Démontage Sydéric S13

  • Auteur de la discussion Jacques61
  • Date de début
J

Jacques61

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai acheté une syderic S13 il y a une semaine, je viens de finir de la désosser pour la restaurer. J'ai regarder les autres sujets sur le démontage de cette machine et j"ai vu sur les plans que la broche est monté avec des roulements a rouleaux coniques. Hors, je viens de sortir la broche de la mienne et elle est monté avec des roulements à billes...Je pense que ce ne doit pas être d'origine à moins qu'il ait existé un montage avec ce type de roulements?

Desolé de polluer ce sujet...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour à tous,

j'ai acheté une syderic S13 il y a une semaine, je viens de finir de la désosser pour la restaurer. J'ai regarder les autres sujets sur le démontage de cette machine et j"ai vu sur les plans que la broche est monté avec des roulements a rouleaux coniques. Hors, je viens de sortir la broche de la mienne et elle est monté avec des roulements à billes...Je pense que ce ne doit pas être d'origine à moins qu'il ait existé un montage avec ce type de roulements?

Desolé de polluer ce sujet...
Jacques bienvenue sur usinages.com.
Puisqu'il semble que ce ne soit pas le même montage tu devrais ouvrir un sujet sur ta machine et mettre des photos et dimensions de ta broche.
A+Bernard
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Jacques61: il y a eu deux montages chez SYDERIC.
Des roulements conique ou à contact oblique, attention, qui ressemblent à des standards.

Bon vent, JCD.
 
J

Jacques61

Nouveau
Re
oui, pourquoi pas. pas trop fait de photo du démontage... A moins que l'on est déplacé mon post dans un nouveau?
J'ai fini déposer la broche, je ferai une photo de l'ensemble en éclaté. Ce sont de vulgaire roulements à billes ref 6204. Je pense que ce ne sont pas ceux d'origine, vu le montage de l'ensemble.
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Jacques. Il semblerait bien en effet que quelqu'un ait remplacé les roulements coniques par des roulements à billes classiques. Le roulement 6204 a les cotes suivantes : 20x47x14 alors qu'il te faut un roulement conique de référence 30204 de cotes 20x47x15.25. c'est cette référence de roulement qu'il y avait sur la mienne et que j'ai remplacé lors du démontage même s'ils ne paraissaient pas usés.

Olivier
 
J

Jacques61

Nouveau
Bonsoir Olivier,
j'ai fait une photo de l'ensemble en vrac...pas trouvé de carton assez et mon atelier est un peu encombré avec des dossier en cours... Par contre, je n'ai pas pris le temps de regarder, il faut passer par un site hébergeur ou ce forum peut stocker des photos?

Pour les roulements, vu le montage, je pencherai plus pour roulements à billes à contact oblique de ce type :

Jacques
 
J

Jacques61

Nouveau
Une vue d'ensemble, un peu démontée... (désolé pour le désordre...) :

IMG_20200308_172752_01.jpg

La broche :

IMG_20200320_182635.jpg

Une vue du corps de la perceuse, une idée de l'année? Année 50? 60? :

IMG_20200320_182741.jpg
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour Jacques,

pour ce type de roulement que je ne connaissais même pas vraiment il est écrit ceci sur wikipédia :

Pour ce type de roulement, le contact entre la bille et les chemins se font selon un axe incliné par rapport au plan normal à l'axe de rotation de l'arbre. Ainsi, l'axe de rotation des billes est incliné par rapport à l'axe de rotation de l'arbre. Ce contact oblique permet de subir des efforts axiaux importants, mais dans un seul sens ; ils sont donc montés par paire, en opposition (en O ou en X, voir ci-après Roulement à rouleaux coniques). Par contre, il n'acceptent qu'un faible rotulage, de l'ordre de 1 à 2', ce qui implique un grand soin en termes d'usinage ou de réglage (alignement).

Les angles de contact typiques sont de 15°, 25° et 40°.

Les roulements à contact oblique à double rangée de billes, acceptant des charges axiales importantes dans les deux sens, peuvent être utilisés seul, par exemple pour un arbre court. Ils n'acceptent aucun rotulage.

Il ne me semblent pas forcément mieux adaptés que les roulements coniques à rouleaux et nécessitent une tolérance d'usinage plus élevée que ces derniers pour être montés. Je ne suis pas spécialiste peut être auras tu d'autres retours sur ces roulements.

Ma S13 n'a que 2 poulies comme la majorité des S13 je pense. Comme ça je dirais que la tienne semblent plus évoluée que la mienne et que du coup elle n'est peut être pas si ancienne que cela, peut être années 70-80 mais sans certitude. A quoi sert le maneton près du cabestan stp ? A le bloquer, à effectuer une descente micrométrique ?

Hors sujet : c'est une vis de tarière que tu as au fond ?? Une vis à grain peut être ?

Olivier
 

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