dans ma quête éperdue de la perceuse à colonne répondant à mes besoins, j'ai peut-être trouvé la bonne.
Je me pose juste une question: à votre avis, par quel système fait-on descendre le mandrin?
Le vendeur n'étant pas l'utilisateur, il n'en sait rien...
Comme elle n'est pas tout à côté de chez moi, je ne peux pas aller l'essayer juste pour voir...
A mon avis, la descente, lente, pourrait être assurée par le petit volant 1, la broche 2 semblant être filetée.
Le levier 3 peut être le changement de vitesses.
Et pour passer du plateau à l'étau on fait pivoter le support en fer plat autour du bâti.
Prévoir un scellement très costaud du pied ou une base intermédiaire lourde en acier sous le pied.
Mais posez aussi la question au vendeur, il a la machine sous les yeux
il me semble que la descente est "automatique" grace au doigt qui se trouve en dessous du volant et qui doit osciller sur une came de l'arbre arrière
le volant sert pour une approche rapide ou pour la remontée... (si mes souvenirs sont bons)
Là, ce doigt pourrait être le sélecteur d'une des deux vitesses non ?
Enfin bon s'il y a "la descente "automatique"", c'est encore plus une jolie machine et çà vaut le coup de se lancer....
Merci. Je vais faire une proposition, en espérant que ça marche.
S'il s'avérait qu'une fois chez moi et remontée, elle ne fonctionne pas, je serai sans doute amené à sous-traiter ici une partie des réparations...
Je viens de rentrer avec le puzzle dans le coffre.
Mauvaise nouvelle au remontage, il manque la poignée.
Quelqu'un pourrait-il me donner une estimation pour la refaire?
Bonjour
j'ai plusieures vieilleries de ce genre, il y a une descente auto et ensuite tu remonte le mandrin en fin de course avec une petite roue à manivelle située sur le coté.
Il y a aussi un cliquet anti-retour sur le pignon supérieur.
Près de 10 ans ont passé, et je n'y ai toujours pas touché.
Je ferais peut-être mieux d'en chercher une autre, mes compétences n'ayant pas progressé depuis tout ce temps.