :smt043au moin 5€.

Ah je compte y mettre moins cher moi :tumbsupe:

Mais du coup ce transfo est alimenté en direct depuis "l'extérieur" de la perceuse à moins que tu ai un moteur monophasé dessus ? Si possible j'aimerais "packager" l'ensemble dans la perceuse sans qu'il y ai mon câble en tri 220v ainsi qu'un câble mono qui arrive dedans.
 
O

OJN

Compagnon
Re,
Puisqu'on parle aussi du pointeau,
Je te donne la méthode qu'on m'a apprise.
Après le traçage, un "mini-mini" coup avec un pointeau à 60°, on regarde si c'est bon, le cas échéant, on rectifie, ensuite un coup "plus fort", et pour finir, un "grand coup" avec un pointeau à 90°

C'est pas le double effet Kiss Cool mais le triple effet pointeau alors :jesors23:

Je prends note merci
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ah je compte y mettre moins cher moi :tumbsupe:

Mais du coup ce transfo est alimenté en direct depuis "l'extérieur" de la perceuse à moins que tu ai un moteur monophasé dessus ? Si possible j'aimerais "packager" l'ensemble dans la perceuse sans qu'il y ai mon câble en tri 220v ainsi qu'un câble mono qui arrive dedans.
Je suis aussi en tri 220, faut juste se reprendre avant le variateur.
 
O

OJN

Compagnon
Je suis aussi en tri 220, faut juste se reprendre avant le variateur.

En fait j'ai un seul variateur que j'utilise actuellement sur un backstand que j'ai réalisé mais la perceuse ne sera pas à proximité directe donc le variateur sera sujet à changer de pièce. De ce fait, le variateur ne sera pas à priori accolé à la perceuse ou fixé dessus et je souhaite si possible ne pas multiplier les câbles. C'est pourquoi je souhaiterais si possible pouvoir faire un montage à l'intérieur même de la perceuse via le câble d'arrivée en tri 220v mais si ce n'est pas possible alors je ferai un montage un peu plus à "l'arrache" voir je rachèterai un variateur dédié à la perceuse :wink:
 
O

OJN

Compagnon
RE ,

dans ce cas singulier , pourquoi ne pas mettre de bonnes piles ou un accu ? une led ne consomme pas énormément ....
A++

Si le choix se résume à utiliser des piles ou à utiliser un câble électrique "volant" je me poserai effectivement la question
 
O

OJN

Compagnon
Je retombe sur un post de 2012 où un utilisateur s'étonnait de ne pas avoir de neutre dans son nouvel établi câblé en triphasé :

https://www.usinages.com/threads/prise-triphasee-sans-neutre.44138/

Il y a quelques passages intéressants :

lorsqu'on a besoin d'un 220V pour des circuits de commande, de mesure, ou d'éclairage , il est obtenu avec un transfo inclu dans la machine et branché entre 2 phases

et aussi :

un neutre sert en triphasé uniquement si on a un montage qui crée un déséquilibre entre phases , ce qui n'est pas le cas d'un moteur

ou encore :

en france le triphasé est du 400V (380V) entre phase ... avoir le neutre permet d'avoir du 230V monophasé entre phase et neutre , mais ne fait pas du triphasé 230V

A mon avis la première citation est fausse, je vois pas trop comment avec 2 phases 380v on pourrait obtenir du 220v (+neutre ?) avec un transfo ?

Pour ce qui est de la deuxième citation, c'est vrai que j'ai toujours vu les moteurs de perceuses ou autre en triphasé branché avec 4 fils (3 phases + terre) et jamais de neutre. A force de voir cela, j'ai banalisé ça dans mon esprit sans jamais trop avoir cherché plus loin mais du coup "une création de déséquilibre entre phases"...kézako ? :smt017

Je rebondi sur la troisième citation, si j'amène 5 brins à mon moteur (3 phases + neutre + terre) suffirait il que je me pique sur une phase quelconque + le neutre pour avoir "comme par magie" du monophasé 220v (même si 3x220 et non pas 3x380) ? D'ailleurs, comment amener le neutre lorsqu'on a un variateur de fréquence ? Le récupère t-on en amont du variateur ou bien y'a t-il généralement "un neutre" dans le variateur disponible ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Avec un abonnement edf en 400v.
Ta bien 230v en la phase et le neutre.

Tu me fait peur avec tes idées de branchement.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
2 phases 380v on pourrait obtenir du 220v (+neutre ?) avec un transfo ?
On a bien du 220, mais pas de "neutre"(comme après tout transfo) et donc plus de protection.
mais du coup "une création de déséquilibre entre phases"...kézako ?
Pour un abonnement EDF, aucune importance, consommer plus sur une phases n'a aucune importance (pour les variateurs, je sais pas)
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
400
jacq29
J
furynick
Réponses
45
Affichages
2 287
furynick
furynick
F
Réponses
11
Affichages
9 104
focalefixe
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
D
Réponses
22
Affichages
1 312
wika58
wika58
S
Réponses
9
Affichages
4 686
S
umbez
Réponses
1
Affichages
649
Gcrimi2005
G
R
Réponses
20
Affichages
4 862
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
E
Réponses
13
Affichages
762
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 971
desmo-phil
desmo-phil
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
fertun
Réponses
43
Affichages
8 430
fertun
fertun
Haut